Résumé

Le17 janvier 2019, Nicolas Charlet et son équipe de l’antenne de l’OPAC de l’Oise de Nogent-sur-Oise, ont accueilli les premiers locataires des 17 maisons locatives construites rue de Bouleux, à Nogent-sur-Oise. 

Nogent-sur-Oise
Construction Neuve

17 nouvelles maisons à Nogent-sur-Oise

Body

Le jeudi 17 janvier 2019, Nicolas Charlet et son équipe de l’antenne de l’OPAC de l’Oise de Nogent-sur-Oise, ont accueilli les premiers locataires des 17 maisons locatives construites rue de Bouleux, à Nogent-sur-Oise.

Les locataires ont réalisé leurs états des lieux d’entrée et ont reçu les clés de leurs nouveaux logements.

Ces maisons sont composées de 9 type 4 et 8 de type 5, et sont idéales pour accueillir des familles.

Déjà bien implanté à Nogent-sur-Oise, l’OPAC de l’Oise l’est déjà aussi rue de Bouleux, avec une précédente opération. L’office confirme donc sa présence dans ce secteur de la commune, situé en bordure d’espaces boisés classés, avec l’acquisition en Vefa (Vente en l’état futur d’achèvement) de 
17 maisons locatives, construites dans le cadre d’un projet immobilier conduit par le promoteur SCCV Marais-Monroy, basé à Saint-Germain-en-Laye.

C’est le cabinet d’architectes Archipente, situé à Paris 
(75), qui a dessiné ce projet immobilier. Celui-ci se concrétise sur 4 200 m² de terrain, avec six ensembles de 2, 3 ou 4 maisons jumelées

Bâties de part et d’autre de la rue de Bouleux, les maisons sont accolées par groupes de deux, trois, voire quatre. Toutes s’élèvent sur un étage, avec des combles perdus. Elles s’intercalent ainsi entre des habitations plus anciennes, construites dans cette même rue.

Une rue aujourd’hui en impasse, mais une liaison est prévue afin de désenclaver la zone qui relie la rue de Bouleux à la rue Alfred et Robert Parrot.

Par un jeu sur deux teintes ocre en façade, les nouvelles maisons s’intègrent parfaitement au milieu des plus anciennes. Simples, les formes architecturales 
s’inspirent de l’habitat environnant. Par ailleurs, une légère variation de la teinte de l’enduit au niveau des encadrements des fenêtres rappelle les moulures de certaines habitations traditionnelles de la commune. Quant aux toitures, elles sont réalisées avec des tuiles plates en terre cuite.

Sur les 17 maisons, 9 sont de type 4 et 8 sont de type 5. Offrant une surface habitable moyenne de 86,28 m², elles sont idéales pour accueillir des familles

 Chacune d’entre elles bénéficie, non seulement d’une terrasse, mais aussi d’un jardin privatif.

En termes d’aménagement intérieur, les maisons, qui toutes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Là encore, c’est idéal pour les familles : elles sont équipées d’une salle de bains avec baignoire à l’étage et, au rez-de-chaussée, d’une salle d’eau. Cette dernière, dans les T4, est équipée d’un lavabo, avec possibilité d’y aménager une douche. Dans les T5, les salles d’eau offrent un lavabo, des toilettes et une douche.

Pour le stationnement, en plus d’emplacements dédiés aux vélos, chacune des maisons bénéficie d’une place de parking extérieure abritée. A ces places privatives s’ajoute du stationnement destiné aux visiteurs sur l’espace public.

L’opération respecte la réglementation thermique RT 2012, synonyme d’économies d’énergie, ainsi que le label NF Habitat, lequel certifie le confort thermique et acoustique des maisons.

La fourniture en eau chaude sanitaire et en chauffage est assurée par une chaudière individuelle fonctionnant au gaz. Cette chaudière hybride à condensation et micro accumulation est couplée à une pompe à chaleur extérieure.

Les 17 logements bénéficient des financements classiques du logement social. 4 d’entre eux, à savoir 3 T5 et 1 T4, sont en financement PLAI (Prêt Locatif Aide d’Intégration), 8, dont 5 T5 et 3 T4, sont en PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) et 5, à savoir que des T4, sont en PLS (Prêt Locatif Social).

Ces aides diversifiées permettent à l’OPAC de l’Oise de proposer des loyers adaptés aux revenus des locataires. 

Ainsi, les loyers mensuels s’échelonnent de la façon suivante : 
- De 389,77 euros à 679,23 euros pour une maison T4, offrant, en moyenne, une surface habitable de 80,88 m².
- De 445,18 euros à 508,87 euros pour une maison T5 dont la surface habitable moyenne est de 92,35 m².

Promoteur : SCCV Marais Monroy, Saint-Germain-en-Laye (78),
Acquéreur et gestionnaire : OPAC de l’Oise, Beauvais

Architecte mandataire : Archipente, Paris (75),
Bureau d’études techniques : Sénova Paris, Paris (75),
Bureau d’étude technique acousticien : Rezon, Villaz (74),
Contrôle technique : Socotec, Alfortville (94),
CSPS : Acrux Conseils, Morangles (60).
Entreprises :
- Voiries et réseaux : Eiffage route, Estrées-Saint-Denis (60),
- Fondations spéciales : Sondefor, Morangles (60),
- Gros-œuvre et terrassement : Ava, Creil (60),
- Couverture et électricité : Saniconfort, Les Ageux (60),
- Charpente fermettes : Nollet, Poix-de-Picardie (80),
- Façades : Euro bâtiment, Gonesse (95),
- Menuiseries extérieures : FDL, Livry-Gargan (93),
- Plâtrerie doublage : SA des Ets Dauvillé, Cauffry (60),
- Peinture sols souples et faïence : AS Bâtiment, Aubervillers (93),
- Chauffage et plomberie sanitaire : entreprise Simon, Pont-Sainte-Maxence (60,
- Menuiseries intérieures : SAB Menuiseries, Pantin (93),

Montant global de l’opération : 2 954 319 euros.
Subventions :
- Etat : 37 600 euros,
- Conseil départemental de l’Oise : 52 000 euros.
Emprunts contactés par l’OPAC de l’Oise :
- Caisse des dépôts : 2 385 435 euros,
- Action logement : 153 000 euros.
Fonds propres de l’OPAC de l’Oise : 326 284 euros

C’est l’antenne de l’OPAC de l’Oise de Nogent-sur-Oise, animée par son responsable, Nicolas Charlet qui est l’interlocuteur privilégié des résidants des 17 nouveaux logements de l’OAC de l’Oise à  Nogent-sur-Oise. L’antenne, située 33 avenue du 8 Mai, à Nogent-sur est ouverte du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h (uniquement sur rendez-vous). Tel. : 03 44 74 38 0

21/01/2019