Résumé

Les locataires ont procédé au retournement du compost, le 28 février 2019, au jardin partagé de la résidence La Pêcherie, à Pont-Sainte-Maxence.

Opération retournement de compost le 28 février, au jardin partagé de la résidence Pêcherie.
Evénements

Pont-Sainte-Maxence/Résidence La Pêcherie : le compostage, et si vous vous y mettiez ?

Body

Les locataires ont procédé au retournement du compost, le 28 février 2019, au jardin partagé de la résidence La Pêcherie, à Pont-Sainte-Maxence.

«  Rien ne se perd, tout se transforme », selon une expression courante C’est tout l’esprit du compostage, ce dispositif de recyclage des déchets que pratiquent des locataires de l’OPAC de l’Oise de la résidence de la Pêcherie, à Pont-Sainte-Maxence. Le 28 février, une poignée d’entre eux  s’est retrouvée au jardin partagé, où sont installés les trois bacs dédiés au compostage - dont l’un accueille le compost de retournement, un autre les déchets et le troisième le broyat -, pour procéder au « retournement » du compost.

Equipés de pelles, bêches, râteaux, brouette et épaulés par Maria Ribeiro, responsable environnement de la CCPOH (communauté de communes du Pays d’Oise et d’Halatte), ils ont séparé le compost parvenu à maturité du compost plus récent. A ce dernier, ils ont ajouté du broyat, afin de favoriser le processus de maturation.

" Je peux mettre mes œillets fânés "

D’autres locataires sont venus les encourager et partager un moment d’échanges autour de rafraîchissements et viennoiseries. Une résidante a profité de cette animation pour en savoir plus sur le compost, et notamment sur les déchets qui peuvent l’alimenter. «  Je peux mettre mes œillets fanés », a-t-elle ainsi questionné. Elle a été rassurée aussi sur le fait qu’elle pouvait déposer ses épluchures de pommes de terre, que celles-ci soient crues ou cuites. Plus généralement, tous les restes de repas peuvent alimenter le compost, à l’exception de la viande, des os, et bien entendu, des barquettes, sachant qu’il faut compter un an environ pour que celui-ci arrive à maturation et puisse enrichir la terre du jardin partagé.

11/03/2019

0 comment