Résumé

Face aux locataires, Edouard Laborie se veut rassurant : composter n’a « rien de compliqué ». Ce 23 février 2022, le maître composteur partenaire de l’association Collembole, de l’OPAC de l’Oise et de la Communauté d’agglomération du Beauvaisis, présente le dispositif installé au pied de la résidence Château Brûlet, à Beauvais. Objectif : amener les locataires de l’immeuble C, rue du Chanoine Crépin, à venir y déposer leurs déchets de cuisine pour obtenir du compost qui sera ensuite partagé entre eux.

Les participants sont tous partis avec leur bioseau.
Eco-geste

Beauvais : tout pour composter en pied d'immeuble, les habitants se mettent au vert

Body

Face aux locataires, Edouard Laborie se veut rassurant : composter n’a « rien de compliqué ». Ce 23 février 2022, le maître composteur partenaire de l’association Collembole, de l’OPAC de l’Oise et de la Communauté d’agglomération du Beauvaisis, présente le dispositif installé au pied de la résidence Château Brûlet, à Beauvais. Objectif : amener les locataires de l’immeuble C, rue du Chanoine Crépin, à venir y déposer leurs déchets de cuisine pour obtenir du compost qui sera ensuite partagé entre les locataires.

Sur l’espace vert situé en face de l’immeuble, ils ont à leur disposition trois bacs : l’un destiné à la maturation, un deuxième dédié au compostage et un dernier renfermant de la matière sèche. En pratique, comment faire ? Avant de déposer quoi que ce soit dans le bac de compostage, « on broie bien nos déchets dans nos bioseaux », conseille Edouard Laborie. Et une fois le dépôt effectué, il suffit de recouvrir les déchets d’une quantité équivalente de matière sèche. « Il faut mettre essentiellement des déchets de cuisine végétaux », préconise le maître-composteur. Les restes de viande, poisson ou pain sont donc à bannir, d’autant plus qu’ils risquent d’attirer des animaux

Selon les quantités déposées, il faudra entre 3 et 6 mois pour remplir le bac de compostage, dont le contenu sera ensuite transféré dans le bac de maturation. Durant cette période, les apprentis composteurs beauvaisiens devront aérer régulièrement leur compost en création avec un brass compost, sorte de gros ressort. Puis, dans 6 à 8 mois, ils pourront profiter des fruits de leurs efforts. Le compost obtenu représente en moyenne 20 % de la quantité de déchets déposés au départ. «  On pourra le mettre sur les jardinières ou les espaces verts ».

Composter est ainsi une façon de joindre l’utile à l’agréable puisqu’il devient urgent de faire maigrir nos poubelles. Chacun d’entre nous produits en moyenne 100 kilos de déchets compostables par an

07/03/2022

0 comment