Résumé

«  Plus vous triez, moins vous payez ». C’est l’un des messages qui ont été délivrés aux locataires du square d’Aumale, à Chantilly, lors de l’après-midi de sensibilisation en porte-à-porte organisé le 18 novembre par l’OPAC de l’Oise avec la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne.

En plus de remettre aux habitants guides explicatifs, petits cadeaux et sacs cabas, ils ont profité de l’occasion pour leur délivrer des conseils utiles.
Proximité

Chantilly : journée de sensibilisation pour mieux trier

Body

«  Plus vous triez, moins vous payez ». C’est l’un des messages qui ont été délivrés aux locataires du square d’Aumale, à Chantilly, lors de l’après-midi de sensibilisation en porte-à-porte organisé le 18 novembre 2019 par l’OPAC de l’Oise en partenariat avec la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne. En clair, plus les poubelles jaunes dédiées au tri sont correctement remplies et moins les bacs gris destinés aux ordures ménagères le sont, moins les factures sont élevées.

Guides explicatifs et conseils

Ce sont en tout une dizaine de locataires qui ont ouvert leurs portes à Anissa Ghermaoui, de la Communauté de l’Aire Cantilienne, Véronique Teissier, responsable de la gestion urbaine de proximité de l’OPAC de l’Oise, Sandra Porretta, responsable de l’antenne de Senlis et Morgan Lequien, gardien sur le site. En plus de remettre aux habitants des guides explicatifs, petits cadeaux et sacs cabas, ils ont profité de l’occasion pour leur délivrer des conseils utiles. Ainsi a –t-il été rappelé aux locataires que les D3E (déchets d’équipements électriques et électroniques) devaient être déposés en déchetterie et que pour bénéficier  de l’enlèvement des encombrants en porte-à-porte, il convenait de prendre rendez-vous préalablement et de préciser la nature des « monstres » à collecter.

" Il ne faut pas mettre de sacs opaques "

«  Dans les bacs jaunes, il ne faut pas mettre de sacs opaques », a  également répété Anissa Ghermaoui, en précisant que des déchets qui ne pouvaient être triés auparavant l’étaient désormais, à l’exemple des capsules de café. Globalement réceptifs et manifestement soucieux de bien trier, les habitants rencontrés ce jour-là ont pointé du doigt des personnes extérieures au quartier qui, selon eux, se débarrasseraient de leurs déchets au square d’Aumale. L’un d’entre eux, afin de mettre fin à cette pratique, a suggéré d’aménager des locaux dédiés aux ordures ménagères et au tri fermés à clé, et donc uniquement accessibles aux locataires.

 

Les numéros utiles à retenir

  • Pour connaître les consignes de tri : 0 800 60 20 02 (n°vert) ou www.smdoise.fr.
  • Pour la collecte des encombrants : 0 800 00 01 098.
  • Pour toute info sur la collecte et la facturation des déchets, contactez la Communauté de communes de l’Aire Cantilienne par téléphone, au 03 44 62 46 60, ou par mail (contact@ccac.fr).
21/11/2019

0 comment