Résumé

Le samedi 14 octobre 2017, de nombreuses personnalités ont inauguré la résidence la Pêcherie à Pont-Sainte-Maxence qui compte 87 logements. Une opération exemplaire qui a permis de loger sur un site remarquable des familles de locataires, des propriétaires, des personnes âgées autonomes et des personnes à mobilité réduite. Le jardin partagé "au jardin de Winfried" qui se situe au coeur de cette résidence a également pu être mis à l'honneur.

Construction Neuve
Body

Le samedi 14 octobre 2017, de nombreuses personnalités ont inauguré la résidence la Pêcherie à Pont-Sainte-Maxence qui compte 87 logements. Une opération exemplaire qui a permis de loger sur un site remarquable des locataires, des propriétaires, des personnes âgées autonomes et des personnes à mobilité réduite.Le jardin partagé "au jardin de Winfried" qui se situe au coeur de cette résidence a également pu être mis à l'honneur.

Venez découvrir cette inauguration en image !

Mise en location La Pecherie

La résidence de la Pêcherie est un programme immobilier de 87 logements. L’originalité de cette opération est de proposer en centre-ville dans un cadre privilégié à proximité des bords de l’Oise des logements aussi bien en location qu’en accession. Ces constructions s’inscrivent dans le prolongement du tissu urbain existant. Une nouvelle rue, la rue de l’Hôtel-Dieu, a été tracée au coeur de ce nouvel ensemble. Au coeur de cette résidence, un jardin partagé est accessible à tous les résidants. Celui-ci est conçu et pensé selon une démarche participative et respectueuse de l’environnement, favorisant ainsi les échanges et le partage entre les résidants.

 

logements dont l’originalité est de proposer des habitats variés :

  • 6 maisons locatives : 1 type II et 5 type IV,
  • 61 appartements locatifs : 1 type I, 16 type II,

23 type III et 21 type IV dont :

  • 13 appartements destinés à des personnes âgées autonomes et labellisables Habitat Senior Services®, 8 type II et 5 type III
  • 9 appartements, 8 type II et 1 type III, adaptés pour des personnes handicapées. Ce projet a été conçu dès l’origine en partenariat avec l’association des Paralysés de France.
  • 20 appartements en accession sociale à la propriété.

Le projet a permis de réaliser également l’aménagement des réseaux divers, d’espaces
verts, de jardins partagés, de nouveaux mobiliers urbains, d’un parking souterrain et de stationnements extérieurs.

Les architectes ont conçu un programme adapté aux normes actuelles et répondant aux besoins d’une clientèle locale.
Pour le confort des futurs résidants, les prestations et les équipements des logements sont de qualité et bénéficient de finitions soignées. Les menuiseries extérieures sont en PVC de couleur blanche avec double vitrage et volets roulants ou pliables. Le chauffage des logements et la production d’eau chaude sont assurés par des stations d’appartements alimentées par une chaudière collective utilisant le réseau de gaz urbain.
A l’intérieur des logements en location, les sols sont revêtus de plastique souple avec décor parquet apportant esthétisme, isolation et facilité d’entretien aux résidants. Du carrelage est prévu dans les logements en accession et les logements dédiés aux personnes handicapées. Pour permettre aux futurs résidants de personnaliser leur intérieur selon leurs goûts, les murs sont livrés peints en blanc. L’ensemble des logements est adaptable aux personnes à mobilité réduite. Les cheminements piétons extérieurs sont conformes aux règles d’accessibilité et mènent directement jusqu’au logement. La résidence est entièrement sécurisée vidéosurveillance, accès par badges, vidéophone…
Sur le plan énergétique, ces constructions bénéficient d’une certification RT 2012.

