Résumé

Reprise des travaux depuis lundi 4 mai dans le quartier de l’Écharde, à Compiègne. Après une période d’interruption liée à la crise sanitaire, la société Brézillon poursuit l'importante opération de réhabilitation.

Les travaux ont repris depuis le 4 mai 2020 dans la quartier de l'Écharde à Compiègne.
Travaux

Compiègne - réhabilitation : les travaux ont repris dans le quartier de l’Écharde

Body

Reprise des travaux depuis lundi 4 mai dans le quartier de l’Écharde, à Compiègne. Après une période d’interruption liée à la crise sanitaire la société  Brézillon poursuit l’importante opération de réhabilitation voulue par l’OPAC de l’Oise en étroite collaboration avec la Ville de Compiègne au 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 9 place de l’Écharde, où résident 140 familles.

Les travaux en cours depuis le 4 mai concernent uniquement les bâtiments 2 et 3, dont la rénovation des façades va ainsi être finalisée. Toutes les précautions ont été prises afin d’assurer la sécurité, à la fois des ouvriers et des locataires. Aucune intervention, ni dans les parties communes ni dans les logements, n’est prévue.

Les habitants concernés ont été avertis des travaux par affichage dans leurs halls d’entrée. Par mesure de sécurité, lors de l’intervention des façadiers, ils sont invités à laisser leurs fenêtres fermées entre 8 h et 12 h et 13 h et 17 h. Une fois cette opération terminée, échafaudages et clôtures de chantier seront retirés au plus vite.

Après cette intervention sur les façades, les travaux suivants resteront à réaliser afin de finaliser l’opération de réhabilitation menée dans le quartier de l’Écharde :

- mise en place des rampes PMR pour les entrées 4 et 5,

- mise en place de contrôles d'accès,

-reprise des embellissements des parties communes et aménagement des portes de placard des parties communes. 

- aménagement des locaux poussettes et encombrants,

- mise en place des locaux dédiés aux ordures ménagères,

- mise en place de la vidéo-protection dans les parties communes,

- aménagement d'un logement adapté aux personnes à mobilité réduite pour une famille.

-aménagement de la loge gardien.

Pour rappel, l’ambitieuse opération de réhabilitation de l’Écharde lancée en janvier 2019 a pour but de désenclaver et de rénover ce quartier excentré de la ville de Compiègne. Une opération confiée à la société Brézillon, basée à Margny-les-Compiègne,  qui prévoyait des interventions tous azimuts :

- sur les façades : isolation thermique par l’extérieur, remplacement des fenêtres et pose de volets, retournement des entrées 4, 5 et 6,

- dans les parties communes : remplacement des sols et des portes, modernisation des gaines techniques,

- à l’intérieur des logements : modernisation de l’installation électrique, remplacement des éviers, des équipements de salles de bains, des sols dans les pièces humides et des portes palières,

- installation d’antennes paraboliques collectives,

- rénovation et sécurisation des terrasses, réfection de l’étanchéité de celles situées au-dessus des entrées,

- mise en place d’un système de contrôle des accès aux bâtiments,

- rénovation des espaces de stockage des containers et encombrants.

Cette opération, dont le montant total est d’un peu plus de 5,3 millions d’euros, est financée par l’OPAC de l’Oise avec le soutien du Conseil Départemental de l’Oise, à hauteur de 241 500 euros. Pour la rénovation des espaces de stockage des containers et encombrants, l’Agglomération de la région de Compiègne (Arc) octroie une aide de 50 000 euros.

Parallèlement à cette cure de jouvence, la physionomie du quartier a elle aussi été modifiée puisque l’ancien foyer qui était situé à l’entrée de l’Écharde a été démoli l’été dernier. Une opération d’un peu plus d’un million d’euros intégralement financée par l’OPAC de l’Oise.

Pour tout renseignement sur ce chantier, un numéro vert (gratuit depuis un fixe) est à la disposition des locataires de lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Tel :  0 800 881 118.

09/05/2020

0 comment