Résumé

Le 26 novembre 2021, Corinne Orzechowski, Préfète de l'Oise a visité les quartiers de Maréchaux et Musiciens à Compiègne en présence des partenaires du Nouveau programme national de renouvellement urbain (Npnru).

visite préfète Compiègne Nprnu 26 novembre 2021
Evénements

Compiègne, visite préfectorale aux quartiers des Maréchaux et des Musiciens pour le Npnru

Body

Le 26 novembre 2021, Corinne Orzechowski, Préfète de l'Oise a visité les quartiers de Maréchaux et Musiciens à Compiègne en présence des partenaires du Nouveau programme national de renouvellement urbain (Npnru).

L’Agglomération de la Région de Compiègne (Arc) est porteuse du projet de rénovation urbaine. L’OPAC de l’Oise, bailleur social, est propriétaire d’immeubles collectifs dans le périmètre de ce Npnru et donc partenaire de ce projet.

Dans le cadre de ce projet de rénovation urbaine, l’OPAC de l’Oise va réhabiliter 318 logements sur le quartier des Maréchaux et 104 sur le quartier des Musiciens et en démolir 120.

En 2021, le relogement des familles a débuté et se poursuivra en 2022 selon le rythme des libérations de logements et les souhaits des locataires.

La démolition de 120 logements est prévue. Les services de l’OPAC de l’Oise œuvrent depuis plusieurs mois au relogement des familles concernées par ces travaux de démolition dans le quartier des Maréchaux à Compiègne.

Les propositions de relogement sont faites au rythme des libérations de logements et des souhaits exprimés par les locataires.

Au 1er décembre 2021, dans le quartier des Maréchaux, 30 familles ont été relogées, le relogement est en cours pour 13 autres et 15 familles ont quitté leur appartement.

L’Agglomération de la Région de Compiègne (Arc) est porteur du projet du Nouveau programme national de renouvellement urbain (Npnru) à Compiègne.

L’Arc est décisionnaire des opérations de réhabilitation ou de démolition d’immeubles qui vont être réalisées.

L’immeuble D 24 situé 1 à 4 square du Colonel Driant, dans le quartier des Maréchaux, va être partiellement déconstruit à savoir 20 logements.

Bien entendu, toutes les précautions techniques et de sécurité seront prises afin que la partie conservée de l’immeuble ne pâtisse pas des travaux de démolition qui seront effectués. Techniquement, la démolition aura lieu au niveau du joint de dilation séparant l’entrée n°3 qui va être démolie de l’entrée n°2 qui va être conservée. Le pignon de l’entrée n°2 sera ainsi isolé et consolidé.

Les 2 autres immeubles concernés par une démolition sont :

  • L’immeuble A27 situé 11-12-13 square du Maréchal Lyautey : 70 logements ;
  • L’immeuble F28 situé 4-5-6-7-8-9-10 square du Maréchal Lyautey : 30 logements.

20/12/2021