Sur cette opération, l’OPAC de l’Oise propose également à sa clientèle 20 appartements en accession.
La résidence de la «Pêcherie» est un lieu pour de futurs propriétaires adapté et recherché car il s’agit d’une résidence proche du centre-ville mais aussi de la gare (des transports). Cette résidence bien conçue permet de proposer des appartements avec jardins ou balcons pour la plupart des logements, stationnements en sous-sol, choix de logements du 2 pièces au 4 pièces en duplex.
Cette résidence à taille humaine comprend 20 logements dont 14 sont déjà vendus, la moitié en accession sociale (permettant aux locataires Hlm de devenir propriétaires), l’autre moitié en accession libre.
Il reste 6 logements à vendre à des prix particulièrement compétitifs pour habiter ou pour investir avec la Loi PINEL.
La livraison est immédiate !
Renseignements pour l’accession au 03 44 92 55 15

9 appartements, 8 type II et 1 type III, seront aménagés en rez-de-chaussée des immeubles pour répondre aux besoins spécifiques de personnes handicapées. L’OPAC de l’Oise a travaillé pour cela en collaboration dès la conception avec l’Association des Paralysés de France (APF). Ces 10 appartements seront ainsi accessibles aux personnes pouvant présenter un ou plusieurs handicaps de quelque nature que ce soit de manière à offrir aux futurs locataires la plus large autonomie possible.
Les caractéristiques de ces appartements sont :

  • Sol anti-dérapant dans tout l’appartement,
  • Meubles de cuisine adaptés,
  • Volets roulants électriques,
  • Surfaces habitables spacieuses et facilitant le déplacement en fauteuil
  • Portes coulissantes…

logo Habitat Senior Services

Ce programme immobilier diversifié va permettre de créer un nouveau quartier vivant et intergénérationnel. Les logements destinés aux personnes âgées sont diffus à l’intérieur du programme locatif et ne sont pas regroupés sous forme d’une résidence pour personnes âgées.
13 appartements bénéficieront d’équipements adaptés à la vie de personnes âgées autonomes, 8 type II et 5 type III.
Le label Habitat Senior Services® prévoit notamment dès la construction l’aménagement d’équipements améliorant le confort et l’usage des personnes âgées autonomes :

  • Volets roulants électriques,
  • Barres de maintien dans les salles de bains et les toilettes,
  • Interphone ou visiophone adapté,
  • Commande d’éclairage à l’entrée de chaque pièce
  • Dispositif de coupure du courant électrique accessible,
  • Douche avec un siège adapté,
  • Mitigeur thermostatique dans la douche...

jardin partagé Pont Sainte Maxence

L’OPAC de l’Oise travaille actuellement à la mise en place d’un projet de jardin partagé au coeur de la résidence avec l’association des Jardins Familiaux de Pont-Sainte-Maxence. Ce jardin partagé sera accessible à tous les résidants. Celui-ci est conçu et pensé selon une démarche participative et respectueuse de l’environnement.
Ce jardin sera équipé de parcelles en pleine terre, de bacs à hauteur différentes ainsi que de cheminements permettant l’accès et le passage aux personnes à mobilité réduite et âgées. L’idée est que petit à petit avec l’aide de leur bailleur et de l’association des jardins familiaux, les résidants s’approprient cet espace et que cela devienne un lieu d’échanges.
L’OPAC de l’Oise et les jardins familiaux de Pont-Sainte-Maxence travaillent actuellement à un partenariat pour la gestion de cet espace, et vont mettre en place une convention qui précise les conditions de mise en oeuvre de ce partenariat avec les différents intervenants et définisse les modalités d’organisation et d’encadrement du jardin.Le projet devrait concrètement aboutir à la rentrée de septembre 2017.

Edité le
05/09/2017

Sur le même sujet

Compiègne-Bellicart, réunion publique sur les travaux square de l'Écharde

Le 5 avril 2019, une réunion publique a réuni élus de la ville de Compiègne, responsables de l'OPAC de l'Oise et habitants pour une présentation des travaux qui ont débuté sur les immeubles du square de l'Écharde dans le quartier Bellicart à Compiègne. Cette réunion a eu lieu au centre rencontres de Bellicart rue de la Bannière du Roi.

Travaux