Résumé

Cure de jouvence achevée pour le foyer des jeunes travailleurs, 1 rue Aldebert Bellier, à Beauvais. Après 3 ans de chantier, les travaux de restructuration ont été officiellement inaugurés le 15 septembre 2021. Une belle opération co-pilotée par l'OPAC de l'Oise, propriétaire de l'établissement, et l'association Accueil et promotion, la gestionnaire, qui a été saluée par toutes les personnalités présentes.

L'inauguration a eu lieu le 15 septembre 2021
Evénements

Beauvais : après 3 ans de travaux, le foyer des jeunes travailleurs inauguré

Body

Cure de jouvence achevée pour le foyer des jeunes travailleurs, 1 rue Aldebert Bellier, à Beauvais. Après 3 ans de chantier, les travaux de restructuration ont été officiellement inaugurés le 15 septembre 2021. Une belle opération co-pilotée par l'OPAC de l'Oise, propriétaire de l'établissement, et l'association Accueil et promotion, sa gestionnaire, qui a été saluée par toutes les personnalités présentes.

L’association Accueil et Promotion se devait de faire évoluer les services de cet établissement par rapport à l’évolution des publics accueillis. Le bâtiment et les prestations proposées étaient de plus en plus en décalage avec la demande actuelle des jeunes. 

Il était nécessaire de réfléchir à un développement des services et donc à une réhabilitation de ce bâtiment. Par exemple, l’accueil en chambre et l’utilisation d’espaces de douche et de WC collectifs ne correspondaient plus à la demande des jeunes. La durée des séjours était de ce fait en constante diminution.

Accueil et Promotion a confié cette mission de restructuration à l’OPAC de l’Oise qui a travaillé avec le maître d’œuvre Archétude de Beauvais et le bureau d’étude Scoping de Massy.

Le chantier de restructuration s’est concrétisé par la création de 101 appartements de type 1, de 5 appartements de type 1 bis et de 20 places d’accueil d’urgence. Les étages ont été transformés pour créer des studios en réunissant deux chambres. Le rez-de chaussée a été remodelé, à l’image des appartements de fonction, de l’accueil et des bureaux d’Accueil et Promotion.

Les travaux se sont déroulés en trois phases et trois réceptions de travaux ont eu lieu pour l’équipe d’Accueil et Promotion afin de perturber le moins possible la vie des jeunes résidants pendant ce chantier.
- Dans un premier temps, les 20 places d’accueil d’urgence ont été réalisées puis réceptionnées en aout 2018.
- Ensuite, l’entreprise Eiffage a réaménagé 48 appartements de type 1 et 5 appartements de type 1 bis pour personnes à mobilité réduite. En février 2019, une partie des résidants a emménagé dans ces nouveaux locaux.
- La troisième phase de ce chantier a consisté à créer 48 autres nouveaux appartements.
- Les travaux ont été réceptionnés le 14 juin 2021.

23/09/2021

0 comment