Résumé

Dans deux mois, l’échafaudage qui enserre aujourd’hui la tour N et ses 56 appartements ne devrait plus être qu’un souvenir : cet immeuble emblématique du quartier Saint-Lucien aura fait peau neuve. Depuis leur démarrage, il y a un an, les travaux de réhabilitation dont le coût atteint près de 4 M d’€, ont bien avancé.

Les travaux se poursuivent tour N qui compte 56 appartements.
Travaux

Beauvais - Saint-Lucien - Tour N : fin des travaux en juin prochain

Body

Dans deux mois, l’échafaudage qui enserre aujourd’hui la tour N et ses 56 appartements ne devrait plus être qu’un souvenir : cet immeuble emblématique du quartier Saint-Lucien, à Beauvais, aura fait peau neuve. Depuis leur démarrage, il y a un an, les travaux de réhabilitation dont le coût atteint près de 4 M d’€, ont bien avancé.

-Sur l’immeuble : l’isolation thermique par l’extérieur est quasiment achevée sur deux façades (côté boulangerie et côté avenue de l’Europe) et les travaux d’étanchéité des toitures terrasses, où un nouveau système de ventilation a été installé, sont terminés ;

-Dans les appartements : les fenêtres et volets ont été remplacés, les travaux de modernisation électrique sont terminés. Dans les salles de bains, les chantiers sont 70 % terminés : travaux de plomberie, remplacement des appareils sanitaires, des toilettes et des sols, réfection de la peinture. Dans les cuisines, 70 % des meubles-éviers ont déjà été remplacés, des cuisinières électriques ont été installées et le retrait des chauffe-bains individuels au gaz se poursuit. Dans tous les appartements, l’alimentation en eau chaude sanitaire sera assurée, après travaux, par une chaufferie collective aménagée au pied de la tour.

D’ici à la fin des travaux, trois gros chantiers restent à finaliser : les travaux des façades sur les côtés parking du centre commercial et rue du Docteur Magnier, ainsi que le réaménagement du hall de la tour, où le nouvel ascenseur a déjà été posé. Les résidants disposeront ainsi de 2 ascenseurs. En outre, la loge du gardien est en cours de réaménagement afin d’être plus adaptée pour accueillir les locataires.

La tour N se refait une beauté et ça se voit déjà à l’extérieur. Pour Michelle D’Apréa, locataire de l’immeuble depuis 1967, le changement est appréciable : « Je trouve que c’est plus beau, c’est plus propre ». L’amélioration est aussi à l’intérieur des appartements, comme dans le type 4 que la locataire partage avec ses deux enfants.  « Avant, on avait toujours froid, mais depuis qu’ils refont l’isolation par l’extérieur et remplacent les fenêtres, c’est beaucoup mieux », se réjouit-elle. Autre élément de satisfaction dans sa salle de bains, qui est désormais équipée d’une grande douche et d’un nouveau meuble-évier, et où la faïence a été remplacée. « C’est impeccable », constate Michelle. A l’image de l’ensemble des résidents de la tour, elle dispose aussi désormais d’une nouvelle cuisinière électrique, qui a été installée dans le cadre des travaux de réhabilitation. Un autre gain de confort, tout comme la porte palière flambant neuve, qu’elle juge « plus pratique ».

12/04/2022

0 comment