Résumé

Mercredi 12 décembre 2018, Elise Germain, responsable de l’antenne de Senlis de l’OPAC de l’Oise, et son équipe, ont accueilli les premiers locataires des 40 appartements locatifs construits aux 2 rue Lucie Aubrac et 2 rue Louise Michel, à Fosses (95).

Sur les 40 logements, 16 sont de type 2, 20 de type 3 et 4 de type 4
Evénements

Fosses : les premiers locataires ont reçu les clés de leurs logements

Body

Mercredi 12 décembre 2018, Elise Germain, responsable de l’antenne de Senlis de l’OPAC de l’Oise, et son équipe, ont accueilli les premiers locataires des 40 appartements locatifs construits aux 2 rue Lucie Aubrac et 2 rue Louise Michel, à Fosses (95). Les locataires ont signé leurs contrats, réalisé leurs états des lieux d’entrée et ont recu les clés de leurs nouveaux logements. Parmi les 40 appartements, 16 sont de type 2, 20 de type 3 et 4 de type 4.

Dans le cadre de l’opération réalisée par Bouygues Immobilier à Fosses, l’OPAC de l’Oise a acquis en Vefa (vente en l’état futur d’achèvement) 55 appartements construits à Fosses, dont 15 réalisés sur l’ilôt « Daudet », et 40 sur l’ilôt « Place ». Le promoteur avait sollicité la participation de l’office pour répondre au concours organisé par la Ville de Fosses, dans le cadre du projet de requalification urbaine du centre-ville, dont l’objectif était de recréer un véritable centre urbain. Pour mener à bien cette opération, une Zac (zone d’aménagement concerté) a été créée en mai 2008, dont l’aménagement a été confié, l’année suivante, à l’Etablissement public d’aménagement Plaine de France. Ambitieux, le programme de la ZAC prévoyait, non-seulement la démolition de bâtiments existants ainsi que de deux parcs de stationnement, mais aussi la construction de 291 logements, la réhabilitation de 71 autres et la résidentialisation de 213 logements. L’objectif était également de réaliser des aménagements extérieurs, tels que la réorganisation du stationnement et la création d’une place publique, de développer des équipements et services publics, et enfin, de créer un centre commercial au rez-de-chaussée des immeubles.  L’ilôt «  Place » se situe  au Nord-Ouest de la future place du centre-ville. Après les 16 logements de l’ilôt Daudet, dont on pris possession leurs résidants le 21 février 2017, ce sont aujourd’hui les 40 logements de l’ilôt « Place » qui sont mis en location par l’OPAC de l’Oise ce mercredi 12 décembre. Voilà qui marque la fin de deux ans de travaux.

Sur l’ilôt « Place », les deux bâtiments acquis par l’OPAC de l’Oise abritent chacun 20 logements. Ils sont situés au 2 rue Lucie Aubrac (Immeuble A) et au 2 rue Louise Michel (Immeuble B), un emplacement idéal, dans le centre de la commune, non-loin de la mairie. Autre atout : compte-tenu de sa proximité avec l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, situé à 15 kilomètres, Fosses s’avère être tout particulièrement attrayante pour ses salariés.

Sur les 40 logements, 16 sont de type 2, 20 de type 3 et 4 de type 4. Les superficies de type 2 vont de 42,10 m² à 44,60 m², celles des type 3 de 58,30 m² à 66,10 m².  37 d’entre eux bénéficient d’un espace extérieur, à savoir une terrasse, un balcon, voire un double balcon. Les prestations de qualité offrent un réel confort aux locataires. Ainsi, les salles de bains sont aménagées et les placards équipés. Les appartements de type 2 et de type 3 sont dotés de douches et ceux de type 4 de baignoires. Ce souci d’offrir des prestations de qualité se retrouve dans les halls d’entrées, lesquels sont conçus avec des matériaux de qualité et une esthétique soignée. Les logements sont alimentés en chauffage et en eau chaude par une chaudière à gaz collective.

Pour permettre aux habitants de réaliser des économies en toute simplicité, une attention toute particulière a été portée à leur consommation énergétique. Ainsi, l’opération est conforme à la réglementation thermique 2012. Elle bénéficie également de la certification Habitat environnement, laquelle garantit aux locataires une offre de meilleur confort à l’usage. Cela intègre non seulement le respect de l’environnement, mais aussi le confort d’usage, la maîtrise des charges et la qualité des services.

Pas de souci de stationnement en vue pour les futurs locataires de l’OPAC de l’Oise, au sein de cette résidence. En effet, l’office a réservé 40 des 130 places disponibles dans le parking souterrain construit dans le cadre de cette opération. Leur coût de location mensuelle, à savoir 50 euros, vient en sus des loyers. 

Les 40 logements bénéficient tous d’un financement PLS (Prêt locatif social), propre au logement social. Cela permet à l’OPAC de l’Oise de proposer des loyers mensuels accessibles à ses locataires.

 -Ceux-ci s’échelonnent de 388,06 euros à 436,01 euros pour un appartement de type 2.

- Ils vont de 518,12 euros à 645,04 euros pour un appartement de type 3.

- Ils varient entre 676,75 euros et 686,74 euros pour un appartement de type 4.

Montant global de l’opération : 5 502 971  euros.

Emprunts contractés par l’OPAC de l’Oise :

  • Etat via la Caisse des Dépôts : 4 998 269 euros.
  • Collecteurs 1 % : 180 000 euros.

Fonds propres de l’OPAC de l’Oise : 324 702 euros.

Maître d’ouvrage : Bouygues Immobilier, à Issy-les-Moulineaux (92).

C’est le personnel de l’antenne de l’OPAC de l’Oise de Senlis, animée par son responsable, Elise Germain, qui est l’interlocuteur privilégié des nouveaux locataires de Fosses. L’antenne de l’OPAC de l’Oise de Senlis, située 19 avenue d’Orion, à Senlis, est ouverte du lundi au vendredi, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures. Téléphone : 03 44 63 83 00.

14/12/2018

0 comment