Résumé

L’atelier de confection de masques en tissu lancé par Élan-CES depuis le 4 mai fonctionne à plein régime. La preuve : plus de 7 500 masques ont déjà été réalisés. L’association s’apprête, en partenariat avec l’OPAC de l’Oise, à relever un nouveau défi : cet automne offrir 2 masques à chacun des 9 000 locataires de l’office âgés de 60 ans et plus.

L'association d'insertion Elan-CES a lancé son atelier de confection de masques réutilisables en mai dernier.
Proximité

18 000 masques pour les locataires seniors de l'OPAC de l'Oise

Body

L’atelier de confection de masques en tissu lancé par Élan-CES depuis le 4 mai fonctionne à plein régime. La preuve : plus de 7 500 masques ont déjà été réalisés. L’association d’insertion s’apprête, en partenariat avec l’OPAC de l’Oise, à relever un nouveau défi : cet automne offrir deux masques à chacun des 9 000 locataires de l’office âgés de 60 ans et plus. « Maintenant qu’on a appris à faire des masques avec la crise du Covid 19, alors que ce n’était pas notre métier, on entreprend cette action  », commente Vanessa Nowakowski, Directrice déléguée de l’association et responsable de la Prévention sociale à l’OPAC de l’Oise.

Collecte de draps

Avec le  virus du Covid 19, on a appris à porter des masques, et pour l’association cela doit rester un geste barrière habituel contre les virus saisonniers tel que la grippe.  Élan-CES entend ainsi jouer plus que jamais le rôle social qui est le sien. Dans le cadre de ce défi, une première étape a été franchie puisque l’association vient d’offrir deux masques à 435 locataires. Il s’agit des occupants d’un logement HSS® (Habitat Senior Services®), c’est-à-dire adapté pour accompagner le vieillissement.

Afin de se procurer le tissu nécessaire à la confection de ces 18 000 masques, Élan-CES a actionné tous ses réseaux d’entraide, et notamment au sein même de l’OPAC de l’Oise, puisqu’une collecte de draps a été lancée, avec succès, au siège, à Beauvais, mais aussi dans les 12 antennes. Les dons extérieurs sont aussi les bienvenus, sachant que les tissus doivent être déposés dans des sacs ou des cartons. Il suffit au préalable de prendre rendez-vous au 03 44 06 19 90.

L’atelier de confection de masques d’Élan-CES, c’est 8 machines à coudre, 15 salariés en insertion, 2 encadrants et environ 350 masques réalisés chaque jour.

07/07/2020

0 comment