Résumé

Les 30 et 31 mars 2021, à Fleurines, les premiers locataires des 43 appartements neufs construits par l'OPAC de l'Oise au 67 rue du Général de Gaulle ont effectué l'état des lieux et reçu les clés de leurs logements. Ils ont été accueillis par l'équipe de l'antenne de l'OPAC de l'Oise de Senlis.

Fleurines
Construction Neuve

Fleurines : les premiers locataires emménagent

Body

Les 30 et 31 mars 2021, à Fleurines, les premiers locataires des 43 appartements neufs construits par l'OPAC de l'Oise au 67 rue du Général de Gaulle ont effectué l'état des lieux et reçu les clés de leurs logements. Ils ont été accueillis par l'équipe de l'antenne de l'OPAC de l'Oise de Senlis, ainsi que par le maire, Guillaume Maréchal, qui est venu à leur rencontre le 30 mars.

Ces 43 appartements, dont 12 sont adaptés à des locataires seniors autonomes (label Habitat Senior Services®), font partie d'un ensemble immobilier qui comprend aussi :
- 9 appartements destinés à la vente, dont 7 en accession sociale à la propriété. Tous sont aujourd'hui vendus et les propriétaires emménageront dans quelques semaines,
- un parking en sous-sol de 51 places non boxées qui s'ajoutent aux 25 places de stationnement en surface.

Les 43 appartements locatifs, 25 type 2 et 18 type 3, sont répartis dans trois bâtiments Magnolias, Andromèdes et Abélies.  Chacun d'entre eux est construit sur trois niveaux et compte une cage d’escalier.  
Il y a 14 appartements dans l'immeuble Magnolia, 16 dans l'immeuble Andromède et 13 dans l'immeuble Abélie. Sur ces 43 appartements, 12 sont labellisés Habitat senior services®, c’est-à-dire, adaptés à des locataires seniors. Répartis dans les 3 immeubles, 4 seront situés au premier étage et 8 au rez-de-chaussée. 

S’agissant de la partie accession, baptisée «  Villa des Houx »,
les 9 appartements, dont 2 type 2 et 7 type 3, sont aménagés dans un bâtiment construit sur trois niveaux avec une toiture de style Mansart, en référence à l’ancienne maison de maître. 
La plupart des appartements situés au rez-de-chaussée disposent d'un jardin avec terrasse sur l'arrière des quatre bâtiments.

Aménagés sur le même modèle, les 43 appartements  offrent une entrée avec placard qui dessert une pièce de vie avec une cuisine ouverte sur une salle à manger/séjour. S’y ajoutent une salle d’eau et une ou deux chambres, en fonction du type du logement. Les salles d’eau sont équipées d'un meuble vasque avec des douches à l’italienne dans les appartements situés au rez-de-chaussée et des bacs à douches dans ceux situés aux premier et deuxième étages. Les murs peints en blanc permettent aux occupants de réaliser une décoration à leur goût. 
Afin de se conformer aux prescriptions de l’Architecte des bâtiments de France, des fenêtres en bois sont posées dans l’ensemble des 4 bâtiments. Pour la même raison, elles sont équipées soit de volets roulants, soit de volants battants.

Chauffage et production d’eau chaude sont assurés, dans chacun des appartements, par des chaudières gaz individuelles. Preuve que les locataires et propriétaires vont réaliser des économies d’énergie, cette opération est conforme à la Réglementation thermique 2012 -20 %. Elle est  aussi labellisée NF Habitat, ce qui garantit un niveau de performance élevé, que ce soit, par exemple, au niveau thermique ou acoustique.

Les 12 appartements labellisés Habitat senior services plus® bénéficient d’équipements techniques conformes à ce label :
-    volets roulants électriques, en fonction de la localisation ;
-    barres de maintien dans les salles d’eau et les toilettes,
-    visiophones adaptés,
-    commandes d’éclairage à l’entrée de chaque pièce,
-    douches extra-plates,
-    interrupteurs accessibles.

Sur la partie locative, et plus exactement sous les bâtiments Magnolias et Andromèdes, un parking souterrain de 51 places non boxées, réservé aux locataires de la résidence, a été construit. S'y ajoutent 25 places de stationnement en surface. 18 sont dédiées aux 9 futurs propriétaires, soit deux places par logement. Les 7 autres places, dont 3 pour les personnes à mobilité réduite, sont destinées aux locataires 
De plus, 2 locaux vélos sont à la disposition des habitants des deux résidences.

Pour réaliser cette opération locative, l'OPAC de l'Oise a bénéficier du soutien, sous forme de subventions ou d'emprunts, de ses partenaires que sont l'Etat, le Conseil Départemental de l'Oise, Action Logement et l'EPFLO.
 

01/04/2021

0 comment