Résumé

Habitants de la  Communauté de Communes du Plateau Picard , les consignes de tri évoluent et c'est bon pour la planète ! À compter du 1er octobre 2019, tous les emballages et tous les cartons peuvent être triés. C'est simple, on vous explique tout.

Vie pratique
La colonne jaune pour le tri
Body

Habitants de la  Communauté de Communes du Plateau Picard , les consignes de tri évoluent et c'est bon pour la planète ! À compter du 1er octobre 2019, tous les emballages et tous les cartons peuvent être triés. C'est simple, on vous explique tout.

 

 

Colonne de tri

Séparer emballages plastiques et papiers c'est fini. Dès le 1er octobre, tous les emballages plastiques et tous les papiers vont dans la même colonne : celle avec le plastron jaune ! Trier sera désormais plus simple.

Les colonnes avec les plastrons gris et bleu des points d'apport volontaire du territoire seront petit à petit remplacées par des colonnes avec un plastron jaune. En attendant, elles continuent à accueillir vos déchets recyclables qui peuvent y être mélangés. Ils seront recyclés !

Pour le verre, rien ne change, vous continuez à utiliser les colonnes avec le plastron vert.

 

 

Le nouveau mémo tri

Les barquettes, films, sachets plastiques, capsules de café, et bien d'autres font leur entrée dans la grande famille du tri. C'est simple, si c'est un emballage, direction la colonne jaune. 

Les bons gestes à adopter

  • Mettre les déchets en vrac.
  • Ne pas laver les emballages.
  • Séparer les matières quand elles sont différentes (papier/carton/métal/plastique).
  • Ne pas emboîter.
  • Laisser les bouchons sur les bouteilles en plastique. Ne pas découper, ni déchirer en petits morceaux.
  • En cas de doute jetez le déchet avec les ordures ménagères classiques

Votre poubelle d'ordure ménagère va mincir car près de 70% de vos déchets se recyclent.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de la communauté de communes.

Edité le
24/09/2019

0 comment

Sur le même sujet

L'essentiel des travaux a été réalisé en un peu moins d'une semaine.

Mitry-Mory : un local réaménagé pour plus de sécurité et d'hygiène et un tri amélioré

« La propreté, cela nous regarde », indique l’autocollant de l’OPAC de l’Oise collé dans la nouvelle pièce dédiée au tri aménagée dans le local destiné aux ordures ménagères, au tri et aux encombrants  situé 5 route de Clay, dans la Zac des Acacias, à Mitry-Mory. Lancés le 7 août, l’essentiel des travaux de réaménagement a été achevé le 12 août.

Travaux
Il va falloir prendre de nouvelles habitudes à compter du 4 mars 2019.

Agglo du Beauvaisis - Tri des déchets : ce qui change à partir du 4 mars 2019

Habitants de la communauté d’agglomération du Beauvaisis (Cab), il va falloir prendre de nouvelles habitudes à partir du lundi 4 mars 2019. Le tri des déchets va être simplifié et étendu, et les jours de collecte, pour certains d’entre vous, vont changer. Pas d’inquiétudes, on vous explique tout !

Vie pratique