Résumé

Les travaux sont désormais achevés dans l’ancien espace restauration, la partie administrative et dans l’aile sud du foyer des jeunes travailleurs (FJT) situé dans le quartier Saint-Jean, à Beauvais.  L’aile sud, comme neuve, et l’aile nord, où les travaux de désamiantage sont en cours, offrent un contraste qui permet de mesurer le chemin parcouru.

Les travaux devraient s'achever au premier semestre 2021.
Travaux

Beauvais/Saint-Jean : le foyer des jeunes travailleurs poursuit sa mue

Body

Les travaux sont désormais achevés dans l’ancien espace restauration, la partie administrative et dans l’aile sud du foyer des jeunes travailleurs (FJT) situé dans le quartier Saint-Jean, à Beauvais.  L’aile sud, comme neuve, et l’aile nord, où les travaux de désamiantage sont en cours, offrent un contraste saisissant qui permet de mesurer le chemin parcouru dans cette importante opération de réhabilitation pilotée par l’OPAC de l’Oise.

Le projet est d’envergure : substituer aux 168 petits logements et sanitaires communs, 101 appartements de type 1 et de type 1 bis tous dotés de kitchenettes et salles d’eau, dont 6 adaptés à des personnes à mobilité réduite, créer 20 places d’accueil d’urgence en lieu et place de l’espace restauration  et aménager les espaces extérieurs. Une mue qui était devenue nécessaire pour le FJT, propriété de l’OPAC de l’Oise et géré par l’association Accueil et promotion, afin de l’adapter aux demandes de confort actuelles.

Le parking va être totalement relooké

Une fois les travaux achevés dans l’aile nord, c’est toute l’entrée du FJT qui va être refaite, avec l’aménagement d’une rampe d’accès. Le parking va également être relooké, tout comme les espaces extérieurs. À l’extérieur, toujours, un local vélo et un local poubelle vont être aménagés, tandis que l’accès à l’établissement va être sécurisé grâce à l’installation d’un portail automatique. 

Entrepris en avril 2018, les travaux, interrompus pour cause de crise sanitaire au printemps, devraient s’achever au premier semestre 2021. Ils sont financés par l’OPAC de l’Oise et l’Association Accueil et Promotion, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis,  du Conseil Régional des Hauts-de-France, de la Caisse d’Allocations familiales de l’Oise et de l’Union Européenne via le Feder (Fonds européen de développement régional).

05/08/2020

0 comment