Le 27 novembre 2024, à Neuilly-en-Thelle, des représentants de l'association Delphis ont remis à Gillian Roux, Vice-présidente de l'OPAC de l'Oise, et Vincent Péronnaud, Directeur Général, l'attestation de labellisation Habitat senior services® plus (Hss®) mention excellence. Elle souligne les bons résultats obtenus par l'office à la suite de l'audit de renouvellement qui a eu lieu les 19 et 21 juin derniers. Cet événement marque aussi une décennie d'engagement de l'office en faveur du maintien à domicile de ses locataires seniors autonomes. En 2025, l'OPAC de l'Oise fêtera les 10 ans de sa labellisation Hss®, décrochée pour la première fois en 2015, et depuis renouvelée sans discontinuer. C'est le premier office public de l'habitat (OPH) à avoir obtenu ce label !
Avec plus de 30 % de ses locataires âgés de 60 ans et plus et 9,45 % de 75 ans et plus, l'OPAC de l'Oise a inscrit le "bien vieillir" à domicile au rang de ses priorités.
Pour concrétiser sa démarche, l'office a a oeuvré dès 2011 avec l'association Delphis, qui a développé le label Habitat senior services® (Hss) en 2005.
Le label Hss® est un dispositif de maintien à domicile complet qui comporte :
- une sélection du patrimoine concerné dans un environnement de services et de commerces adapté,
- une mixité générationnelle préservée pour favoriser le lien social et l’entraide entre voisins,
- des logements et des parties communes adaptés pour plus de sécurité, de confort et d’accessibilité,
- des services personnalisés du bailleur pour faciliter le quotidien des personnes âgées,
- une gestion de l’offre HSS® intégrée à la gestion courante de l’organisme qui assure la pérennité du dispositif,
- une évaluation externe par organisme certificateur pour garantir la fiabilité de l’offre.
En novembre 2024, les logements labellisés Hss® représentent un peu plus de 7 % du patrimoine géré par l'OPAC de l'Oise, soit 822 logements situés à proximité de commerces, auxquels il faut ajouter 48 logements seniors sans commerce aux alentours immédiats. Parmi ces 822 logements, 78 sont situés dans les deux résidences seniors gérées par l'OPAC de l'Oise à Saint-Maximin et Neuilly-en-Thelle.
- Résidence senior services "Danielle Mitterrand", 1 allée Lucie et Raymond Aubrac
-43 logements labellisés Hss®,
-mise en location le 29 avril 2019,
-1 salle commune "Jean Ferrat, 1 boulodrome et 1 jardin partagé,
- 1 gardien référent Hss®,
- 1 animatrice de la Fondation Armée du Salut, présente sur place 7h30 par semaine. - Résidence senior services, impasse Nadège Mora et rue Suzanne Camus
-35 logements labellisés Hss®,
-mise en location le 28 juin 2016,
- 1 salle commune "Edith Piaf",
- 1 gardien référent Hss ®,
- 1 animatrice de l'association Cyriadom, présente sur place 15 heures par semaine.
Pour être labellisés Hss®, les logements doivent respecter un certain nombre de critères, conformes au référentiel établi par l'association Delphis :
- des abords et des parties communes aménagés pour favoriser la mobilité des locataires ,
- des services de proximité pour un quotidien bien entouré,
- un logement adapté pour le confort et la sécurité (interphone ou visiophone, volants roulants motorisés, des barres de maintien dans les toilettes et la salle de bains, ...).
Assurer la protection et la sécurité de ses locataires les plus fragiles est primordial pour l'OPAC de l'Oise.
A la résidence senior services de Neuilly-en-Thelle, une animatrice missionnée par l'association Cyriadom intervient 15 heures par semaine, avec une présence les lundis, mardis, mercredis et vendredis pour :
- passer au domicile de chaque résidant au moins une fois par semaine et assurer le relais avec les différents partenaires si besoin (OPAC de l'Oise, mairie, associations,...),
- proposer des animations collectives à la salle commune Edith Piaf,
- proposer un temps d'échange pour répondre aux demandes des résidants et les aider dans leurs démarches administratives,
- accueillir les nouveaux résidents,
- apporter son aide en cas de difficulté passagère d'un résidant (portage de courses, changement d'ampoule, arrosage des plantes, réception de colis...).
