C'était un grand moment pour 14 familles qui accèdent ainsi à la propriété ! Les 27 et 28 septembre 2023, lors de deux journées d'accueil orchestrées par l'OPAC de l'Oise, elles ont reçu les clés de leurs pavillons neufs construits rues de la Sablière et Ferdinand Meunier, dans la Zac des Jardins, à Lacroix Saint-Ouen.








Ces 14 pavillons, dont 10 T4 et 4 T5, ont tous été vendus par l'OPAC de l'Oise dans le cadre du dispositif de location-accession ou PSLA (Prêt social de location-accession).
Le dispositif PSLA offre un certain nombre d’avantages aux acquéreurs :
- un taux de TVA réduit à 5,5 %,
- une exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties pendant 15 ans,
-Frais de notaires réduits,
- l'obtention d’un prêt à taux zéro pour les primo-accédants,
- Le bénéfice d'un dispositif de sécurisation de l'accession,
-L'absence d’intérêts intercalaires (le fait de rembourser les appels de fonds au fur et à mesure de l'avancée des travaux),
Dans le cadre de ce dispositif, le Conseil départemental de l'Oise apporte une aide financière aux primo-accédants, à savoir une subvention dont le montant varie en fonction de la typologie du logement : 9 000 € pour un T4 et 11 000 € pour un T5.
Cette opération de 14 pavillons neufs prend place au cœur de la Zone d'aménagement concerté (Zac) des Jardins, sur deux terrains distincts, d'une surface totale de 4 952 m², situés rue de la sablière pour l'un, et rue Ferdinand Meunier pour l'autre, .
L'OPAC de l'Oise en a fait l'acquisition auprès de l'Arc (Agglomération de la région de Compiègne), qui pilote l'aménagement de la Zac, un nouveau quartier résidentiel situé à proximité immédiate du centre-ville et d'une zone commerciale.
Les 14 pavillons avec garage accolé sont construits, pour moitié sur le terrain de 2 740 m² situé rue Ferdinand Meunier, et pour moitié sur l'autre parcelle de 2 212 m², rue de la Sablière.
Sur chacun de ces deux sites, il y a :
- 5 T4 d'une surface moyenne de 80 m²,
- 2 T5 d'une surface moyenne de 96 m².
Construits sur deux niveaux, les pavillons sont tous aménagés sur le même modèle, avec :
-au rez-de-chaussée : une entrée qui dessert un séjour, une cuisine fermée avec accès direct au garage et, pour les T4, une buanderie/salle d'eau avec possibilité d'y installer une douche. Dans les T5, il y a une chambre au rez-de-chaussée et la salle d'eau est équipée d'une douche ;
-à l'étage : 3 chambres et une salle de bains équipée d'une baignoire.
Ces maisons sont idéales pour les familles puisque chacune d'entre elle dispose d'un jardin privatif d'environ 200 m² avec terrasse. Pour stationner, en plus du garage, les résidants disposent :
- rue Ferdinand Meunier : d'une place de parking privative pour les T4 et de deux places privatives pour les T5 ;
- rue de la Sablière : de places de stationnement publiques.
Dans chacun des pavillons, le chauffage est assuré par une chaudière au gaz et la production d’eau chaude par un ballon thermodynamique.
Preuve que les locataires vont réaliser des économies d’énergie, ces logements neufs sont conformes à la RT 2012.