Résumé

Jeudi  27 juin 2019, 14 familles ont reçu les clefs de leur nouveau logement, appartement ou maison, construit par l'office 32 rue des Charpentiers à Breuil-le-Vert.

Construction Neuve
Breuillevert
Body

Jeudi 27 juin 2019, Yves Le Moullac responsable de l’antenne de Clermont et sont équipe ont accueilli les premiers locataires des 12 appartements et 2 pavillons construits au 32 rue des Charpentiers à Breuil-le-Vert.

Jean-Philippe Vichard, le maire, est venu saluer les nouveaux locataires de la résidence baptisée "la résidence du Grand Buvas".

Chaque famille a réalisé son état des lieux avec les gardiens de l'OPAC de l'Oise et reçu les clés de son nouveau « chez elle ». Sur les 12 appartements, il y a 4 T 2 de 42 à 46 m², 7 T 3 de 59 à 62 m² et 1 T 4 de 77 m². Les 2 maisons, l’une est de type 2 et l’autre de type 3, offrent respectivement une surface habitable de 42,50 m² et de 61,79 m². Ces nouveaux logements accueillent des jeunes couples ou des familles avec enfants.

breuil


L’opération prend place sur un ancien terrain agricole de 2189 m² qui constituait une « dent creuse », situé au 32 rue des Charpentiers dans le centre de Breuil-le-Vert.

Il a été préempté par la mairie et le portage foncier a été assuré par l’Établissement public foncier local des territoires Oise et Aisne (Epflo).


Avec cette résidence, qui est livrée à l'issue de 19 mois de travaux, l’OPAC de l’Oise s’implante à Breuil-le-Vert.

breuil

Ces logements ont été imaginés par l'architecte Xavier Simmoneaux d'Agnetz dans l'Oise, avec l'aide des cabinets d'études AEC – BET Fluides de Camon dans la Somme et Area de Soissons dans l'Aisne.
.
Architecturalement, le jeu des avancées de façades donne de la modernité à l’ensemble. Celles-ci associent enduits et bardage. Une modernité qui se retrouve dans les cages d’escaliers, peintes en violet.

Les 12 appartements sont répartis dans trois bâtiments collectifs, à raison à quatre dans chacun d’entre eux, desservis par une cage d’escalier. Le bâtiment A, construit sur deux niveaux comme les deux autres collectifs, abrite ainsi trois logements T 3 et 1 T 4.

Au sein des bâtiments B et C, ont été respectivement aménagés 4 appartements T 2, et 4 T 3. Sur les 2 maisons, toutes deux de plain-pied, l’une, un T 3, est située à l’entrée de la résidence, et la deuxième, un T 2, s’élève dans le prolongement des bâtiments collectifs, qui sont accolés.

breuil

Les logements sont modernes, confortables et esthétiques. Les murs sont peints en blanc afin que les futurs occupants puissent les décorer au gré de leurs envies. Les sols des pièces de l’ensemble des logements sont souples, de teinte imitation bois clair. Les salles de bains des logements situés au rez-de-chaussée et des maisons sont équipées de douches à l'italienne.

Dans les appartements situés à l’étage, il y a des bacs à douche dans les T 2 et T 3, et une baignoire dans le T 4.

Les 12 appartements sont équipés d’une chaudière à gaz individuelle pour la production d'eau chaude et du chauffage.

Les maisons, quant à elles, sont dotées d'une chaudière individuelle gaz pour le chauffage et d'un ballon thermodynamique pour la production d'eau chaude.

L’opération est labellisée Haute performance énergétique et est conforme à la Réglementation thermique 2012 moins 10 %, ce qui est synonyme d’économies d’énergie pour les locataires. Quant au label NF Habitat, il garantit la qualité des constructions.

Certains locataires bénéficient de jardins attenant à leurs logements. C’est le cas pour les occupants des 6 appartements situés aux rez-de-chaussée des 3 bâtiments collectifs. Il en est de même pour les résidants des deux maisons, qui bénéficient ainsi d’un jardin.

Au sein de la résidence, 23 places de stationnement ont été aménagées  et elles sont équipées de « stop park ». Deux places sont réservées à des personnes à mobilité réduite et deux places sont dotées d'une attente pour une borne de recharge électrique.

Les locataires disposent aussi d’un local vélos, ainsi que d’un local destiné aux poubelles et encombrants, tous deux situés à l’entrée de la résidence

breuil

Cette opération a pu voir le jour grâce à la mobilisation de différents partenaires financiers :
Montant global de l’opération : 1 868 977 euros.
Subventions :
- État : 11 786 euros.
- Conseil départemental de l’Oise : 43 000 euros.
Emprunts contractés par l’OPAC de l’Oise :
- État par le biais de la Caisse des Dépôts : 1 123 546 euros.
- Action Logement : 108 000 euros.
Fonds propres de l’OPAC de l’Oise : 424 395 euros.
Portage foncier EPFLO : 158 250 euros.

breuillevert1

Les 14 logements bénéficient des financements classiques du logement social que sont le PLAI (Prêt Locatif Aide Intégration), le PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) et le PLS (Prêt Locatif Social).

Ces financements permettent à l’OPAC de l’Oie de proposer des loyers différents selon les revenus des locataires :

- de 322,30 euros à 507,08 euros pour un appartement de type 2 ;
- de 421,90 euros à 654,74 euros pour un appartement de type 3 ;
- 578,18 euros pour un appartement de type 4 :
- 501,13 euros pour une maison de type 2 ;
- 455,70 euros pour une maison de type 3.

breuil

Renseignements techniques sur l’opération :
Maîtrise d’ouvrage : OPAC de l’Oise Beauvais (60).
Maîtres d’oeuvre :
- Xavier Simmoneaux, Agnetz (60).
- AEC – BET Fluides, Camon (80).
- AREA, Soissons (02).
Organisation, pilotage et coordination : LD Pilotage, Ribécourt-Dreslincourt (60), et Xavier Simonneaux.
Bureau de coordination : Apave Nord Ouest, Compiègne (60).
Coordonnateur SPS : Dim Expert, Beauvais (60).
Entreprises :
- Gros-oeuvre : Eos Construction, Beauvais (60),
- Charpente bois : Charpent’Idéal, Ailly-le-Haut-Clocher (80),
- Couverture : Théry Couverture, Hermes (60),
- Menuiseries extérieures : Pacotte et Mignotte, Dijon (21),
- Cloisons et doublages : Ribeiro & Jam, Lalande-en-Son (60),
- Menuiseries intérieures : Nouvelle Menuiserie du Moulin, Tillé (60),
- Plomberie – Chauffage : ASFB, Ansauvillers (60),
- Électricité : Thébault, Herchies (60),
- Sols souples : Faivre, Berneuil-sur-Aisne (60),
- Carrelages – Faïences : Creil Sols, Creil (60),
- Peintures : PRS, Creil (60),
- Ravalement : Qualifaçade, Gournay-en-Bray (76),
- VRD – Espaces verts : La Compiégnoise des travaux, Choisy-au-Bac (60) ,
- Serrurerie : Hedoux, Cagny (80).

Edité le
28/06/2019

Sur le même sujet