Résumé

Jeudi 6 juin 2019, une visite du chantier de réhabilitation par l'OPAC de l'Oise des 150 appartements situés square du Vivier Corax a eu lieu en présence du maire de Compiègne et du Vice-Président de l'OPAC de l'Oise.

Compiegneviviercorax06.06.2019
Travaux

Compiègne : visite du chantier de réhabilitation au Vivier Corax

Body

Jeudi 6 juin 2019, une visite du chantier de réhabilitation par l'OPAC de l'Oise des 150 appartements des immeubles Truite, Carpe, Goujon et Brochet situés 1 à 15 square du Vivier Corax à Compiègne a eu lieu en présence du maire de Compiègne, Philippe Marini et de Jean Desessart, Conseiller départemental de l'Oise et Vice-Président de l'OPAC

L'entreprise Brézillon a débuté ce chantier depuis le 18 février 2019 pour une année de travaux. Cette visite a permis aux élus et aux responsables de l'office de se rencontre compte de l'avancée de l'opération de rénovation et de découvrir les logements témoins réalisés pour  les locataires. Ceux-ci peuvent en effet mieux se découvrir avec les appartements témoins des transformations qui seront réalisées dans leur propre logement.

viviercorax

Au programme de ce chantier, l'isolation thermique par l’extérieur des façades, l'isolation des combles et la pose d’antennes paraboliques collectives ont bien avancé.

A l’intérieur des logements, l’électricité et les sanitaires sont modernisé; les fenêtres et les volets sont changés. Dans les cuisines et salles de bains, la réfection des peintures est programmée, tout comme le remplacement des sols. En outre les vide-ordures vont être condamnés, à l’exception de ceux du bâtiment Truite

S’agissant des parties communes, les sous-sols vont être sécurisés avec l’aménagement de locaux coupe-feu pour les compteurs à gaz, tandis que les entrées des immeubles vont être ré-agencées. Dans les cages d’escaliers, les boîtes aux lettres vont être remplacées, les garde-corps vont être repeints et de la faïence va être posée.

hss

Dans le cadre de cette opération, 34 appartements répartis sur les immeubles Brochet, Carpe et Goujon vont être labellisés Habitat Senior Services®, HSS+ ® c’est-à-dire, adaptés aux besoins des locataires seniors.

Les travaux spécifiques pour les seniors sont le remplacement du système d’interphonie, la mise à hauteur des boîtes aux lettres, la mise en couleur des nez de marche et du début et de la fin de l’escalier, le remplacement des portes palières, la motorisation des volets roulants sur les fenêtres et les portes fenêtres, la mise à hauteur des interrupteurs d’éclairages, des prises de courant et du dispositif de coupure du courant électrique, l’installation d’une douche avec barres de maintien et d’un mitigeur thermostatique, l’installation d’un sol antidérapant et de barres de maintien dans les toilettes, l’installation d’un robinet mitigeur sur l’évier de la cuisine et le changement de l’éclairage de la cuisine.

compiegneviviercorax

Ce chantier, dont le montant est d’un peu plus de 7,1 millions d’euros, est financé par l’OPAC de l’Oise, avec le soutien du Conseil Départemental de l’Oise, à hauteur de 250 000 euros. Un investissement important au services des habitants.http://www.oise.fr/autonomie/

brezillon

C’est l’entreprise Brézillon de Margny-lès-Compiègne, qui pilote ces travaux.

Cette dernière a mis en place un pilote social assure la relation quotidienne les locataires pour organiser au mieux l’intervention des ouvriers à leur domicile tout au long du chantier, il est joignable au :

07 60 24 91 17

13/06/2019