Résumé

Vendredi 20 septembre, à Fleurines, a été officiellement posée la première pierre de 52 logements au 67 rue du Général de Gaulle.Il s’agit de 43 appartements qui seront voués à la location, dont 12 seront réservés à des seniors, et de 9 appartements destinés à la vente, dont 7 en accession sociale à la propriété.

Evénements
La première pierre de 52 logements a été posée le 20 septembre 2019 à Fleurines.
Body

Vendredi 20 septembre, à Fleurines, a été officiellement posée la première pierre de 52 logements au 67 rue du Général de Gaulle.
Il s’agit de 43 appartements qui seront voués à la location, dont 12 seront réservés à des seniors, et de 9 appartements destinés à la vente, dont 7 en accession sociale à la propriété. Un parking en sous-sol de 51 places non boxées va également être réalisé, en plus de 25 places de stationnement de surface. Avec cette belle opération, l’OPAC de l’Oise s’implante à Fleurines. Lancés le 26 novembre 2018, les travaux sont programmés sur 18 mois.

Situées à 500 mètres du centre bourg de Fleurines, où les locataires trouveront des commerces de proximité, le terrain de 5 615 m² sur lequel est réalisée l’opération est situé en bordure de la rue du Général de Gaulle, l’artère principale qui traverse la commune. S’y élevait auparavant une maison de maître, laissée à l’abandon suite à un incendie. Ce terrain a été racheté à un propriétaire privé par l’EPFLO qui a sollicité l’OPAC de l’Oise pour réaliser une opération. L’office, pour réaliser la partie accession à la propriété, a racheté à l’EPFLO 1 096 m² de terrain. Pour la partie locative, l’EPFLO assure le portage foncier des 4 519 m² de terrain restants.  L’ensemble du projet étant situé dans une zone classée patrimoine historique, l’OPAC de l’Oise et le cabinet GP Architectes, qui l’a dessiné, se sont conformés aux prescriptions de l’Architecte des bâtiments de France.  Le chantier a commencé par la démolition de l'ancienne maison de maître.

Le site ceint de murs de pierre sur trois côtés offrira aux futurs habitants, locataires et propriétaires, un environnement privilégié donnant l'impression d'un parc habité. Depuis la rue du Général de Gaulle, une voirie d'accès commune desservira  à la fois les bâtiments destinés à la location et celui dédié à l'accession, via deux portails distincts sécurisés.
- S’agissant de l’opération locative, les 43 logements, dont 25 type 2 et 18 type 3, seront répartis dans trois bâtiments construits sur trois niveaux et desservis, dans chaque bâtiment, par une cage d’escaliers.  Il y en aura 14 dans le bâtiment A, 16 dans le bâtiment B et 13 dans le bâtiment C. Sur ces 43 appartements, 12 seront labellisés Habitat senior services®, c’est-à-dire, adaptés à des locataires seniors. Répartis dans les 3 bâtiments, 4 seront situés au premier étage et 8 au rez-de-chaussée.
- S’agissant de la partie accession, baptisée «  Villa des Houx », les 9 appartements, dont 2 type 2 et 7 type 3, seront aménagés dans un bâtiment construit sur trois niveaux avec une toiture de style Mansart, en référence à l’ancienne maison de maître. Tous sont aujourd’hui vendus.
La plupart des appartements situés au rez-de-chaussée disposeront d'un jardin avec terrasse sur l'arrière des quatre bâtiments.

Aménagés sur le même modèle, les 52 appartements  offriront une entrée avec placard qui desservira une pièce de vie avec une cuisine ouverte sur une salle à manger/séjour. S’y ajouteront une salle d’eau et une ou deux chambres, en fonction du type du logement. Les salles d’eau seront équipées d'un meuble vasque avec des douches à l’italienne dans les appartements situés au rez-de-chaussée et des bacs à douches dans ceux situés aux premier et deuxième étages. Les murs,  qui seront peints en blanc, permettront aux futurs occupants de réaliser une décoration à leur goût. Afin de se conformer aux prescriptions de l’Architecte des bâtiments de France, des fenêtres en bois seront posées dans l’ensemble des 4 bâtiments. Pour la même raison, celles-ci disposeront, soit de volets roulants, soit de volants battants.

Chauffage et production d’eau chaude seront assurés, dans chacun des appartements, par des chaudières gaz individuelles. Preuve que les futurs locataires et propriétaires réaliseront des économies d’énergie, cette opération sera conforme à la Réglementation thermique 2012 -20 %. Elle sera aussi labellisée NF Habitat, ce qui garantit un niveau de élevé, que ce soit, par exemple, au niveau thermique ou acoustique.

Les 12 logements qui seront labellisés Habitat senior services plus® bénéficieront d’équipements techniques conformes à ce label :
-    Volets roulants électriques, en fonction de la localisation ;
-    Barres de maintien dans les salles d’eau et les toilettes,
-    Visiophones adaptés,
-    Commandes d’éclairage à l’entrée de chaque pièce,
-    Douches extra-plates,
-    Interrupteurs accessibles.

Sur la partie locative, et plus exactement sous les bâtiments A et B, un parking souterrain de 51 places non boxées va être réalisé. Il sera réservé aux locataires de la résidence. Dans le cadre de l’opération, vont également être aménagées 25 places de stationnement de surface. 18 sont dédiées aux 9 futurs propriétaires, soit deux places par logement. Les 7 autres places, dont 3 pour les personnes à mobilité réduite, seront destinées aux locataires Deux locaux vélos seront à la disposition des habitants de la résidence.

