Résumé

Trois seulement, dont l’OPAC de l’Oise. C’est le nombre de bailleurs sociaux qui, en France, ont décroché l’excellence et la distinction  « plus » pour leur label HSS® (Habitat Senior Services®), marquant  la qualité de leur offre de logements adaptés à un public vieillissant.

Evénements
Le diplôme a été remis officiellement à l'OPAC de l'Oise par Delphis le 7 novembre 2018, à Pont-Sainte-Maxence.
Body

Trois seulement, dont l’OPAC de l’Oise. C’est le nombre de bailleurs sociaux qui, en France, ont décroché l’excellence et la distinction  « plus » pour leur label HSS® (Habitat Senior Services®), marquant  la qualité de leur offre de logements adaptés à un public vieillissant. Trois ans après avoir labellisé l’office, l’association Delphis lui a en effet attribué pour trois ans, la mention excellence et la distinction « plus » le 11 septembre 2018, suite à un audit de renouvellement. Le diplôme lui a été officiellement remis par Delphis,  ce mercredi 7 novembre 2018, à la résidence de la Pêcherie, rue de l’Hôtel-Dieu, à Pont-Sainte-Maxence.

National, le label habitat HSS® (Habitat Senior Services®) garantit aux locataires vieillissants un maintien à domicile adapté et de qualité. Les logements labellisés constituent ainsi un intermédiaire entre des logements classiques et des hébergements de type maison de retraite. Le label HSS® a été développé en 2005 par l’association Delphis, avec le soutien financier de l’Etat et de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), dans l’objectif de faire face au vieillissement de la population. Fort de 462 logements labellisés HSS® à ce jour, l’OPAC de l’Oise a pour ambition d’en proposer 2 500 d’ici 2025.

De type 2 ou 3, un logement HSS® est situé au rez-de-chaussée, au premier ou au deuxième étage (tout étage s’il y a un ascenseur). Il est équipé d’une douche, mais est également doté de barres d’appui dans les toilettes et la salle de bains. Les parties communes doivent également respecter des critères précis : un éclairage et une signalétique adaptés, des portes de halls faciles à pousser, ou encore, des sols non glissants.

A la demande de locataires, leurs logements peuvent être « adaptés ». C’est le cas pour 200 à 300 logements chaque année.

 

Le label HSS®, ce ne sont pas uniquement des caractéristiques techniques, mais ce sont aussi des services de proximité apportés par le bailleur, notamment l’identification d’un gardien référent, interlocuteur privilégié des seniors. C’est aussi de l’habitat toutes générations afin de favoriser l’entraide et les échanges.

 

L’attribution du « plus » par Delphis salue les partenariats plus nombreux engagés dans ce cadre par l’OPAC de l’Oise. Ainsi, pour être labellisé HSS®, un logement doit être nécessairement situé à proximité quasi-immédiate de commerces.  L’OPAC de l’Oise propose, par ailleurs, une aide administrative, des services de petit bricolage et de jardinage à domicile par l’intermédiaire de son partenaire Serena, mais aussi des animations. Ainsi, à la résidence de la Pêcherie, à Pont-Sainte-Maxence, un jardin partagé géré par des locataires a été créé. Autres exemples : à Nogent-sur-Oise et Crépy-en-Valois, pas moins de 35 ateliers thématiques ont été proposés cette année aux locataires (utilisation d’une tablette numérique, atelier équilibre…). Dans cette même veine, cette année, le concours « Noël créatif », proposé par l’OPAC de l’Oise à ses locataires, s’ouvre aux seniors.

En 2011, l’OPAC de l’Oise s’engage dans la démarche HSS®, suite aux résultats d’une étude démographique menée en partenariat avec le Conseil départemental sur le vieillissement de la population oisienne, et notamment des locataires de l’office. Il en ressort que 19 % des titulaires d’un bail à l’OPAC de l’Oise ont 65 ans et plus (30 % d’entre eux ont aujourd’hui 60 ans et plus).

 

  • 3 : c’est le nombre de bailleurs sociaux en France ayant décroché l’excellence et la distinction « plus »pour leur label HSS® (Habitat Senior Services®).
  • 14 :c’est le nombre de bailleurs sociaux labellisés HSS® (Habitat Senior Services®) en France. L’OPAC de l’Oise est le seul à l’être dans la région des Hauts-de-France.
  • 462 : c’est le nombre de logements HSS® de l’OPAC de l’Oise, répartis dans 15 communes.
  • D’ici à 2025, l’OPAC de l’Oise a pour objectif de labelliser HSS® 2 500 logements.
  • Entre 200 et 300 : c’est le nombre de logements adaptés annuellement par l’OPAC de l’Oise.
  • 19 : c’est le nombre de gardiens référents HSS® de l’OPAC de l’Oise.

 2011 : l’OPAC de l’Oise s’engage dans la démarche HSS®.

  • De 2011 à 2014 : formation du personnel et travail de tri patrimonial afin de déterminer quels logements sont éligibles au label HSS®. A l’époque, un quart des 28 000 logements sont repérés.
  • Décembre 2014 : audit blanc.
  • 7 septembre 2015 : l’OPAC de l’Oise obtient le label HSS® (Habitat Senior Services®) mention perfectionnement, suite au premier audit de labellisation mené réalisé en juin.
  • 11 septembre 2018 : suite à l’audit de renouvellement, la mention excellence et la distinction  « plus » sont attribuées à l’OPAC de l’Oise pour son label HSS® (Habitat Senior Services®).

Edité le
08/11/2018

0 comment

Sur le même sujet

Sophie Levesque, vice-présidente du Conseil départemental de l'Oise (à droite) a visité les deux résidences le 9 juillet.

Sophie Levesque visite les résidences senior services

Face au défi que représente le vieillissement de la population de notre département, l’OPAC de l’Oise et le Conseil départemental travaillent main dans la main dans le domaine du logement. C’est ainsi que Sophie Levesque, vice-présidente du conseil départemental chargée des Personnes âgées et personnes handicapées, a visité, mardi 9 juillet, la résidence senior Services Nadège Mora, à Neuilly-en-Thelle inaugurée en 2016, et la résidence senior services  Danielle Mitterrand, à Saint-Maximin inaugurée en juin 2019.

 

Evénements