Résumé

Ce 25 janvier 2019, Louis Le Franc, Préfet de l’Oise, Franck Pia, Vice-président du Conseil départemental de l’Oise et maire-adjoint de Beauvais, Charles Locquet, Conseiller départemental délégué et Vincent Péronnaud, directeur général de l’OPAC de l’Oise, ont inauguré les travaux réalisés au sein de la résidence autonomie « Le Bosquet » dans le quartier Argentine, à Beauvais. 

Evénements
Beauvais, inauguration 25 janvier 2019
Body

Ce 25 janvier 2019, Louis Le Franc, Préfet de l’Oise, Franck Pia, Vice-président du Conseil départemental de l’Oise et maire-adjoint de Beauvais, Charles Locquet, Conseiller départemental délégué et Vincent Péronnaud, directeur général de l’OPAC de l’Oise, ont inauguré les travaux réalisés par l’OPAC de l’Oise au sein de la résidence autonomie « Le Bosquet », qui compte 79 logements, située au 22 rue de Gascogne, dans le quartier Argentine, à Beauvais. 

Lancée le 27 juin 2017, la réhabilitation menée au sein de la résidence a consisté, non seulement à effectuer des travaux de gros entretien, mais aussi à moderniser les locaux afin d’apporter davantage de confort aux résidants.

Réalisés par l’entreprise Beauvaisienne EOS Construction et financés par le CCAS (centre communal d’action sociale) de la Ville de Beauvais et la Carsat Nord Picardie, ceux-ci ont duré 15 mois. Ils ont été réceptionnés le 10 septembre 2018.

L’électricité et les colonnes d’assainissement de l’ensemble de la résidence ont été refaits à neuf et les 79 logements que compte la résidence ont été totalement rénovés.

Concrètement, cela s’est traduit par le remplacement des compteurs d’eau. Pour faciliter le quotidien des résidants, des WC réhaussés ainsi que des barres d’appui ont été installés dans les toilettes. Dans les salles de bains, de nouveaux lavabos se sont substitués aux anciens et la faïence a été renouvelée. Les espaces cuisine n’ont pas été oubliés, puisque ceux-ci ont été équipés de kitchenettes avec évier et plaques électriques. En outre, pour leurs machines à laver et lave-vaisselle, les résidants disposent désormais du nécessaire pour l’installation et l’évacuation.  Enfin, dans les logements toujours, l’intégralité des sols dans les cuisines et salles de bains ont été remplacés.

 

Afin d’importuner le moins possible les résidants pendant les travaux, ceux-ci ont été réalisés sous forme d’ « opération tiroirs », en huit séquences distinctes. Dans le détail, chacune de ces huit séquences de travaux, d’une durée moyenne de six semaines, a concerné huit logements.


Pendant la durée des travaux dans leurs logements, les résidants, afin de les perturber le moins possible, ont été hébergés au sein même de la résidence, dans huit logements relais, laissés vacants à dessein.

 

Afin de renforcer la tranquillité des résidants de l’établissement, cet important programme de réhabilitation a également été mis à profit par l’OPAC de l’Oise pour installer une clôture à l’arrière du bâtiment. Ainsi, les locataires peuvent paisiblement profiter du parc de la résidence.

Construite en plein cœur du quartier Argentine, par l’OPAC de l’Oise en partenariat avec la municipalité de Beauvais, la résidence autonomie « Le Bosquet » a ouvert ses portes en 1976.

Propriété de l’OPAC de l’Oise, qui en a piloté la construction, elle est gérée par le CCAS (centre communal d’action sociale) de la Ville de Beauvais, qui est l’interlocuteur des résidants. Edifié sur cinq niveaux, cet établissement compte 79 logements.

A travers cette opération de réhabilitation, l’OPAC de l’Oise s’engage aussi pour la préservation de l’environnement. En effet, grâce à ces travaux, l’objectif est bien aussi de réaliser des économies d’énergie au sein de la résidence.

L’installation de robinets thermostatiques se traduit d’ailleurs pour l’office par l’obtention de CEE (certificats d’économie d’énergie).

Montant global de l’opération : 1 025 000 euros.
Subvention accordée à l’OPAC de l’Oise pour le compte du CCAS de la Ville Beauvais :
-    100 000 euros : CARSAT Nord Picardie.

Prêt accordé à l’OPAC de l’Oise pour le compte du CCAS de la Ville de Beauvais :
-    450 000 euros : CARSAT Nord Picardie.
Fonds propres de l’OPAC de l’Oise issus de la redevance payée par le CCAS de la Ville de Beauvais :
-    475 000 euros.

Dans le cadre de cette opération, l’Etat apporte également une aide financière indirecte. En effet, 90 % du montant des travaux d’accessibilité aux personnes handicapées qui ont été réalisés est déductibles de la Taxe foncière sur les propriétés bâties, tout comme 25 % du montant des travaux d’économie d’énergie.

 

-    Maître d’œuvre : 3 DH Architecture, Troissereux (60).
-    Contrôleur technique : Derka, Amiens (80).
-    Coordonnateur SPS : Dim Expert, Beauvais (60).
-    Entreprise : EOS Construction, Beauvais (60).

 

Edité le
28/01/2019

Sur le même sujet

beauvaisrueleonidasgourdain

Beauvais, 12 logements neufs rue Léonidas Gourdain

Mardi 9 avril 2019, Guillaume Bertrand, responsable de l'antenne de l'OPAC de l'Oise de Beauvais Argentine ont accuelli les premières familles qui  emménagent dans les 8 appartements et 4 pavillons construits rue Léonidas Gourdain dans le quartier Argentine à Beauvais. Ces 12 nouveaux logements locatifs sont composés de 4 appartements de type 2 et 4 de type 3 et 4 maisons de type 4. Ils viennent compléter l'offre locative dans ce quartier beauvaisien.

Construction Neuve
Beauvais 29 janvier 2019

Beauvais : une finale départementale qui a du coeur , merci aux artistes locataires

Nadège Lefèvre, Présidente du Conseil départemental de l’Oise et Arnaud Dumontier, Vice-Président du Conseil départemental de l’Oise, Maire de Pont-Sainte-Maxence et Président de l’OPAC de l’Oise ont présidé une cérémonie organisée au siège ce mardi 29 janvier 2019.

70 familles étaient conviées à recevoir leur prix pour avoir participé à la 11ème édition du concours départemental Noël Créatif.

Animation