C'est une opération réalisée dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain de Compiègne. Le 12 juillet 2024, les partenaires du projet ont posé la première pierre de 68 logements, à Compiègne, dont :
- 57 appartements locatifs : 17 T2, 29 T3 et 11 T4,
- 6 pavillons locatifs : 2 T4 et 4 T5,
- 5 pavillons en accession sociale à la propriété, tous des T4.
Ces 68 logements sont répartis sur deux terrains distinct, tous deux préemptés par l'EPFLO auprès de l'Etat, puis acquis par l'OPAC de l'Oise avec une minoration foncière. Sur le plus petit des deux, d'une surface de 130 m², boulevard Gambetta, est construit un bâtiment de 10 appartements, dont 6 T3 et 4 T2. Sur le plus grand, d'une surface de 7 021 m², avenue Weygand, sont construits 11 pavillons en front de rue, dont un groupe de 6 (2 T4 et 4 T5) destinés à la location, et un autre groupe de 5 T4 dédiés à l'accession sociale à la propriété, ainsi qu'un bâtiment de 47 appartements (23 T3, 13 T2 et 11 T4). Livraison prévue en 2025.
Boulevard Gambetta comme avenue Weygand, les résidences seront entièrement clôturées et vidéosurveillées. Leur accès, via un portail et un portillon piétons, sera sécurisé. Il n'y aura pas de problème de stationnement puisque, boulevard Gambetta, les locataires bénéficieront de 10 places de parking, et avenue Weygand, les locataires auront à leur disposition 60 places de parking, auxquelles il faut ajouter 6 garages pour chacun des pavillons locatifs.
Les 5 pavillons destinés à l'accession formeront une résidence à part dénommée "Les jardins de l'écluse", avec un accès distinct. Pour le stationnement, chaque propriétaire disposera d'un garage et d'une place de parking.
Dans le cadre de cette opération, 15 appartements et 6 pavillons sont destinés au relogement de familles concernées par des démolitions dans le quartier des Maréchaux.
Les 5 maisons sont toutes commercialisées en accession sociale, un dispositif qui permet à des ménages sous plafonds de ressources de devenir propriétaire de leur résidence principale, à prix maîtrisé. Il offre des avantages aux acquéreurs :
- un taux de TVA réduit à 5,5 %,
- une exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties pendant 15 ans,
-des frais de notaires réduits,
- l'obtention d’un prêt à taux zéro pour les primo-accédants,
- Le bénéfice d'un dispositif de sécurisation de l'accession,
-l'absence d’intérêts intercalaires (le fait de rembourser les appels de fonds au fur et à mesure de l'avancée des travaux).
Parmi les 68 logements, 16 seront dotés d'équipements adaptés aux seniors, conformément au label Habitat seniors services® : 4 appartements avenue Gambetta et 12 appartements avenue Weygand.
Pour l'alimentation en chauffage, le bâtiment de 47 appartements locatifs, avenue Weygand, est raccordé au réseau de chauffage urbain de Compiègne. Quant aux 11 maisons, elles sont toutes équipées d'une pompe à chaleur. Enfin, les 10 appartements du boulevard Gambetta sont équipés d'une chaudière individuelle au gaz.
L'OPAC de l'Oise a pour projet d'installer des panneaux photovoltaïques sur 6 box, rue Weygand. Objectif : parvenir à l'autoconsommation concernant les charges du bâtiment de 47 appartements.
Pour aider les primo accédants à devenir propriétaires, le Conseil départemental de l'Oise leur apporte un coup de pouce supplémentaire, à savoir une subvention dont le montant varie en fonction de la typologie du logement, à savoir 9 000 € pour un T4 et 11 000 € pour un T5.
Cette opération est menée à bien par l'OPAC de l'Oise grâce au soutien de ses partenaires sous forme de prêts (Etat via Caisse des dépôts, Crédit Agricole, Action logement) ou de subventions (Etat via Anru, Conseil départemental de l'Oise, Agglomération de la région de Compiègne).
0 comment