Ce large éventail de services ne coûte que 47 € par mois aux locataires des logements Hss®, en vertu de l'Accord collectif de locataires qui a été signé, pour 4 ans, le 27 mars 2023, entre eux et l'OPAC de l'Oise.
Afin de répondre aux besoins et demandes spécifiques des locataires seniors autonomes, 33 gardiens de l'OPAC de l'Oise sont référents Hss®, après avoir suivi une formation spécifique. Ils assurent :
- l'accueil dans le logement,
- le relais pour les demandes d'interventions techniques,
- une aide pour les démarches administratives,
- la mise en relation avec les partenaires.
10 ans après sa labellisation Hss®, l’OPAC de l’Oise poursuit plus que jamais au quotidien sa politique d’entreprise «du bien vieillir à domicile » en faveur de l’ensemble de ses locataires seniors autonomes :
- en proposant des adaptations techniques dans ses logements,
- en réaffirmant une stratégie de production de logements seniors sur les 10 prochaines années : 3 000 logements labellisés + 3 000 logements répartis entre les partiellement labellisés et les « logements seniors »,
- en étendant ses critères de sélection du tri du patrimoine à la typologie 1 et 1B afin de satisfaire un plus grand nombre de seniors,
- en adaptant, à la demande, les logements correspondant aux critères du label Hss®;
- en favorisant les demandes individuelles plutôt que les pré attributions,
- en intégrant dans sa stratégie HSS®, le dispositif « logements seniors
- en favorisant les mutations des seniors vers des logements plus adaptés avec la mise en place d’accompagnement social personnalisé.
"Comme souvent dans le secteur du logement, ce sont les organismes HLM qui les premiers ont eu cette préoccupation et ont compris l'importance de cet enjeu", à rappelé Laure Bourgoin, la représentante de Delphis, à propos de l'accompagnement des personnes âgées. Et d'ajouter : "Au-delà de la simple adaptation technique des logements, Hss® favorise aussi le maintien à domicile des personnes âgées en leur proposant des logements dans un environnement approprié et en leur offrant des services personnalisés assurés par un personnel formé et complété par ceux des partenaires spécialisés. Et dans ce domaine, l'OPAC de l'Oise a mis la barre haute en formant l'ensemble de ses collaborateurs, près de 600 personnes, en développant les services avec les partenaires, en accompagnant au plus près ses locataires seniors. Le 'bien vieillir' est totalement intégré à la stratégie de l'OPAC de l'Oise et partagé, embrassé, par l'ensemble des équipes totalement convaincues et investies".
L’organisme s’est fixé une production de 6 000 logements en faveur de seniors d'ici à 2035 soit 20 % du patrimoine :
- 3 000 logements labellisés Hss® : logements réhabilités + logements issus des constructions neuves;
- 3 000 logements répartis entre les logements partiellement labellisés et le dispositif « logements senior ».
Pour Gillian Roux, Vice-Présidente de l'OPAC de l'Oise, "bien vieillir à domicile est un choix personnel qui exige une réflexion approfondie. Mais, selon elle, les bénéfices sont nombreux : une meilleure qualité de vie, u ne préservation de l'autonomie, un sentiement de sécurité et d'appartenance. Rien de bien étonnant que ce choix de vie soit plébiscité par nos aînés comme une solution évidente, car ce n'est pas un rêve inaccessible".
Content"Le label Habitat Senior Services® est venu structurer la stratégie de maintien à domicile de l'OPAC de l'Oise en développant l'offre de logements destinés à nos aînés et en proposant des services. Mais l'engagement, le niveau d'exigence, l'ambition dans les objectifs d'adaptation n'appartiennent qu'à l'OPAC de l'Oise."
0 comment