Résumé

Ce mercredi 3 avril 2019, de nombreuses personnalités ont posé la première pierre d’une opération de construction de 39 appartements locatifs et en accession actuellement en cours rue du Moulin Ferry à Nanteuil-le-Haudouin.

 

Construction Neuve
Nanteuillehaudouin3avril2019
Body

Ce mercredi 3 avril 2019, de nombreuses personnalités ont posé la première pierre d’une opération de construction de 39 appartements locatifs et en accession actuellement en cours rue du Moulin Ferry à Nanteuil-le-Haudouin.

Cet ensemble immobilier sera composé de :

- 18 appartements locatifs, à savoir 9 type 2 et 9 type 3. 8 d’entre eux seront destinés à des personnes âgées autonomes et seront labellisés Habitat Senior Services®;
- 21 appartements en accession à la propriété : 16 en accession sociale, 11 type 3 et 5 type 4 et  5 type 2 en accession libre,
- Un cabinet médical au rez-de-chaussée des appartements locatifs.

Le Conseil Départemental de l'Oise apporte une contribution financière importante, tant pour les logements locatifs que pour ceux en accession sociale, dans le cadre de sa politique en faveur du logement dans le département.

 

Content

"L'OPAC de l'Oise construit des résidences, aménagent des quartiers pour changer des vies, pour changer des villes."

Author
Arnaud Dumontier
Date Quote

L’opération prend place sur un terrain de 9 044 m², sur lequel s’élevait précédemment l’ancien lycée agricole, qui a été démoli courant 2017.

C’est l’Epflo (Etablissement public foncier local des territoires Oise et Aisne) qui s’en est porté acquéreur, au profit de l’OPAC de l’Oise. Lancés depuis fin 2018, les travaux de construction des 18 appartements destinés à la location et du cabinet médical sont programmés sur 14 mois et devraient se terminer pour la fin de l'année 2019.

L'opération des 21 logements dédiés à l’accession va débuter dans les prochaines semaines pour une durée de 14 mois de travaux.

Ces deux résidences seront séparées par un espace de verdure et un cheminement piéton.

 

Les 18 logements locatifs seront aménagés dans un unique bâtiment implanté sur une parcelle de 4547 m².

Deux cages d’escaliers desserviront les 9 appartements de type 2 et les 9 type 3.

Sur les 18 logements, 8 donc destinés à un public de seniors autonomes  et seront labellisés Habitat Senior Services® plus. 

Ces 5 type 2 et 3 type 3 seront situés au rez-de-chaussée et au 1er étage. La résidence sera close et sécurisée. L’accès, via un portail, s’effectuera depuis la rue du Moulin Ferry. Les locataires, au sein de celle-ci, disposeront de 19 places de stationnement.

 

D’une surface d’environ 350 m², le futur cabinet médical sera implanté au pied de l’immeuble de 18  appartements locatifs. Il occupera le rez-de-chaussée de l’une des deux cages d’escaliers. Il sera loué à la commune de Nanteuil-le-Haudouin, qui en assurera la gestion.

S’y établiront 3 kinésithérapeutes, 3 infirmiers, 1 podologue et 1 ostéopathe.

Reste à ce jour un local vacant, destiné soit à 3 médecins généralistes, soit à 2 dentistes. L’accès au cabinet médical sera distinct de celui de la résidence, et se fera depuis la rue du Moulin Ferry.

Les praticiens et patients disposeront d’un parking de 20 places. L'une d'entre elles sera réservée aux personnes à mobilité réduite.

 

L'OPAC de l'Oise a financé l'opération d'accession grâce à un emprunt de 1 414 219 euros.
Le Conseil départemental de l'Oise, dans le cadre de sa politique d'aide à l'accession sociale, apporte une aide substantielle et directe aux 16 futurs acquéreurs à hauteur de 9 000 € par logement soit 144 000 € au total pour ce programme.

Deux bâtiments, dotés d’une cage d’escalier chacun, se partageront les 21 appartements destinés à l'accession à la propriété, dont 5 type 2 en accession libre, 11 type 3 et 5 type 4 en accession sociale au sein de la résidence « Les Jardins de la Nonette».

Ils seront bâtis sur une parcelle de 2 875 m². Cette résidence sera, comme celle des 18 logements locatifs, close et sécurisée. Les futurs propriétaires, qui disposeront tous de deux places de parking aérien dans l’enceinte de celle-ci, y accéderont par un portail depuis la future rue du colonel Fabien.

 

Que ce soit dans l’une ou l’autre résidence, les logements seront dotés d’équipements de qualité.

Des sols souples seront posés dans les 18 appartements locatifs, où les familles disposeront de volets roulants manuels.

