De hauts gradés de la gendarmerie, dont le général d’armée Hubert Bonneau, directeur général de la gendarmerie nationale, ont fait le déplacement. C'est dire que la nouvelle caserne de Pont-Sainte-Maxence, dont la première pierre a été posée le 27 janvier 2026 rue Charles Frigaux, en présence des partenaires du projet, est attendue.
La nouvelle gendarmerie comprendra :
- 23 logements neufs,
les bureaux et locaux de services techniques neufs ainsi que les parcelles de la SA HLM 60 comprenant 6 logements et 2 hébergements réservés aux gendarmes adjoints volontaires.
Les travaux de construction de la nouvelle gendarmerie devraient débuter au quatrième trimestre 2026. Durée prévisionnelle du chantier : 20 mois.
Construite en 1983 par le Conseil départemental de l'Oise, la caserne de gendarmerie actuelle est gérée par CDC Habitat. Elle a fait l’objet d’une extension en 2000 avec la construction de 6 logements et 2 hébergements réservés aux gendarmes adjoints volontaires par la SA HLM du Département de l'Oise.
La nouvelle gendarmerie va être bâtie en face de l'actuelle caserne sur un terrain de près de 8 000 m². Les parcelles vont être, pour partie, cédées à l'euro symbolique par la Ville de Pont Sainte-Maxence à l'OPAC de l'Oise, et pour partie aquises auprès du Conseil départemental de l'Oise.
Pour permettre le maintien de l'activité de la gendarmerie, les travaux vont se dérouler sous la forme d'une opération "tiroir" en 2 phases :
- phase 1 : évacuation des déchets, dépollution, désamiantage, déconstruction, réalisation de la nouvelle caserne et déménagement des gendarmes,
- phase 2 : désamiantage et déconstruction de l'ancienne caserne, puis réalisation de 22 logements locatifs.
En lieu et place de l'ancienne caserne, seront bâtis 22 logements locatifs, dont 7 T2 et 15 T3 dont la livraison prévisionnelle est programmée en 2030.
Les locaux techniques et de service d'une part, et les logements d'autre part, seront bien séparés au sein de la future caserne de gendarmerie.
- Concernant les bureaux et les locaux techniques, dont la surface totale sera de 589 m², il y aura :
-la gendarmerie avec la partie accueil du public, ainsi que des bureaux et des locaux de service ;
-le garage pour les véhicules de service.
10 places de stationnement seront dédiés aux visiteurs. - Concernant la partie logement, les 23 appartements de la caserne, dont 1 T2, 5 T3, 12 T4, 4 T5 et 1 T6, seront répartis dans un immeuble. Les familles disposeront de 36 places de parking privatives.
Dans les bureaux de la caserne, le chauffage sera assuré par une pompe à chaleur air/eau avec des radiateurs dans les bureaux et un plancher chauffant dans les locaux de sûreté. L'eau chaude sera fournie par des ballons électriques ponctuels, dans les pièces où ils seront nécessaires.
Quant aux 23 appartements de la caserne, ils seront équipés d'une pompe à chaleur air/eau et d'une chaudière à gaz à condensation en appoint pour le chauffage et l'alimentation en eau chaude.
Cette opération respectera la réglementation environnementale (RE) 2020 seuils 2025.
C'est grâce à ses partenaires financiers, que sont le Conseil départemental de l'Oise et l'Etat, que l'OPAC de l'Oise peut concrétiser ce projet. L'aide de la Ville est précieuse, avec la cession de parcelles à l'euro symbolique.