Maîtrise d’ouvrage : OPAC de l’Oise, Beauvais (60) ;
Maîtres d’œuvre :
-    GP Architectes, La Chapelle-en-Serval (60) ;
-    SECT, Pontpoint (60) ;
Bureau d’études fluides et thermiques : ICEO, Beauvais (60) ;
Ordonnancement, pilotage et coordination : A3C Concept, Beauvais (60) ;
Bureau de contrôle et coordonnateur SPS : Socotec France agence construction Creil, Creil (60) ;
Entreprises :
-    Gros- œuvre, ravalement, carrelage : BG Construction, Beauvais (60) :
-    Charpente bois : Charpent’Ideal, Ailly-le-haut-Clocher (80) ;
-    Couverture : Thery couverture, Hermes (60) ;
-    Menuiseries extérieures : Atelier de menuiserie Pelletier, Vauchelles-les-Quesnoy (80) ;
-    Cloison, isolation, doublage : Ribeiro & Jam, Lalande-en-Son (60) ;
-    Menuiseries intérieures : AM3D, Daours (80) ;
-    Plomberie,  chauffage, VMC : Sani-Confort, Brenouille (60) ;
-    Électricité, courants faibles : UTB, Beauvais (60) ;
-    Sols souples : Creil sols, Creil (60) ;
-    Peinture : PRS, Creil (60) ;
-    Métallerie, serrurerie : Équipement store fermeture, Presles (95) ;
-    Étanchéité : SBE (Simon Bardage étanchéité), Saint-Leu-d’Esserent (60) ;
-    Démolition : Eurodem, Beauvais (60) ;
-    Terrassement, voirie, assainissement, eau potable : Pelle TP, Choisy-au-Bac (60) ;
-    Électricité, basse tension, éclairage : Eiffage énergie, Nogent-sur-Oise (60) ;
-    Clôture, espaces verts : HIE Paysage, Jaux (60).

Montant global de l’opération : 5 716 195 euros.
Subventions :
-    État : 103 400 euros ;
-    Conseil départemental de l’Oise : 135 000 euros.
Emprunts contractés par l’OPAC de l’Oise :
-    État par le biais de la Caisse de dépôts : 2 493 166 euros ;
-    Action Logement : 216 000 euros.
Portage foncier EPFLO : 630 765 euros.
Fonds propres de l’OPAC de l’Oise : 2 137 864 euros.

 

Pour la construction des 43 appartements destinés à la location, l’OPAC de l’Oise a obtenu de l’État les financements classiques du logement social : prêts PLUS (Prêt Locatif à Usage Social), PLAI (Prêt Locatif Aide Intégration) et PLS (Prêt Locatif Social) Ces financements vont permettre à l’office de proposer des loyers adaptés aux revenus de ses futurs locataires.

 

Dans le cadre de cette opération, l’OPAC de l’Oise a souhaité mettre l’accession à la propriété à la portée du plus grand nombre. C’est pourquoi, sur les 9 appartements qui ont été vendus, 7 l’ont été dans le cadre du dispositif d’accession sociale PSLA (Prêt social location accession). Il permet, en respectant certaines conditions de ressources, d’acquérir un logement avec le statut de locataire, dans un premier temps et de bénéficier d’une TVA à taux réduit. Les futurs propriétaires, de plus, bénéficient d’une subvention du Conseil départemental de l’Oise à hauteur de 9 000 euros.

C’est le personnel de l’antenne de l’OPAC de l’Oise de Senlis, animée par sa responsable, Sandra Porretta, qui sera l’interlocuteur privilégié des futurs résidants du 67 rue du Général de Gaulle.L’antenne est située au 19 avenue d'Orion à Senlis. Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Tel : 03 44 63 83 00.

Edité le
24/09/2019

0 comment

Sur le même sujet

clermontpremierepierre19juin2018

Clermont, 39 appartements en construction

Mardi 19 juin 2018 à 11h, Ophélie Van-Elsuwe, Conseillère départementale du canton de Clermont, déléguée, chargée de la jeunesse et de la citoyenneté;  Lionel Ollivier, Maire de Clermont, Gillian Roux, Conseillère départementale de l'Oise et administratrice de l'OPAC de l'Oise et Vincent Péronnaud, Directeur général de l’OPAC de l’Oise ont posé la première pierre d’un immeuble de 39 appartements locatifs avec 492 m² de surfaces commerciales en rez-de-chaussée, avenue des Déportés à proximité de la gare de Clermont.

Construction Neuve
Noelcreatifdepartementoise10janvier2018

72 gagnants à Beauvais à l'Hôtel du Département de l'Oise

Mercredi 10 janvier 2018, 72 enfants ont été récompensés pour leur participation à la 10ème édition du concours « Noël créatif », organisé par l’OPAC de l’Oise. Nadège Lefebvre, Présidente du
Conseil départemental de l’Oise et Arnaud Dumontier, Vice-Président du Conseil départemental de l’Oise, Maire de Pont-Sainte-Maxence et Président de l’OPAC de l’Oise ont eu le plaisir de remettre un
prix spécial du jury à tous les enfants, conviés avec leur famille à l’Hôtel du Département 1 rue Cambry à Beauvais.

 

Animation
La présidente du Conseil départemental de l'Oise rend visite à l'OPAC de l'Oise

Visite de Nadège Lefebvre

 

Le vendredi 10 novembre 2017, la nouvelle Présidente du Conseil départemental de l'Oise a rendu visite, quelques jours seulement après sa prise de fonction, à l'OPAC de l'Oise. Nadège Lefebvre, Sénateur y a été accueillie par Arnaud Dumontier, Président de l'office, nouveau Vice-Président du Conseil départemental chargé du logement, de l'habitat et de la politique de la ville et les administrateurs issus du Conseil départemental de l'Oise.

Evénements