Résumé

Bonne nouvelle pour les locataires des 2 369 logements concernés par cette opération d’envergure. Entre  mars et  juin 2020, soit en l’espace de 4 mois, l’OPAC de l’Oise va remplacer les anciennes chaudières collectives de production de chauffage et d’eau chaude par des équipements plus performants et moderniser les chaufferies sur 11 sites

Deux tranches de travaux sont programmées entre mars et juin 2020 par l'OPAC de l'Oise.
Travaux

De nouvelles chaudières synonymes d’économies d’énergie pour 2 369 familles

Body

Bonne nouvelle pour les locataires des 2 369 logements concernés par cette opération d’envergure. Entre  mars et  juin 2020, soit en l’espace de 4 mois, l’OPAC de l’Oise va remplacer les anciennes chaudières collectives de production de chauffage et d’eau chaude par des équipements plus performants et moderniser les chaufferies sur 11 sites. Très concrètement pour les locataires concernés, cela devrait se traduire par une  baisse de leur consommation de chauffage et d’eau de l’ordre de 25 à 34% !

Ces travaux, débutés en mars, représentent un investissement conséquent de près d’1,5 millions d’euros TTC, et se poursuivent sans discontinuer. Compte-tenu de la crise sanitaire que nous traversons, toutes les précautions nécessaires sont bien entendu respectées au cours de ces opérations délicates.

Aucun désagrément pour les locataires

En effet, les anciennes chaudières qui ont déjà été démontées et grutées pesaient entre 4 et 8 tonnes, ce qui a nécessité une journée de manutention pour chacune d’entre elles !  Les locataires concernés n’ont subi aucun désagrément au cours de ces travaux puisque les chaudières démontées ont aussitôt été remplacées par de nouvelles à condensation, plus performantes, pesant entre 400 et 1 300 kilos. De plus, la plupart des chaufferies des immeubles de l’OPAC de l’Oise sont équipées de deux chaudières. Ainsi, pendant que l’une d’elle était remplacée, l’autre continuait à alimenter les logements en gaz.

Aux Sables à Clermont, dans les quartiers Bonsecours à Senlis,  Argentine à Beauvais et au Potel à Chambly, les travaux, réalisés dans le cadre d’une première tranche, sont aujourd’hui terminés.

Une autre tranche, en cours, concerne les locataires des quartiers Pompidou à Pont-Sainte-Maxence, de la Nacre à Méru, des Arcades à Crépy-en-Valois et du Moulin à Saint-Just-en-Chaussée, mais aussi ceux de la résidence La Prairie à Longueil-Annel et du Chemin du Moulin de Venette à Compiègne. À la manœuvre, les entreprises Missenard-Quint B et Engie Solutions, qui toutes deux exploitent et entretiennent ces

02/06/2020

0 comment