Résumé

Le jeudi 26 avril 2018, l'OPAC de l'Oise a accueilli les premiers locataires des 34 nouveaux logements rue des Charons à Froissy dans l'Oise.

30 appartements avec 2 commerces en rez-de-chausée de l'immeuble et 4 pavillons locatifs font partis de ce programme immobilier qui a pour but de redynamiser ce bourg rural.

Bienvenue aux nouveaux locataires !

Construction Neuve
froissyruedescharons
Body

Ce jeudi 26 avril 2018, Guillaume Bertrand et son équipe de l’antenne de l’OPAC de l’Oise de Beauvais Argentine et Catherine Sabbagh, maire de la commune de Froissy ont accueilli les premiers locataires des 4 pavillons et des 30 appartements locatifs construits par l'office rue des Charons à proximité de la rue de Provinlieu à Froissy. Les locataires ont réalisé leurs états des lieux d'entrée et reçu les clés de leurs nouveaux logis.

 

Les  4 pavillons sont de type 4  et  ont été conçus pour accueillir des familles avec enfants.  
Les 30 appartements, 10 de  type 2 et 20 de type 3, sont, quant à eux, destinés aux personnes seules, aux jeunes couples ou aux personnes âgées. Deux commerces sont situés au rez-de-chaussée des immeubles.

Cette opération a pu voir le jour grâce à l'aide financière de l'Etat, du conseil régional des Hauts de France, du Conseil départemental de l'Oise, de l'Epflo, de la Caisse des Dépôts, d'Action Logement et de l'OPAC de l'Oise.

Imaginé par le cabinet d'architecture GP Architectes de la Chapelle-en-Serval, les constructions s'intégrent parfaitement à leur environnement local : elles présentent une architecture traditionnelle avec des caractéristiques extérieures similaires. Les façades sont en enduit taloché de ton pierre, rehaussées par des modénatures et des soubassements en brique rouge. Des tuiles plates en terre cuite de teinte rouge et brun vieillis ont été choisies pour les toitures.

Ces nouvelles constructions se situent entre la rue de Crévecoeur, la rue de Provinlieu et un chemin rural dit de la Mare. Une nouvelle rue a été créée pour desservir ces nouveaux logements "la rue des Charons".
Ce projet a vu le jour à la demande de la mairie de Froissy pour moderniser et dynamiser le centre-bourg de la commune. Il a été aménagé sur un terrain d'une superficie de   4 547 m². Les appartements sont répartis en front de rue avec en rez-de-chaussée 2 locaux commerciaux. Les pavillons se situent en fonds de parcelle.
Le portage foncier a été réalisé par l’Etablissement foncier local de l'Oise (Epflo) pour un montant de 275 000 € dans le cadre d'un bail emphytéotique signé avec l'OPAC de l'Oise.
Sur ce terrain, se situait une dent creuse et il a été nécessaire de démolir une ancienne habitation, des dépendances et des hangars. Ce projet a permis de restructurer l'espace public proche de la mairie.

 

 > Un intérieur agréable bénéficiant de finitions soignées

Un grand soin a été apporté à la confection intérieure des 34 logements pour que les familles s’y sentent bien.

Au rez-de-chaussée de chaque pavillon, une entrée spacieuse dessert un séjour lumineux doté de baies vitrées pour accéder à la terrasse, une cuisine, et une salle d'eau composée d'un lavabo, d'une douche et d'un WC. Un escalier en bois permet d’accéder au deuxième étage qui compte 3 chambres et une salle de bains avec baignoire, meuble-vasque et WC.  Chaque maison bénéficie d'un garage avec une porte communicante entre la maison et le jardin.

Les 30 appartements, 10 type II et 20  type III, comportent une entrée principale qui donne accès à une cuisine ouverte sur le séjour, 1 ou 2 chambres et une salle d'eau avec une douche avec paroi amovible, un lavabo et un WC.  Les appartements sont répartis dans 4 cages d'escaliers comportant 6 appartements pour les entrées A et D et 9 appartements pour les entrées B et C. Les entrées de la résidence sont sécurisées par un système de contrôle d'accès et des interphones dans les appartements.  Une place de stationnement extérieure a été prévue pour chaque appartement. Un local pour le stockage des ordures ménagères a été créé dans l'immeuble et les locataires des pavillons possèdent un lieu de stockage individuel.

Pour l’ensemble des logements, les murs ont été peints en blanc, permettant aux familles de personnaliser leur intérieur selon leur goût. Un sol souple décor parquet est présent dans l’ensemble des pièces. Ce sol de haute qualité permet d’allier esthétisme et facilité d’entretien.  De nombreux rangements ont également été aménagés et permettent d’optimiser l’espace. Les chambres bénéficient toutes dans les logements de placards coulissants.


> Une opération certifiée Qualitel RT 2005
Pour permettre aux habitants de réaliser des économies en toute simplicité, une attention toute particulière a été portée à leur consommation énergétique. Ces constructions sont conformes à la RT 2005, label THPE (Très Haute Performance Energétique). Les fenêtres et baies vitrées sont en PVC de couleur blanche et des volets roulants ont été installés sur les fenêtres, ce qui garantit une isolation thermique et phonique optimale. Le mode de chauffage est électrique avec des radiateurs équipés de thermostats réglables dans les logements. Des ballons électriques assurent la production d'eau chaude sanitaire.

 

C’est l’antenne de l’OPAC de l’Oise de Beauvais Argentine, animée par son responsable Guillaume Bertrand, qui est l’interlocuteur privilégié des résidants de cette nouvelle résidence. Ce sont les premiers logements de l'OPAC de l'Oise à Froissy.

Edité le
20/04/2018

Sur le même sujet

Choisy-au-Bac

Choisy-au-Bac : 30 nouveaux logements ZAC du Maubon

Le 29 novembre 2018, l’équipe de l’OPAC de l’Oise de l’antenne de Compiègne La Victoire a accueilli les premières familles des 30 nouveaux logements locatifs tout juste sortis de terre, 23 appartements et 7 maisons individuelles répartis entre la résidence Charlemagne, 378 rue du Maubon et la résidence Dagobert 55 rue des Près Saint-Jacques à Choisy-au-Bac.  

Construction Neuve
Choisy-au-Bac

Choisy-au-Bac : 30 nouveaux logements ZAC du Maubon

Le 29 novembre 2018, l’équipe de l’OPAC de l’Oise de l’antenne de Compiègne La Victoire a accueilli les premières familles des 30 nouveaux logements locatifs tout juste sortis de terre, 23 appartements et 7 maisons individuelles répartis entre la résidence Charlemagne, 378 rue du Maubon et la résidence Dagobert 55 rue des Près Saint-Jacques à Choisy-au-Bac.  

Construction Neuve
Agnets 16.11.2018

Agnetz, 10 logements neufs en chantier à Ronquerolles

Vendredi 16 novembre 2018, de nombreuses personnalités ont posé la première pierre de 10 logements locatifs sociaux de l’OPAC de l’Oise, à Agnetz

Un petit collectif de 7 logements sur deux étages et 3 maisons individuelles accolées sont en cours de construction sur le site de l’ancien moulin d’Agnetz, aux 291 rue Bernard Laurent et 34 rue du Pont de Terre, au hameau de Ronquerolles.

Construction Neuve