Résumé

L'OPAC de l'Oise a accueilli le 16 septembre 2021 les familles qui emménagent 10 rue du Placeau, à Sainte-Geneviève, dans les 5 pavillons neufs locatifs construits à proximité immédiate du centre de la commune. A cette occasion, le maire, Daniel Vereecke, accompagné de deux de ses adjoints, Hervé-Gilles Krauzé, et Patricia Barbier, sont venus souhaiter la bienvenue à ces nouveaux habitants. Cette mise en location marque l'achèvement des travaux entrepris début 2020.

Les familles locataires des 5 pavillons en ont reçu les clés le 16 septembre 2021.
Construction Neuve

Sainte-Geneviève : 5 familles emménagent 10 rue du Placeau

Body

L'OPAC de l'Oise a accueilli le 16 septembre 2021 les familles qui emménagent 10 rue du Placeau, à Sainte-Geneviève, dans les 5 pavillons neufs locatifs construits à proximité immédiate du centre de la commune. A cette occasion, le maire, Daniel Vereecke, accompagné de deux de ses adjoints, Hervé-Gilles Krauzé, et Patricia Barbier, sont venus souhaiter la bienvenue à ces nouveaux habitants.

L'OPAC de l'Oise a été sollicité par la municipalité de Sainte-Geneviève pour construire ces 5 maisons de ville sur un terrain de 1 228 m2 situé non loin du bourg. Les locataires trouveront à proximité  la mairie, l'école,  le collège et les commerces. 
C'est l'EPFLO Oise et Aisne qui assure le portage foncier de la parcelle. S’y élevait auparavant une grande habitation qui a été démollie. L’ensemble du projet étant situé dans une zone classée patrimoine historique, l’OPAC de l’Oise et le cabinet GP Architectes, qui l’a dessiné, se sont conformés aux prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France.  
Avec cette opération, l'OPAC de l'Oise confirme son implantation à Sainte-Geneviève où il gère déjà 94 logements, dont 69 appartements et 25 maisons.

Les 5 pavillons accolés,  tous de type 4, sont construits de façon perpendiculaire par rapport à la rue du Placeau et sont desservis par une voie commune depuis celle-ci. Les façades associent un enduit ton pierre et des soubassements en briques. Afin de se conformer aux prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France, le pignon donnant sur la rue du Placeau est totalement recouvert de briques, ce qui permet une intégration parfaite de l'opération dans son environnement. 

Les 5 pavillons d'environ 80 m² sont tous aménagés sur le même modèle et accessibles aux personnes à mobilité réduite. L'entrée, équipée d'un placard, dessert un grand séjour donnant sur la cuisine ouverte. Au rez-de-chaussée, il y a également une salle d'eau avec WC et lavabo. A l'étage, les locataires disposent de 3 belles chambres, dont une est dotée d'un placard, et d'une salle de bains avec WC et meuble vasque. Dans toutes les pièces, les sols sont recouverts de sols souples en PVC imitation parquet.
 

Chauffage et production d’eau chaude sont assurés, dans chacun des pavillons, par des chaudières individuelles hybrides fonctionnant au gaz et à l'électricité, ainsi que par une pompe à chaleur. Cette opération étant conforme à la réglementation thermique en vigueur, les locataires réaliseront des économies d'énergie. Elle est  aussi labellisée NF Habitat, ce qui garantit un niveau de performance élevé, que ce soit, par exemple, au niveau thermique ou acoustique.

Les extérieurs ont été pensés pour faciliter la vie des familles. En façade, chaque pavillon bénéficie de 2 places de stationnement attitrées dont une sous carport et l'autre devant le logement. A l'arrière, chaque famille dispose d'un jardin privatif clos avec terrasse. L'intimité de chacun est préservée grâce aux occultants installés à chaque extrémité des terrasses.

Cette opération a été réalisée grâce au soutien financier des partenaires de l'OPAC de l'Oise que sont l'Etat, le Conseil départemental de l'Oise, Action Logement, la Caisse des Dépôts et l’Établissement Public Foncier Local des territoires Oise & Aisne (EPFLO) qui assure le portage foncier du terrain.

L'OPAC de l'Oise oeuvre main dans la main avec la municipalité de Sainte-Geneviève afin d'offrir des logements qualitatifs et adaptés aux besoins des familles qui souhaitent s'établir ou rester dans la commune.

Les 14 appartements et 5 cabinets médicaux construits par l'OPAC de l'Oise au 70 rue Nationale 1, à Sainte-Geneviève, ont été livrés  le 15 octobre 2020. Ils constituaient la première tranche d'une opération qui en compte deux.

La deuxième tranche prévoit la construction de 16 maisons destinées à l'accession sociale à la propriété (Prêt Social Locatif Accession). Leur commercialisation a débuté en juillet dernier. Si l'objectif de commercialisation est atteint, les travaux de construction devraient débuter fin 2021.

23/09/2021

0 comment