Résumé

« On ne veut plus voir ça ! » Bienveillant mais ferme, tel était le ton des échanges avec les locataires des 44 et 46 rue Désiré Veret, dans le quartier de la Closerie, à Nogent-sur-Oise, le 10 août 2022. Pour mettre fin au dépôt anarchique des encombrants aux abords de l’immeuble et dans la cave, des représentants de l’OPAC de l’Oise du siège et de l’agence de Clermont, dont la responsable Delphine Fendrich, ont mené une opération « coup de poing ».

Du personnel du siège et de l'agence de Clermont est allée rencontrer les locataires le 10 août 2022.
Proximité

Encombrants : déposez-les à la déchetterie !

Body

« On ne veut plus voir ça ! » Bienveillant mais ferme, tel était le ton des échanges avec les locataires des 44 et 46 rue Désiré Veret, dans le quartier de la Closerie, à Nogent-sur-Oise, le 10 août 2022. Pour mettre fin au dépôt anarchique des encombrants aux abords de l’immeuble et dans la cave, des représentants de l’OPAC de l’Oise du siège et de l’agence de Clermont, dont la responsable Delphine Fendrich, ont mené une opération « coup de poing ». Toute la matinée, ils ont fait du porte-à-porte afin de sensibiliser les familles à cette problématique. Dans la cave, ce jour-là, on trouve des téléviseurs, de bouts de canapés… et même des pneus. 

« Ça pose un problème de sécurité », alerte Véronique Teissier, responsable développement local à l’OPAC de l’Oise, lors de ses échanges avec les locataires. « Aujourd’hui, on rappelle les règles : ce n’est pas au gardien d’évacuer les encombrants ! Il faut aller les déposer en déchetterie. Si demain, on doit faire appel à une société pour tout débarrasser, il y aura des frais d’enlèvements et on vous les répercutera sur vos charges », prévient-elle. 

Des résidants pointent un voisin qui déménage, certains admettent qu’ils ignoraient qu’il fallait aller à la déchetterie, d’autres indiquent qu’ils le font déjà. Avantage d’aller en déchetterie : les encombrants sont valorisés et trouvent une seconde vie, ce qui n’est pas le cas lorsqu’ils sont collectés en pied d’immeuble.  

Les discussions sont constructives, les locataires à l’écoute et certains d’entre eux saluent la démarche. Les représentants de l’OPAC de l’Oise en profitent aussi pour rappeler qu’il ne faut pas jeter tout et n’importe quoi dans les toilettes pour préserver les canalisations, éviter les bouchons et donc les dégorgements. En tout, une quinzaine de familles ont été rencontrées au cours de la matinée, le bilan est positif. Suite à cette action, un courrier va être adressé à l’ensemble des locataires afin de leur rappeler la marche à suivre pour évacuer leurs encombrants.

 

La déchetterie la plus proche est celle de Villers-Saint-Paul, ZI de la Brèche, rue Irène Joliot-Curie, 60 870 Villers-Saint-Paul. Renseignements au 0 800 60 20 02.

12/08/2022

0 comment