Résumé

Un nouveau quartier a pris vie à Mériel dans le Val d'Oise. Locataires et propriétaires des 169 appartements construits par l'OPAC de l'Oise Grande rue, sente Madeleine Poesy et rue Simone Veil , ont reçu les clés de leurs logements entre le 13 avril et le 5 mai 2021. La résidence du Village se situe à deux pas de la Gare.

Mériel du 13 avril au 5 mai 2021 169 appartements livrés
Evénements

Bienvenue au Village à Mériel dans le Val d'Oise !

Body

Un nouveau quartier a pris vie à Mériel dans le Val d'Oise. Locataires et propriétaires des 169 appartements construits par l'OPAC de l'Oise Grande rue, sente Madeleine Poesy et rue Simone Veil , ont reçu les clés de leurs logements entre le 13 avril et le 5 mai 2021. La résidence du Village se situe à deux pas de la Gare.

A cette occasion, le maire, Jérôme François, est venu leur souhaiter la bienvenue. Cette belle opération a pu voir le jour grâce au soutien des partenaires de l'OPAC de l'Oise que sont l'Etat, le Conseil Régional d'Ile-de-France, la Caisse des Dépôts Action Logement, mais aussi l'antenne du Val d'Oise de l'Etablissement Public foncier d'Ile-de-France et la commune.

Ces 169 appartements font partie d’un ensemble immobilier constitué de :
- 83 appartements en accession à la propriété, dont 68 en accession libre et 15 en accession sociale à la propriété (PSLA). Les clés ont été remises aux propriétaires entre le 15 avril et le 4 mai 2021 ;
- un parking souterrain de 222 places ;
- un cabinet médical de 422 m² composé de 11 cabinets ;
- une salle commune de 37 m².

Dans le cadre de son développement urbain, et en partenariat avec l’antenne opérationnelle du Val d’Oise de l’Etablissement Public Foncier d’Ile de France (EPFVO) et Sncf Réseau, la commune de Mériel a procédé à une consultation d’opérateurs (promoteurs et organismes Hlm) pour aménager le quartier de la gare à Mériel (95) en 2016.  

L’OPAC de l’Oise a été retenu par le comité partenarial comme opérateur principal pour la réalisation de cette opération. 
Pour la  maîtrise d’œuvre, le cabinet GP Architectes a été sélectionné sur la base d’un projet architectural et urbain qui s’intègre parfaitement dans son environnement. 
 

L’opération est réalisée sur un terrain de 11 668 m², constitué de parcelles qui appartenaient à l’EPFVO, Sncf réseau et à la commune et qui ont été acquises par l’OPAC de l’Oise. Il est idéalement situé dans le centre-ville de Mériel, à proximité de la gare. Préalablement aux travaux de construction, il a fallu démolir les bâtiments qui  s’y trouvaient, à savoir deux habitations, une salle communale et un garage. 

L’opération s’articule autour de la construction  de 13 bâtiments séparés par des voies piétonnes, des espaces verts et une voie de circulation.  Ils sont implantés en front de la Grande rue et en retrait partiel sur la rue Théodore Rousseau. La rue Simone Veil a été créée depuis la rue de l’Église jusqu’à la rue Théodore Rousseau, parallèlement à la pente  longeant la voie ferrée. 
Les immeubles sont constitués d’un rez-de-chaussée avec un étage ou de 2 étages et des combles. Les revêtements des façades associent enduits, plaquettes brique, moellons et pierre marbrière. Quant aux toitures, elles mêlent tuiles plates rouges et brunes, ardoise et zinc prépatiné gris et brun. Les menuiseries extérieures sont en PVC gris clair.

Les logements sont répartis dans des résidences collectives à taille humaine.
- 86 appartements locatifs sont répartis dans huit bâtiments. Il y a 21 T2, 52 T 3 et 13 T 4.  Parmi ces 86 appartements, il y a 17 appartements labellisés Habitat Senior Services® (HSS®, dont 5 T2 et 12 T3, destinés à des personnes âgées autonomes.
- 83 appartements en accession sont répartis dans cinq bâtiments, dont 68  en accession libre (43 T 2, 20 T 3 et 5 T 4,) et 15 en accession sociale PSLA (Prêt Social Location Accession) dont 11 T 3 et 4 T 4.

L’aménagement des appartements est fonctionnel, avec un grand placard à l’entrée et une cuisine ouvrant sur le séjour. Les logements T2 et T3 disposent de douches. Quant aux T4, ils sont équipés de baignoires. 
Dans chaque appartement, le chauffage et l’alimentation en eau chaude sanitaire sont assurés par une chaudière à condensation individuelle fonctionnant au gaz. 
L’opération respecte la réglementation thermique RT 2012 HPE (Haute performance énergétique), ce qui est synonyme d’économies d’énergie pour les propriétaires et locataires.

Les logements labellisés Habitat Senior Services®, destinés à des personnes âgées autonomes, sont dotés d’équipements adaptés tels que des volets roulants électriques, ou encore, de barres de maintien dans les salles de bains et les toilettes. 

Afin d’offrir un cadre de vie agréable aux résidants, de nombreux espaces verts ont été créés et des cheminements piétons accessibles aux personnes à mobilité réduite ont été aménagés sur l’ensemble du site. 
Les espaces verts occupent plus du tiers du terrain. La plupart des logements situés au rez-de-chaussée bénéficient d’un jardinet avec un abri de jardin. Quant aux logements en étages, ils sont pour la plupart dotés de balcons. L’ensemble de la résidence est équipé d’un système de vidéo-protection dans les parkings et les halls.

Les locataires et les propriétaires de la résidence n’ont pas de souci de stationnement. En effet, dans le cadre de cette opération, a été réalisé un parking souterrain sur deux niveaux de 222 places équipé d’une porte de garage motorisée. Les visiteurs disposent aussi de 40 places en surface. 

Dans le cadre de ce programme, une salle commune de 37 m² située 31 Grande Rue a également été réalisée en rez-de-chaussée d’immeuble.  

La salle baptisée « La belle Marinière », le nom qui a été retenu, sera mise gratuitement à  la disposition de la mairie par l’OPAC de l’Oise, qui en reste propriétaire. 
Elle  comprend une entrée, un espace cuisine ouvert sur la salle et un toilette. La mairie y organisera des animations autour des seniors.

Des intervenants partenaires de l’OPAC de l’Oise pourront également proposer des activités de façon ponctuelle.

En rez-de-chaussée d’immeuble, les locataires bénéficieront aussi d’un centre médical de 422 m² composé de 11 cabinets.  Ils seront loués par l’OPAC de l’Oise à des professionnels de santé : 3 médecins généralistes, 1 psychiatre, un psychologue, 1 podologue, 1 cabinets d’infirmiers, 2 sages-femmes, et 1 kinésithérapeute. Les professionnels de santé s’installeront entre avril et octobre 2021.

L’OPAC de l’Oise a été missionné par la mairie de Mériel, en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage, pour démolir le presbytère situé en face de la salle commune un édifice qui ne présente aucun intérêt patrimonial. En lieu et place, un square baptisé « Square du presbytère » va être aménagé dans les mois à venir pour finaliser l’opération.
 

31/05/2021

0 comment