Résumé

L’OPAC de l’Oise, en partenariat avec l’association Picardie nature, a mis en place des dispositifs destinés à préserver les hirondelles dans le cadre des travaux de réhabilitation réalisés au PLR à Noyon et dans le quartier du Vivier-Corax à Compiègne. 
 
 

A Noyon des nids artificiels ont été installés pour préserver les hirondelles.
Eco-geste

Noyon et Compiègne : l'OPAC de l'Oise agit pour préserver les hirondelles avec Picardie Nature

Body

L’OPAC de l’Oise, en partenariat avec l’association Picardie nature, a mis en place des dispositifs destinés à préserver les hirondelles dans le cadre des travaux de réhabilitation réalisés au PLR à Noyon et dans le quartier du Vivier-Corax à Compiègne.

Fidèles à leurs lieux de nidification, les hirondelles, dont cinq espèces ont été identifiées en France, reviennent dans nos contrées en avril et y restent généralement jusqu'en septembre avant de rejoindre l'Afrique. Elles sont présentes aussi bien en ville qu'à la campagne.

Confrontées à la destruction de leurs nids, ce qui est pourtant interdit et fortement répréhensible (délit environnemental en raison du statut de protection de l'espèce), et à la baisse de la population d'insectes et des espaces naturels, pourtant indispensables à leur alimentation, les hirondelles sont en péril et il s'avère important de les préserver. 

Les hirondelles de fenêtres sont présentes sur le patrimoine de l'OPAC de l'Oise. Lors des travaux de réhabilitation réalisés à Noyon et Compiègne, les équipes de l'office ont agi pour les préserver en lien avec  l'association Picardie Nature qui est intervenue afin d'aider à la dépose des nids et pour la mise en place de nids artificiels.

A Noyon, au PLR, 30 nids artificiels ont été installés au niveau des entrées des immeubles. Dans le quartier Vivier-Corax à Compiègne, 35 nids doubles artificiels ont été posés en sous-face des chéneaux des toitures : 11 sur l'immeuble Truite, 21 sur l'immeuble Brochet et 3 sur l'immeuble Goujon.  Afin de sensibiliser les locataires à la préservation des espèces menacées que sont les hirondelles, une signalétique a été mise en place sur les 3 immeubles.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les sites Internet de :

- de l'association clicnat

- de l'association Picardie Nature.

17/06/2021

0 comment