Paragraphe
Body

Depuis un siècle l’OPAC de l’Oise est un acteur économique majeur du logement dans le département de l’Oise et le nord de l’Ile de France. 


Forts de cet ancrage local, avec le soutien du Conseil départemental de l’Oise, nous avons à cœur d’améliorer notre qualité de service et le cadre de vie de nos locataires, et de construire, réhabiliter et assurer un entretien et une gestion rigoureuse de nos logements. 


L’efficience est pour nous, donneurs d’ordres responsables et attentifs, un objectif que nous partageons avec nos partenaires économiques. 
Notre mission de service public s’appuie sur des valeurs fortes et partagées : l'humain, la proximité, l'innovation, l'engagement et la solidarité.

La construction de logements individuels et collectifs

L'OPAC de l'Oise construit essentiellement des logements pour la location. Notre organisme construit des pavillons, des immeubles, des garages, des locaux annexes et tous les équipements nécessaires à la vie économique et sociale.

L’OPAC de l’Oise réalise des programmes de construction variés : locatifs en accession, en VEFA (vente en état futur d’achèvement), des foyers-logements pour personnes âgées labellisés Habitant Seniors Service (HSS), pour handicapés, étudiants …

L'accession sociale

L’OPAC de l’Oise permet la réalisation de projets à destination de personnes à revenus modestes en offrant :

  • des projets adaptés aux besoins locaux et de qualité
  • des propositions diversifiées
  • un habitat respectueux de l’environnement
  • une offre sécurisée pour les acquéreurs

L'aménagement

L'OPAC de l'Oise intervient aux côtés de ses nombreux partenaires dans la restructuration des quartiers, le développement des zones d'aménagement.

Il travaille aux côtés des collectivités à l’orientation des stratégies de développement en matière d’habitat (SCOT et PLU), particulièrement sur les secteurs géographiques où la pression sur le logement ainsi que les besoins de mixité sont les plus forts.

La maîtrise d'ouvrage publique

Quotidiennement, l'OPAC de l'Oise met au service des élus ses compétences en maîtrise d'ouvrage publique pour la réalisation d'études et de projets en construisant des logements de qualité, intégrés dans leur environnement en ville comme à la campagne.

Nous privilégions le partenariat avec les municipalités et les regroupements de communes.

Un service de proximité grâce aux antennes

Décentralisé, l'OPAC de l'Oise assure une véritable gestion de proximité au service de ses 32 135 familles. Chacune de ses 12 antennes réparties sur le département de l'Oise gère en moyenne 2 500 logements.

Des équipes à votre écoute

Une équipe administrative est chaque jour à votre écoute et vous accueille de 9h à 12h et de 14h à 17h.

En cas de problème ou pour toute question, votre antenne de rattachement répondra à votre demande.

Une présence au quotidien sur le terrain
Le gardien de votre immeuble est votre interlocuteur privilégié.

Entretenir et améliorer votre confort

L'OPAC de l'Oise gère 32 135  logements en veillant au confort de ses locataires et en améliorant chaque jour ses logements en réalisant de nombreux travaux par le biais de rénovations et d'améliorations pour le confort des résidants.

L'entretien du parc
Des travaux d'entretien (couverture, isolation, ravalement, rénovation de façades …) sont effectués régulièrement sur nos bâtiments pour votre bien-être par des professionnels.

Savoir-faire social

Ce réel savoir-faire s'exerce dans plusieurs domaines :

  • L'accompagnement personnalisé des familles en difficultés sociales et financières ;
  • Le développement des actions de partenariat, tant avec les partenaires institutionnels que locaux ;
  • La prévention-sécurité : une priorité et a développé depuis 1998.

Un accompagnement sécurisé

Des agents spécialisés viennent à votre rencontre pour trouver avec vous des solutions adaptées.

Service + : la prévention sociale

L'OPAC de l'Oise propose à ses locataires en difficultés l'aide des agents de prévention sociale, professionnels expérimentées. Leur mission est d'aller à la rencontre des locataires, de trouver avec eux une solution aux problèmes qu'ils rencontrent et de leur permettre de repartir sur de bonnes bases.

Le partenariat

L'OPAC de l'Oise développe des actions de partenariat, tant avec les partenaires institutionnels que locaux. Il s'agit d'aménager des appartements en rez-de-chaussée d'immeuble en bureaux pour des services publics par exemple.

La sécurité

L'Unité Prévention-Sécurité (UPS) intervient dans une logique préventive afin d'apporter une réponse concrète et efficace aux signalements.
Les troubles locatifs donnent lieu systématiquement à des rappels à la loi ou à des mises en demeure.

Favorisant avant tout le dialogue, l'OPAC de l'Oise a mis en place et développé avec les résidents des projets de charte de la cage d'escalier. Citoyenneté, sécurité et propreté sont les trois thèmes sur lesquels s'engagent habitants et bailleur pour contribuer à améliorer leur cadre de vie.

L'insertion avec Elan-CES

L’OPAC de l’Oise mène une action volontariste en faveur de l’insertion et de l’emploi des personnes en difficulté dans ses quartiers. En 1994, l'association d'insertion Elan-Ces a été créée à l'initiative de l'OPAC de l'Oise. Cette association a pour but de créer, à partir de l'activité économique de ses adhérents, un parcours d'insertion continu jusqu'à l'emploi.

L'association Elan-Ces répond à deux objectifs essentiels :

  • Mettre en situation de travail les publics les plus éloignés de l'emploi dans le cadre de contrats aidés (CES/CEC….) ;
  • Accompagner chaque salarié dans son parcours d'insertion ;

Depuis sa création, l’association Elan-CES a permis à plusieurs centaines de personnes (dont plus de 40% de Rmistes) de bénéficier d’un véritable contrat de travail et de retrouver un emploi.