Résumé

« Là, j’ai récupéré des portes et je ne sais pas encore ce que je vais en faire ! ». Mais Denis Mirschler va trouver, car de l’imagination, l’encadrant technique, ébéniste et marqueteur de formation, n’en manque pas. C’est ce qu’ont pu constater les représentants de l’Etat, du Conseil régional des Hauts-de-France et de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, partenaires de la filère bois, le nouveau projet de l’association d’insertion Elan-CES qui leur a été présenté le 18 février à Beauvais.

La filière bois est opérationnelle depuis novembre 2020.
Proximité

Une filière bois pour promouvoir le réemploi

Body

« Là, j’ai récupéré des portes et je ne sais pas encore ce que je vais en faire ! ». Mais Denis Mirschler va trouver, car de l’imagination, l’encadrant technique, ébéniste et marqueteur de formation, n’en manque pas. C’est ce qu’ont pu constater les représentants de l’Etat, du Conseil régional des Hauts-de-France et de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, partenaires de la filère bois, le nouveau projet de l’association d’insertion Elan-CES qui leur a été présenté le 18 février 2021 à Beauvais.

Il n’y a qu’à voir ses réalisations à l’atelier de fabrication situé dans le quartier Argentine, à l’image de ce héron en bois qui accueille les visiteurs. C’est l’un des deux locaux dédiés à la nouvelle filière bois, lancée depuis novembre 2020.  L’autre, situé dans le quartier Saint-Jean et destiné à la préparation du bois, est mis gracieusement à disposition par la Ville de Beauvais.

Avec ce nouveau projet, Vanessa Nowakowskj Directrice du développement social à l’OPAC de l’Oise, vise plusieurs objectifs : réduire les dépôts sauvages dans les quartiers prioritaires en récupérant le bois laissé sur la voie publique, le recycler et sensibiliser les habitants au réemploi du bois en organisant des ateliers de réparation et de fabrication. Il s’inscrit parfaitement dans la dynamique d’économie circulaire engagée par l’OPAC de l’Oise. 

Pour l’heure, la filière bois, ce sont 6 stagiaires, dont 4 hommes et une femme, tous en parcours de réinsertion. Et leur carnet de commandes est déjà bien rempli ! Ils fabriquent actuellement la bibliothèque qui équipera la salle commune de l’éco-quartier « Les Jardins Brunehaut » à Senlis. Ils ont aussi pour mission de réaliser 280 casiers pour les salariés d’Elan-CES, ainsi que des bacs à compost pour l’association beauvaisienne Collembole.

«  On souhaite promouvoir notre activité auprès des collectivités et des associations et vendre nos fabrications sur mesure à des partenaires qui oeuvrent comme nous dans l’amélioration du cadre de vie de nos habitants », note Vanessa Nowakowski. Pour trouver le bois à recycler, les gardiens de l’OPAC de l’Oise s’avèrent être des relais d’information précieux pour les équipes d’Elan-CES qui le ramassent avec leur camion. Mais, prévient la directrice du développement social à l’OPAC de l’Oise, « on peut trouver du bois aggloméré qui ne peut malheureusement pas être retravaillé ». Elle espère, dans les mois à venir, conclure un partenariat avec la déchetterie de Beauvais afin de pouvoir y récupérer le bois déposé

26/03/2021

0 comment