Résumé

L'index de l'égalité hommes-femmes a été mis en place par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Recrutement
Body

L'index de l'égalité hommes-femmes a été mis en place par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Cet index calculé et publié chaque année permet aux entreprises de disposer d'un outil simple pour mesurer et faire progresser leur performance en matière d'égalité professionnelle, et mettre en place des actions d'améliorations.

Les cinq indicateurs de l'index sont :

  • l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes,
  • l'écart de taux d'augmentation individuelles entre les femmes et les hommes,
  • l'écart de taux de promotion entre les femmes et les hommes,
  • le pourcentage de salariées ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année suivant le retour de congé maternité,
  • le nombre de femmes ou d'hommes parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rénumérations.

                                La note obtenue par l'OPAC de l'Oise est de 75 sur 100

Ce chiffre révèle la prise en compte de l'égalité professionnelle par l'OPAC de l'Oise, qui s'est engagé concrètement sur la question de l'égalité professionnelle.

Entretien de reprise après maternité ou congé parental, possibilité d'accoler les congés payés non pris au terme d'une année civile avec le congé de maternité, autorisations d'absences spécifiques (enfants malades...), dispositifs lors de la rentrée scolaire, ambitieux programme de formation (86% des femmes ont bénéficié en 2018 d'au moins une action de formation), application des augmentations aux salariées au retour des congés de maternité, horaires variables permettant une prise en compte des contraintes personnelles... en sont quelques illustrations.

Edité le
30/08/2019