Dans les 21 appartements en accession, du carrelage sera installé dans les pièces humides et le séjour cuisine, tandis qu’il y aura du parquet dans les chambres. Les volets roulants seront électriques.

Chacun des appartements sera équipé d’une chaudière gaz individuelle, pour le chauffage et la production d’eau chaude. Les salles de bains des logements locatifs et des  appartements en accession seront dotés de douches, dont des douches à l’italienne pour ceux situés au rez-de-chaussée. Les appartements de type 4 en accession seront équipés, en plus, d’une baignoire. 

La conception des deux opérations permettra aux locataires et propriétaires de réaliser des économies d’énergie. Ainsi, les deux résidences respecteront la réglementation thermique 2012 et bénéficieront de la certification Qualitel.

 

Pour la construction des 18 logements locatifs, l’OPAC de l’Oise a obtenu de l’État les financements classiques du logement social.

3 sont en financement PLAI (Prêt Locatif Aide d’Intégration), 11 logements sont en PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) et 4 en PLS (Prêt Locatif Social).

 

C’est l’antenne de l’OPAC de l’Oise de Crépy-en-Valois qui sera l’interlocuteur des résidants de la rue du Moulin-Ferry.

L'OPAC de l'Oise gère déjà 163 logements à Nanteuil-le-Haudouin.

OPAC de l'Oise, antenne de Crépy-en-Valois
16 avenue du Président John Kennedy
60800 Crépy-en-Valois
Tel. : 03 44 94 70 70.
crepy@opacoise.fr

Montant global de l’opération : 3 206 466 euros.

Subventions :
État : 24 075 euros
Conseil départemental de l’Oise : 45 000 euros.

Emprunts contractés par l’OPAC de l’Oise :

État par le biais de la Caisse des Dépôts : 1 774 610 euros.

Collecteur 1 % Action logement : 15 900 euros.

Emprunt libre pour le local médical : 234 104 euros

Portage foncier de l’Epflo : 548 748 euros.

Fonds propres de l’OPAC de l’Oise : 564 029  euros.

 

Maîtrise d’ouvrage : OPAC de l’Oise, Beauvais (60),
Maître d’œuvre : Archipiade, Paris (75),
BET VRD et fluides : Egis bâtiments nord, Wasquehal (59),
Organisation, pilotage et coordination : Glaf Execut, Neufchelles (60),
Bureau de contrôle : bureau Véritas, Compiègne (60),
Coordonnateur SPS : CFC, Antheuil-Portes (60).
Entreprises :
VRD : Cabrema TP, Crépy-en-Valois (60).
Gros-œuvre, carrelage, ravalement, cloisons, soublage et faux-plafonds : Écomac Construction, Beauvais (60).
Charpente : Charpent’Ideal, Ailly-le-Clocher (80).
Couverture : HRC, Gournay-en-Bray (60).
Menuiseries extérieures : MPO Fenêtres, Alençon (61).
Menuiseries intérieures : Artisal, Creil (60).
Electricité : Saniconfort, Les Ageux (60).
Plomberie, chauffage et VMC : Planète Azur, Clairoix (60).
Peinture, revêtement sol souple et parquet : Méningand, Houdancourt (60).
Métallerie : ESF Industrie, Presles (95).
Espaces verts et clôtures : Les paysages du Noyonnais, Ribécourt Dreslincourt (60).

 

Edité le
04/04/2019

Sur le même sujet

Sophie Levesque, vice-présidente du Conseil départemental de l'Oise (à droite) a visité les deux résidences le 9 juillet.

Sophie Levesque visite les résidences senior services

Face au défi que représente le vieillissement de la population de notre département, l’OPAC de l’Oise et le Conseil départemental travaillent main dans la main dans le domaine du logement. C’est ainsi que Sophie Levesque, vice-présidente du conseil départemental chargée des Personnes âgées et personnes handicapées, a visité, mardi 9 juillet, la résidence senior Services Nadège Mora, à Neuilly-en-Thelle inaugurée en 2016, et la résidence senior services  Danielle Mitterrand, à Saint-Maximin inaugurée en juin 2019.

 

Evénements
beauvaisrueleonidasgourdain

Beauvais, 12 logements neufs rue Léonidas Gourdain

Mardi 9 avril 2019, Guillaume Bertrand, responsable de l'antenne de l'OPAC de l'Oise de Beauvais Argentine ont accuelli les premières familles qui  emménagent dans les 8 appartements et 4 pavillons construits rue Léonidas Gourdain dans le quartier Argentine à Beauvais. Ces 12 nouveaux logements locatifs sont composés de 4 appartements de type 2 et 4 de type 3 et 4 maisons de type 4. Ils viennent compléter l'offre locative dans ce quartier beauvaisien.

Construction Neuve