Résumé

Pas de vacances pour Collembole. Tout l’été, l’association a proposé des animations aux Beauvaisiens, comme c’était le cas le 18 août 2022, dans le quartier Argentine, à l’occasion d’un « P’tit dej du jardin de la tour », au pied de la tour A 13.

L'association Collembole a proposé des animation tout l'été 2022.
Proximité

Beauvais - Argentine : des p'tits dej pour sensibiliser à la protection de l'environnement

Body

Pas de vacances pour Collembole. Tout l’été, l’association a proposé des animations aux Beauvaisiens, comme c’était le cas le 18 août 2022, dans le quartier Argentine, à l’occasion d’un « P’tit dej du jardin de la tour », au pied de la tour A 13. « On va déposer les épluchures, les petites bêtes vont travailler et ça va faire de la bonne terre. Comme ça, on ne gaspille pas ! », explique Corinne Teulières, animatrice de Collembole, à des enfants, captivés, devant les bacs de compostage du jardin partagé. Equipé d’un brass compost, sorte de gros ressort, le plus âgé d’entre eux le plonge dans le bac de maturation pour l’aérer. « Tu tournes et tu vas le soulever pour que ça apporte de l’oxygène et que ça aide les petites bêtes à travailler », conseille Corinne. 

Puis le groupe rejoint le chalet d’accueil de l’association Collembole implanté à proximité. Les « P’tit dej de la tour », cet été en août, c’était tous les mardis, mercredi et jeudis, de 9 h 30 à 11 h 30. « Le but est de sensibiliser à la protection de l’environnement, d’éviter le gaspillage et de proposer des activités aux familles », résume l’animatrice. Au programme : visites du jardin partagé, jeux de société, lectures, activités pédagogiques, dégustation de salades de fruits frais. De plus, étaient programmées : le 24 août une sortie nature, et le 25 août, une animation autour de la fabrication d’hôtels à insectes.

Collembole a décidément été très active cet été puisque, en juillet, l’association est allée à la rencontre des locataires de la tour A 13. Objectif : les amener à venir déposer leurs déchets au composteur du jardin partagé. « On voudrait aussi avoir un référent pour le composteur », détaille Corinne. Et si vous avez la main verte, sachez qu’il reste huit petites parcelles disponibles au pied de la tour pour cultiver votre propre potager !

Pour tout renseignement, contactez l’association Collembole : contact@collembole.fr

06 76 84 30 20 ou 06 11 52 55 87. Infos : http://collembole.fr

25/08/2022

0 comment