Résumé

En novembre 2017, l'OPAC de l'Oise a lancé un chantier majeur de réhabilitation sur les bâtiments A et B de la résidence Les Belles vues. Les locataires de 48 logements sont concernés.

Les travaux ont débuté en novembre 2017.
Travaux

Thiverny : plus d'1,6 M d'euros investis pour des travaux de réhabilitation

Body

En novembre 2017, l'OPAC de l'Oise a lancé un chantier majeur de réhabilitation sur les bâtiments A et B de la résidence Les Belles vues. Les locataires de 48 logements sont concernés.

Les bâtiments A et B de la résidence Les Belles vues, à Thiverny, poursuivent leur mue, aussi bien à l’intérieur des 48 logements qu’à l’extérieur, puisque des échafaudages tapissent les façades. L’OPAC de l’Oise a lancé un chantier de réhabilitation majeur sur ces deux immeubles construit respectivement en 1958 et 1964. Montant estimé de l’opération, financée par l’organisme avec le soutien de l'Union Européenne via le Fonds Européen de Développement Régional en Hauts de France et le Conseil départemental de l’Oise : 1,6 millions d’euros.  

 Ce projet est cofinancé par l'Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional  .

logo EUROPE

Logo feder Hauts de France

 

 

Neuf mois après le coup d’envoi du chantier, les locataires affichent leur satisfaction, à l’exemple d’Elisabeth (*), résidante du bâtiment A depuis trois ans. «  Ils m’ont changé la baignoire, le lavabo et la faïence dans la salle de bains, et les toilettes », énumère-t-elle. Dans son F4, l’intégralité des fenêtres a également été remplacées. Un renouvellement synonyme de meilleure isolation pour Elisabeth, qui dispose aussi désormais d’un nouvel évier dans sa cuisine, d’une  chaudière, d’un tableau électrique et d’une porte d’entrée qui sentent le neuf.

"Je n'avais qu'un bac, et maintenant j'en ai deux"

 Voir disparaître son ancienne chaudière n’a pas attristé la locataire car « elle faisait du bruit et tombait en panne régulièrement. » Cette maman de trois enfants salue aussi les travaux d’isolation qui ont été effectués dans son appartement, dont elle attend qu’ils lui permettent de réduire sa facture de gaz. « Avant, au niveau chauffage, je consommais énormément », souffle-t-elle.

Soumaya (*), elle-aussi locataire du bâtiment A, et ce depuis 18 ans, ne tient pas un autre discours. C’est aussi sans nostalgie qu’elle évoque son ancienne chaudière : « Il fallait faire couler l’eau longtemps avant que ça chauffe et elle s’éteignait parfois. » Ses toilettes ont été remplacées, tout comme l’évier de sa cuisine. «  Je n’avais qu’un bac avant et j’en ai maintenant deux », apprécie celle qui dispose aussi maintenant d’un nouveau meuble sous-évier.

Pilotés par l’entreprise Colas Ile-de-France-Normandie , ces gros travaux de réhabilitation devraient s’achever en janvier 2019. Le cahier des charges est copieux : isolation thermique par l’extérieur, réparation des coursives et des balcons, rénovation au cas par cas des équipements sanitaires, installation de paraboles collectives, remplacement des garde-corps des coursives et balcons, mise en sécurité électrique des logements, sécurisation des toitures terrasses, isolation des sous-sols du bâtiment B, changement des chaudières et amélioration de la ventilation des logements, rénovation des éclairages des coursives, remplacement des menuiseries et des occultations.

(*) Prénoms d’emprunt.

 

Content

«  Je n’avais qu’un évier avant et j’en ai maintenant deux. »

Author
Elisabeth, locataire
Date Quote
19/10/2017

0 comment