Résumé

Sa passion pour la musique, Marie-Agnès, locataire de l'OPAC de l'Oise depuis neuf ans au Mesnil-en-Thelle, la vit au quotidien. Musicienne, elle dirige aussi une chorale et enseigne la flûte.

Locataire de l'OPAC de l'Oise, Marie-Agnès est passionnée de musique depuis l'enfance.
Proximité

Le Mesnil-en-Thelle : Marie-Agnès, une vie en musique

Body

Quand on pousse la porte d’entrée de l’appartement de l’OPAC de l’Oise que Marie-Agnès occupe depuis neuf ans au Mesnil-en-Thelle, on est accueilli par un air de musique classique. Dans le salon, sur un meuble trône un livre consacré à Georges Brassens, non loin d’un porte-partition. Pas de doute, une musicienne vit ici. À 66 ans, celle qui joue du piano, de la flûte et du saxophone,  a, pendant de nombreuses années, initié de façon ludique les enfants à la musique dans des écoles, halte-garderies, crèches, écoles de musiques, associations musicales.

"Mes parents écoutaient beaucoup de musique"

 «  L’idée que ce soit accessible à tous me plaît, mon but était de développer l’audition, le rythme et le chant ». Bien que retraitée aujourd’hui, elle n’a pas pour autant délaissé ce qui est une passion pour elle depuis l’enfance. «  Mes parents écoutaient beaucoup de musique », note cette Bisontine d’origine, qui confie avoir toujours eu «  une facilité car les notes me viennent toutes seules quand j’entends un air de musique  ». Membre du conservatoire de Persan, elle fait non seulement partie de l’harmonie, mais aussi de l’ensemble de saxophones, ainsi que de l’harmonie de l’Isle-Adam. Passionnée de musique, Marie-Agnès l’est aussi de chant. Elle dirige ainsi depuis cinq ans la chorale de Chambly, commune où elle a aussi ouvert depuis deux ans un cours de flûte à bec. Quatre fois grand-mère, elle est ravie de partager son amour pour la musique avec deux de ses petits-enfants, dont l’un est violoniste et l’autre trompettiste.

16/03/2020