Résumé

Le 30 octobre 2024, les équipes de l'OPAC de l'Oise ont accueilli avec le maire, Jean-Luc Mignard, les locataires de 11  maisons neuves construites rue du Boulnois. Les familles ont effectué l'état des lieux de leur logement et ont reçu les clés.

Les nouvelles familles locataires ont été accueillies le 30 octobre 2024 à Choisy-au-Bac
Evénements

Choisy-au-Bac : 11 familles emménagent

Body

Le 30 octobre 2024, les équipes de l'OPAC de l'Oise ont accueilli avec le maire, Jean-Luc Mignard, les locataires de 11  maisons neuves construites rue du Boulnois. Les familles ont effectué l'état des lieux de leur logement et ont reçu les clés.

L'opération prend place sur un terrain de 1 542 m², acquis par l'OPAC de l'Oise auprès de l'EPFLO (Etablissement public foncier local des territoires Oise et Aisne), sur lequel étaient implantés d'anciens bâtiments agricoles en état de détérioration avancée. Les travaux de construction ont donc été précédés par une phase de démolition.

L'OPAC de l'Oise a retenu le cabinet GP Architectes pour imaginer le projet, qui permet de préserver une partie des constructions existantes (mur, pignon, bâtiment).

La résidence de 11 maisons est idéalement située dans le bourg de Choisy-au-Bac, une commune située à proximité immédiate de Compiègne.

Accolées, les 11 maisons sont réparties en 4 bâtiments modernes et authentiques. Construites sur deux niveaux et toutes de type 3, elles offrent une surface moyenne habitable allant de 59 à 72 m².  
Elles sont toutes aménagées sur le même modèle avec, au rez-de chaussée : l'entrée dessert le séjour, la cuisine ouverte, une salle d'eau et les toilettes. A l'étage, il y a 2 chambres, une salle d'eau et des toilettes séparés. 
Au sein de cette résidence à taille humaine, les familles disposent d'un stationnement sécurisé grâce aux 6 garages disponibles et aux 7 places de stationnement en surface.

Le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire sont assurés par une chaudières hybride associant une chaudière gaz et une pompe à chaleur. Preuve que les résidants vont pouvoir maîtriser leurs consommations d'énergie : les maisons sont conformes à la RT 2012 et certifiés NF Habitat.

L'OPAC de l'Oise a pu réaliser ce beau projet grâce au soutien financier de ses partenaires, sous forme de subventions ou de prêts, que sont : l'Etat, le Conseil départemental de l'Oise, l'Agglomération de la région de Compiègne, la commune de Choisy-au-Bac et la Caisse des Dépôts.

05/11/2024

0 comment