Résumé

C'était un grand jour le 9 octobre 2019 pour les gardiens qui ont suivi le cycle de formation interne 2018-2019 puisque leur ont été remis leurs diplômes et attestations lors d'une cérémonie officielle organisée au siège de l'office à Beauvais.

La 24e promotion de gardien de l'OPAC de l'Oise 2018-2019
Evénements

9 gardiens de l'OPAC de l'Oise diplômés !

Body

C'était un grand jour le 9 octobre 2019 pour 10 gardiens qui ont suivi le cycle de formation interne 2018-2019 puisqu'ils ont reçu leurs diplômes et attestations de présence lors d'une cérémonie officielle organisée au siège de l'office, à Beauvais. Ils leurs ont été  remis par Vincent Péronnaud, Directeur général de l’OPAC de l’Oise, accompagné de Narcisse De Jesus et Antonio Da Costa, administrateurs de l’office et Jonathan Guerrand de l'Afpols, l'Association pour la formation professionnelle continue des organismes de logement social.

9 gardiens ont obtenu leur certification gardiens d’immeubles et 1 autre a reçu une attestation de présence à la formation. Cette année, les stagiaires gardiens ont suivi 29 modules de formation représentant 252 heures de formation, sur une durée totale de 36 jours entre septembre 2018 et mai 2019. Un grand bravo à eux !

L’OPAC de l’Oise avait été précurseur en créant, dès 1996, soit il y a 23 ans, un cycle de formation pour ses 267 personnels d’immeubles, qui travaillent chaque jour sur le terrain au contact et au service des habitants de ses 31 984 équivalents-logements.

Ce dispositif a été créé pour apporter les bases professionnelles essentielles aux nouveaux recrutés, entretenir et développer leurs connaissances et en faire de véritables professionnels  du service aux locataires et de la gestion de proximité.

Depuis 2010, cette formation est reconnue au Répertoire National des Certifications permettant aux gardiens stagiaires de recevoir un certificat de niveau 5 gardien d’immeubles, équivalent du CAP gardiens d’immeubles. Elle est financée par l’OPAC de l’Oise et par Uniformation, l’opérateur de compétences.

En effet, pour la 10e année consécutive, l’AFPOLS, représentée par Jonathan Guerrand, coordonnateur pédagogique EMIS/AFPOLS, a validé notre cycle de formation gardien.

Le cycle comporte 29 modules professionnels avec des cours en salle, sur site et des stages encadrés par un tuteur de l’OPAC de l’Oise. Les gardiens du cycle ont également préparé un dossier professionnel thématique qu’ils ont soutenu devant un jury de professionnels en juin 2019.

Ce cycle de formation est proposé aux nouveaux gardiens d’immeubles dans l’année de leur recrutement afin d’aborder notamment les questions de sécurité, de relations humaines, ou encore d’états des lieux.

En effet, les personnels d’immeubles remplissent plusieurs missions essentielles sur le terrain :

  • veiller à la sécurité des bâtiments et des habitants, en particulier par la surveillance et la maintenance de certains équipements,
  • maintenir en bon état d’hygiène et de propreté des parties communes et les abords,
  • assurer la gestion des demandes et des réclamations et assurer les relations au quotidien avec les habitants (accueil des nouveaux habitants, suivi des départs …), en liaison avec les autres services de l’organisme.

A cela s’ajoute l’usage de nouveaux outils numériques comme la tablette pour permettre une relation directe avec l’antenne afin d’améliorer la réactivité du traitement des demandes. L’enjeu de la professionnalisation par la formation des personnels d’immeubles est très important puisque de leur compétence dépend largement la qualité du service rendu aux habitants.

Les gardiens sont aujourd’hui de vrais acteurs de la vie d’un quartier et plus uniquement des personnes en charge d’assurer le traitement des ordures ménagères.

Les missions du gardien d’immeubles sont diversifiées et se répartissent entre la réalisation des tâches techniques (ronde de sécurité, nettoyage et entretien des parties communes, traitement des ordures ménagères et des encombrants, menues réparations) et la réalisation des tâches administratives (états des lieux sur la tablette, traitement des demandes des locataires, collecte des loyers, relance des impayés, visites conseil et technique, fiches prévention-sécurité…).

Le gardien d’immeubles est avant tout l’interlocuteur privilégié des locataires, présent au quotidien sur le terrain.

Le gardien d’aujourd’hui assure une gestion de proximité et apporte du bien-être au cœur des immeubles.

Christophe Moustey, antenne de Crépy-en-Valois : mention très bien.

Cédric Closset, antenne de Beauvais Saint-Jean : mention bien.

Denis Mitrovic, antenne de Crépy-en-Valois : mention bien.

Guillaume Beaudelot, antenne de Compiègne Royallieu : mention bien.

Eugène Duplouy, antenne de Senlis : mention bien.

Kamel Bazi, antenne de Noyon : mention assez bien.

Jonathan Ringot, antenne de Méru : mention assez bien.

Robin Font, antenne de Beauvais Saint-Jean : mention passable.

Francis Vassaux, antenne de Méru : mention passable.

Serge Gohourou, antenne de Nogent-sur-Oise : attestation de présence.

 

Afin de renforcer toujours plus l’expertise de ses collaborateurs, l’OPAC de l’Oise a encore innové en 2018 en mettant en place un cycle de formation destiné cette fois à ses chargés d’accueil en antenne. Les 9 salariés de la première promotion, qui ont obtenu 100 % de taux de réussite à l’examen, ont reçu leurs attestations le 21 mai dernier, lors d’une cérémonie officielle organisée au siège de l’OPAC de l’Oise.

S’agissant des gardiens, deux nouveaux cycles de formation ont débuté le 12 septembre 2019. 23 collaborateurs, répartis en deux groupes, vont suivre 29 modules de formation jusqu’en mai 2020.

11/10/2019

0 comment