Résumé

Après trois ans de travaux, le foyer des jeunes travailleurs (FJT), rue Aldebert Bellier à Beauvais, a fait peau neuve. Un chantier au long cours piloté par l’OPAC de l’Oise, marqué par la crise sanitaire mais dont le résultat a été salué par tous lors de la remise des clés, le 14 juin 2021.

Les travaux ont été réceptionnés le 14 juin 2021.
Travaux

Beauvais Saint-Jean : transformation du foyer des jeunes travailleurs

Body

Après trois ans de travaux, le foyer des jeunes travailleurs (FJT), rue Aldebert Bellier à Beauvais, a fait peau neuve. Un chantier au long cours piloté par l’OPAC de l’Oise, marqué par la crise sanitaire mais dont le résultat a été salué par tous lors de la remise des clés, le 14 juin 2021. Pas de regret sur le choix de réhabiliter au lieu de reconstruire car les matériaux de ce bâtiment des années 60 sont de qualité et une reconstruction aurait été beaucoup plus onéreuse.

6,6
millions d'euros : c'est le montant des travaux

Le changement est à l’extérieur tout d’abord, où le parking et ses abords ont été entièrement refaits et dont l’accès est sécurisé par un portail coulissant avec contrôle d’accès, et où un local vélo a été installé. Il est aussi aux abords du FJT, désormais facilement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Mais c’est la transformation du bâtiment qui frappe le plus. A l’extérieur tout d’abord : son enveloppe a été totalement refaite, y compris l'isolation par l'extérieur, et les menuiseries ont été remplacées.  Des persiennes et volets roulants motorisés ont également été mis en place sur l'intégralité des logements. A l’intérieur ensuite : les espaces ont été réaménagés. Les 180 anciennes petites chambres ont été repensées pour en faire 101 logements plus spacieux, modernes et aménagés pour répondre à la demande actuelle, tous dotés d’une salle d’eau et de WC, dont 6 sont équipés pour des personnes à mobilité réduite. Au rez-de-chaussée, l’ancien espace restauration a laissé place à 5 logements d’accueil d’urgence de 4 places chacun avec cuisine et salle d’eau. La partie administrative a été remodelée et rénovée, l’ascenseur a été remplacé et les salles polyvalentes modernisées.

Alternative au logement dans le parc privé, le FJT héberge à des tarifs moindres des jeunes étudiants ou travailleurs âgés de 18 à 25 ans (jusqu’à 30 ans dans certains cas) pour une durée maximale de 2 ans.  L’association Accueil et Promotion, gestionnaire des lieux, n’a jamais cessé d’accueillir des résidants durant l’opération de réhabilitation.

Ces travaux d’un montant de 6,6 millions d’€ ont été financés par l'Etat, l’Union européenne via le Feder (Fonds Européen de Développement Régional), le Conseil Régional des Hauts-de-France, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, l’OPAC de l’Oise et l’association Accueil et Promotion. Pour cette opération, des emprunts ont été accordés à l'OPAC de l'Oise par l'Etat via la Caisse des Dépôts, par Action Logement et la Caisse d'Allocations Familiales de l'Oise.

23/06/2021

0 comment