Résumé

« Il faut que les femmes victimes de violences conjugales sachent qu’elles ne sont pas seules ! ». En déplacement le 22 août 2022 à Bailleul-sur-Thérain, Isabelle Lonvis-Rome, ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances, a fait passer le message lors de la table ronde organisée à la salle des fêtes.

Isabelle Lonvis-Rome à Bailleul-sur-Thérain le 22 août 2022.
Evénements

Bailleul-sur-Thérain : l'OPAC de l'Oise mobilisé conte les violences conjugales

Body

« Il faut que les femmes victimes de violences conjugales sachent qu’elles ne sont pas seules ! ». En déplacement le 22 août 2022 à Bailleul-sur-Thérain, Isabelle Lonvis-Rome, ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances, a fait passer le message lors de la table ronde organisée à la salle des fêtes. Objectif : faire un point d’étape sur ce qui existe et proposer des pistes d’amélioration. Une table ronde à laquelle ont participé élus, acteurs associatifs et judiciaires ainsi que les bailleurs sociaux, dont l’OPAC de l’Oise, représenté par son directeur Général, Vincent Péronnaud.  

Bailleul-sur-Thérain n’a pas été choisie au hasard : il s’agissait d’évoquer tout particulièrement les réponses apportées aux femmes victimes de violences conjugales en milieu rural. « On sait qu’il y a des efforts particuliers à faire dans le monde rural, car tout est plus éloigné : le logement, l’école, a illustré Laurence Rossignol, sénatrice de l’Oise. Il y a des risques d’autres ruptures que conjugales et il faut être là pour aider ces femmes, et pour que les départs du domicile conjugal ne soient pas de faux départs. »  Afin d’apporter des réponses concrètes, Béatrice Lejeune, maire de Bailleul-sur-Thérain, a souhaité lancer « rapidement quelque chose d’expérimental et de profitable ». 

Pour mémoire, la moitié des femmes qui décèdent à la suite de violences conjugales vivent en milieu rural.

02/09/2022

0 comment