Résumé

Le 5 octobre 2021, la plateforme territoriale pour l'inclusion et l'autonomie a été officiellement inaugurée à Venette en présence de nombreuses personnalités. Cet établissement médico-social multifonctionnel, dont la construction a été pilotée par l’OPAC de l’Oise, est géré par l’association La Nouvelle Forge.

L'établissement a été inauguré le 5 octobre 2021 à Venette
Evénements

Venette : l'établissement médico-social multifonctionnel inauguré

Body

Le 5 octobre 2021, la plateforme territoriale pour l'inclusion et l'autonomie a été officiellement inaugurée à Venette en présence de nombreuses personnalités. Cet établissement médico-social multifonctionnel, dont la construction a été pilotée par l’OPAC de l’Oise, est géré par l’association La Nouvelle Forge.

Cette plateforme territoriale regroupe :

  • Un pôle jeune vers l’autonomie,
  • Un externat médico éducatif,
  • Un service d’accompagnement médico-social en ambulatoire à domicile,
  • Un pôle de compétences et des prestations externalisées,
  • Une équipe mobile : pôle évaluation et de soutien renforcé,
  • Le dispositif API (Autonomie par l'inclusion).

Il a ouvert ses portes en avril 2019.

L’OPAC de l’Oise a piloté la construction de cet établissement pour l’association de santé mentale La Nouvelle Forge, sur un terrain d’une superficie totale de 3 237 m². Situé à proximité de la commune de Margny-lès-Compiègne, dans la Zac de la Prairie, il est implanté entre des quartiers pavillonnaires et une zone constituée d’équipements sportifs et scolaires bordés par le chemin dit de la Prairie sur la commune de Venette.

Propriétaire du terrain, l’association La Nouvelle Forge a signé un bail à construction de 40 ans avec l’OPAC de l’Oise,  propriétaire du bâtiment. Gestionnaire de l’établissement, l’association La Nouvelle Forge verse un loyer à l’OPAC de l’Oise (bail à location de 40 ans) et deviendra propriétaire des lieux au terme des 40 ans.
 

L’accompagnement proposé sur la plateforme est destiné à des personnes avec un handicap psychique ou un TSA (tout type de handicap et tout âge pour le PCPE) et autorisé par l’agence régionale de santé (ARS).

La plateforme dispose sur un de ces établissements (PJA) d’un hébergement de 21 chambres et de deux studios d’entraînement à la vie autonome.
 

Architecturalement, cet établissement s’intégre parfaitement dans son environnement. Construit sur trois niveaux, le bâtiment est couvert d’une toiture en tuiles de terre cuite aspect plat. 
Les revêtements de façades avec isolation extérieure associent terre cuite rouge vieilli et panneaux de fibre de synthèse de teinte gris clair. Les ravalements sont réalisés en enduit gratté de ton beige. Quant aux  menuiseries extérieures, elles sont en PVC gris clair teintées dans la masse ou en aluminium laqué de la même teinte. Toutes les baies vitrées sont équipées de volets roulants électriques. 
 

- Au rez-de-chaussée : le hall d’accueil de l’établissement, un accès spécifique pour l’EME de l’Arbre, un accès service, des locaux d’accueil et de formation et d’ateliers, l’office de réchauffage commun à l’établissement, une salle à manger. Au rez-de-chaussée se trouvent aussi les locaux d’accueil de l’EME, lequel est organisé en 2 maisonnées ;
- Au premier étage : les bureaux de l’EME, le SAMSAH, les bureaux du PJA, des salles d’activités (snozelen, soins de corps, pédagogique, motricité...) ;
- Au deuxième étage : l’hébergement du PJA comprend 21 chambres individuelles avec salles de bains, une salle de bains collective, un espace de vie collective avec cuisine, deux studios d’entraînement à la vie autonome comprenant chacun un espace cuisine, un salon et une chambre avec une salle de bains ;
- Au troisième étage : les bureaux sont aménagés pour le PCPE et le PESR, une chaufferie et des équipements techniques.

L’opération bénéficie de la certification Qualitel conforme à la réglementation thermique 2012.

L’aménagement intérieur du bâtiment pourra évoluer dans le temps si nécessaire grâce à la conception originale du bâtiment. Sa structure est en effet faite de poteaux, de poutres et de cloisonnements non porteurs.

L’établissement dispose de 40 places de stationnement privatives, dont trois adaptées pour les personnes en situation de handicap, et huit boxes fermés pour les véhicules de l’association La Nouvelle Forge. 

Un jardin, constitué de bandes fleuries appuyées sur un maillage de haies de charmes destiné aux usagers, a été aménagé dans le cadre de cette opération. En limite nord, la clôture est agrémentée de plantations grimpantes. Un traitement spécifique au sol, au centre de chaque place de stationnement, permet de limiter leur impact visuel et les surfaces sont imperméables. Au sud, en lisière, une végétation arborée et arbustive garantit aux usagers de la cour une intimité. Les clôtures sont constituées de haies doublées d’un barreaudage métallique gris clair. 

Créée en 1951 dans le but de venir en aide aux enfants orphelins ou délaissés, l’association La Nouvelle Forge est basée à Montataire. Elle organise et gère des établissements et services dans le domaine sanitaire et médico-social. Elle assure les soins et l’accompagnement d’enfants, adolescents et adultes en difficulté ou en détresse sur les plans psychique, somatique et social. 
L’association La Nouvelle Forge, ce sont aujourd’hui 29 établissements dans l’Oise et la Somme, 600 salariés et plus de 2400 personnes prises en charge.

Le financement est assuré par l’OPAC de l’Oise par le biais de deux prêts Phare (Prêt habitat amélioration restructuration extension) consentis par la Caisse des dépôts. L’un, prévu sur 35 ans, d’un montant de 7 392 065 €, concerne la partie immobilière du projet. L’autre, contracté sur 40 ans, d’un montant de 563 853 €, concerne la partie foncière.

Maîtrise d’ouvrage : OPAC de l’Oise, Beauvais (60) ;
Maîtrise d’œuvre bâtiment : Agence Russo architectes, Paris, (75) ;
Bureau d’études techniques : Batingenierie, Bois-Guillaume (76) ;
Paysagiste : Dame, Vallet et associés, Paris (75) ;
Bureau de contrôle : bureau Veritas, Compiègne (60) ;
Coordonnateur SPS : CFC, Antheuil-Portes (60).
Entreprises :
- Bouygues bâtiment grand ouest, Beauvais (60) ;
- SARL Teste, Pont-L’Eveque (60) ;
- SAS SEDD, Lacroix Saint-Ouen (60).

06/10/2021

0 comment