L’OPAC de l’Oise a mis place une campagne de travaux pour traiter les logements énergivores ayant une étiquette DPE F et G.
En effet, l’OPAC de l’Oise a l’obligation de respecter le calendrier règlementaire pour résorber les logements énergivores :
- Les logements avec une étiquette DPE G :
- Interdiction de remise en location depuis le 01/2025
- Les logements avec une étiquette DPE F :
- Interdiction de remise en location à partir du 01/2028
Afin de traiter et résorber ces logements efficacement, l’OPAC de l’Oise a choisi de faire appel à des groupements d’entreprises qui ont besoin de visiter les logements pour déterminer les besoins et établir un programme de travaux énergétiques.
L’objectif de ces travaux est d’améliorer le confort thermique des locataires et de diminuer leurs consommations d’énergie (à usage identique).
Il est important et nécessaire que les locataires donnent accès à leur logement et nous invitons les locataires des logements concernés à accueillir dans les meilleures conditions possibles les intervenants des entreprises mandatées par l’OPAC de l’Oise. Il est possible que plusieurs entreprises visitent le ou les mêmes logements.
- Objectif : Identifier les logements avec une étiquette DPE F ou G.
- Campagne de diagnostics amiante et plomb : réalisée sur la base d’un programme de travaux non définitif.
Communication en amont avec les locataires par le CRC (Centre Relation Client) pour organiser les diagnostics.
- Visite des logements par les différents groupement (entreprise TCE avec un maitre d'œuvre) pour définir le programme des travaux afin d'améliorer l'étiquette DPE du logement
- Information aux locataires :
- Présentation du programme travaux et information sur le chantier (besoin d'accès des entreprises)
- Réalisation d'un logement témoin
- Démarrage des travaux sur l'ensemble des logements
- Suivi sur site avec la présence d’un référent locataire au sein du groupement.
- Objectif : atteindre au moins l’étiquette DPE D (voire C selon options).
Nous vous rappelons que conformément aux dispositions de votre contrat de location, vous devez permettre l’accès à votre logement aux entreprises missionnées par l’OPAC de l’Oise afin d’effectuer des travaux d’amélioration dans les lieux loués.