Résumé

Jeudi 28 juin 2018 au matin, l’équipe de l’antenne de Compiègne la Victoire a accueilli les nouvelles familles des 10 appartements rénovés dans l'immeuble E, 9 square Baudelaire dans le quartier du Clos des Roses à Compiègne.

 

Evénements
compiegne9squarebaudelaire
Body

Jeudi 28 juin 2018 au matin, l’équipe de l’antenne de Compiègne la Victoire a accueilli les nouvelles familles des 10 appartements rénovés dans l'immeuble E, 9 square Baudelaire dans le quartier du Clos des Roses à Compiègne.

L’accueil des nouveaux locataires a débute par la signature des contrats de location. Cette signature était suivie de l’état des lieux du logement, réalisé par le personnel de l’OPAC de l’Oise. Les locataires ont ensuite ensuite les clefs de leur nouveau logement et ont pu emménager.

 

C’est une nouvelle étape pour l’immeuble E après le retour des 10 premières familles entre octobre et décembre 2017 dans l’entrée numéro 8 square Baudelaire;

L’OPAC de l’Oise  a continué  son travail de rénovation et de reconquête et a réalisé des travaux de remise en état des appartements de l’entrée numéro 9 pour accueillir les nouveaux locataires dans les meilleures conditions possibles.  

Les 10 appartements mis en location ce 28 juin 2018 sont composés d’un appartement de type 2, 1 de type 3, 4 de type 4, 3 de type 5 et 1 de type 6 qui a la particularité d’avoir une entrée indépendante.

Les travaux ont porté sur la remise en peinture complète des appartements,  le remplacement de tous les sols souples des logements, le remplacement de l’ensemble des équipements sanitaires (baignoires, lavabos, toilettes) et la rénovation des menuiseries intérieures (plinthes, portes, serrures).

Ces travaux ont été réalisés par les entreprises sous marchés publics avec l’OPAC de l’Oise pour un montant de 100 000 € dans 8 appartements sur 10 :

  • 2F pour la peinture et les sols ;
  • MB Plomberie pour les sanitaires ;
  • Janus pour les menuiseries intérieures.

Une équipe de l’association d’insertion Élan-CES a réalisé ces mêmes travaux dans les 2 dernier appartements et terminent actuellement la remise en état du logement de type 6 en rez-de-jardin. Ce chantier école a permis à des salariés éloignés de l’emploi de remettre le pied à l’étrier tout en se formant aux métiers du bâtiment.

L’OPAC de l’Oise continue son travail de reconquête et a d’ores et déjà débuté les travaux de rénovation des 20 derniers appartements de l’immeuble F situés dans l’entrée numéro 4 square Baudelaire.

Face aux phénomènes de délinquance et d’insécurité que cet immeuble a connus,  l’OPAC de l’Oise assume pleinement sa responsabilité de bailleur et souhaite assurer aux nouveaux locataires une jouissance paisible de leur logement.

L’OPAC de l’Oise a donc été particulièrement attentif à privilégier une dynamique de peuplement compatible avec le contexte local et un fonctionnement social paisible des cages d’escaliers.

Les candidats ont été sélectionnés parmi les demandeurs de logement du secteur Compiégnois.  Afin d’attirer cette nouvelle population, outre la réalisation d’un appartement témoin qui a pu être  visité par tout candidat à la location, des mesures incitatives ont été mises en place par l’OPAC de l’Oise.

Au-delà de l’attractivité des logements complètement rénovés, sur le plan commercial, un système de bonus a été retenu : une formule à l’essai a été proposée aux candidats avec une gratuité du loyer sur une durée variable, en fonction de l’évolution des remises en location 

  • Les 10 premières attributions  qui ont eu lieu en octobre 2017 ont pu bénéficier de  4 mois de loyer gratuit,
  • Les  nouveaux locataires qui vont emménager dans l’entrée numéro 9 à partir de ce 28 juin vont bénéficier de 3 mois de loyer gratuit ; 5 appartements sont encore disponibles : 1 type 2, 1 type 4, 2 type 5 et 1 type 6.
  • Les locataires qui souhaitent  louer un appartement dans l’entrée numéro 4 bientôt rénovée pourront bénéficier de :
    • la 21ème à la 30ème attribution : 2 mois de loyer gratuit
    • la 31ème à la 40ème attribution : 1 mois de loyer gratuit.

Si pendant ces périodes probatoires, ces familles souhaitent quitter leur logement, elles ont toute latitude pour le libérer, et ce sans préavis.

À noter qu’aucune famille de l’entrée numéro 8 relouée en 2017 n’a émis ce souhait.

L’OPAC de l’Oise a déployé un dispositif de sécurité privée conséquent afin de sécuriser les halls et parties communes des immeubles du Clos des Roses.

L’OPAC de l’Oise a également procédé à une installation massive d’équipements de vidéo-protection sur cet  immeuble. En complément de cette réimplantation, l’OPAC de l’Oise a contribué au financement de l’accroissement de la vidéo-protection sur les espaces extérieurs en partenariat avec la ville de Compiègne, et  y a apporté toute son expertise.

Présent depuis une quinzaine d’années dans le quartier du Clos des Roses,  le trafic de stupéfiants, qui s'était intensifié depuis avril 2016, s’était accompagné d’une multiplication des actes de vandalisme sur les caves, les halls et les cages d’escaliers du patrimoine de l’OPAC de l’Oise (destruction des portes d’entrée, des caméras de surveillance, des équipements de sécurité, des installations électriques …) engendrant  une insécurité croissante, au quotidien, pour les locataires et les salariés.

Cette situation qui ne permettait plus, malgré  tous les moyens déployés, d’assurer la sécurité des locataires et du personnel,  a contraint en janvier 2017  l’OPAC de l’Oise  à organiser le départ de 24 familles résidant dans les cages d’escalier situées aux 4, 8 et 9 du square Baudelaire.

L’OPAC de l’Oise, après avoir obtenu une protection des forces de l’ordre suffisante pour garantir la sécurité des entreprises devant intervenir pour remettre en état ou remplacer les équipements détruits, avait pu engager entre mars et avril 2017 un chantier de reconquête d’envergure avec pour unique objectif de loger à nouveau des familles en toute sécurité.

Ce plan d’actions d’envergure a permis la remise en fonction des systèmes de contrôle d’accès, de vidéo protection  et des équipements de lutte contre l’incendie, la remise à neuf des parties communes (halls, cages d’escalier, caves)  ainsi que celle des appartements : remise en peinture complète, remplacement des revêtements de sols et changement des équipements techniques si nécessaire.

Après cette réfection totale des parties communes et la rénovation des logements, de nouvelles familles sont revenues dès octobre 2017 s’installer dans cet immeuble et  la vie y a repris ses droits.

Content

La mission de l’OPAC de l’Oise n’est pas de murer mais de loger…

Author
Vincent Péronnaud
Date Quote
Edité le
28/06/2018

Sur le même sujet

Choisy-au-bac, visite chantier ZAC du Maubon

Choisy-au-Bac, visite de chantiers

Le16 novembre 2017, une visite de chantier a réuni de nombreuses personnalités rue du Maubon à Choisy-au-Bac. L'OPAC de l'Oise y réalise actuellement la construction de 30 logements locatifs dans la Zone d'aménagement concerté (ZAC) du Maubon développée par l'agglomération de la Région de Compiègne.

 

Construction Neuve