Résumé

Le 16 septembre 2025, l’OPAC de l’Oise a organisé au siège de Beauvais la cérémonie de remise des diplômes de la 32ème promotion du cycle de formation gardiens d’immeubles.
L’objectif : mettre à l’honneur le rôle indispensable des gardiens dans la vie quotidienne des locataires et valoriser leurs compétences professionnelles.

Evénements

Félicitations à nos gardiens diplômés et à nos gardes particuliers assermentés !

Remise diplômes gardiens - Septembre 2025
Body

Le 17 septembre 2025, l’OPAC de l’Oise a organisé au siège de Beauvais la cérémonie de remise des diplômes de la 32ème promotion du cycle de formation gardiens d’immeubles.
L’objectif : mettre à l’honneur le rôle indispensable des gardiens dans la vie quotidienne des locataires et valoriser leurs compétences professionnelles.

Cette cérémonie a aussi permis de valoriser nos collègues gardes particuliers assermentés, engagés pour veiller au bon déroulement de la vie de quartier sur notre patrimoine.

Cette année, 6 gardiens ont obtenu leur diplôme. Cette certification, reconnue par l’État, délivre un certificat de niveau 5 gardien d’immeubles, équivalent du CAP gardien d’immeubles.

Ce cycle de formation est proposé aux nouveaux gardiens d’immeubles dans l’année de leur recrutement pour les former à leurs missions essentielles :

  • veiller à la sécurité des bâtiments et des habitants, en particulier par la surveillance et la maintenance de certains équipements,

  • maintenir en bon état d’hygiène et de propreté des parties communes et les abords,

  • assurer la gestion des demandes et des réclamations et assurer les relations au quotidien avec les habitants (accueil des nouveaux habitants, suivi des départs …), en liaison avec les autres services de l’organisme.

S’y ajoute l’usage de nouveaux outils numériques comme la tablette pour permettre une relation directe avec l’agence afin d’améliorer la réactivité du traitement des demandes. De la compétence des gardiens dépend largement la qualité du service rendu aux habitants.

Les gardiens sont aujourd’hui de véritables acteurs de la vie d’un quartier et plus uniquement des personnes en charge d’assurer le traitement des ordures ménagères.

Le gardien d’immeubles est avant tout l’interlocuteur privilégié des locataires, présent au quotidien sur le terrain.
Depuis 1996, l’OPAC de l’Oise a mis en place un cycle de formation dédié à ses 255 personnels d’immeubles, témoignant de l’importance stratégique de cette mission de proximité.

La cérémonie a également permis de mettre en avant les gardes particuliers assermentés.
Ayant prêté serment devant le tribunal, ils exercent une mission avant tout préventive et dissuasive. En cas de besoin, ils peuvent dresser des contraventions, notamment pour des troubles locatifs liés à la gestion des déchets ou au stationnement gênant.

Ce dispositif fait partie du volet "répression", l'un des 4 volets de la politique déchets de l'OPAC de l'Oise lancée en 2022.

À ce jour, 24 collaborateurs de l’Office sont assermentés ou en cours d’assermentation.

Cette remise des diplômes s’est tenue en présence de plusieurs intervenants venus saluer et encourager les collaborateurs :

  • Vincent Péronnaud, directeur général de l’OPAC de l’Oise
  • Virginie Bragança, directrice générale adjointe de l’OPAC de l’Oise
  • Farida Timmerman, Maire adjointe « Démocratie participative et gestion urbaine de proximité » à la ville de Beauvais
  • Marcel Beben, administrateur de l'OPAC de l'Oise
  • Nathalie Cavelier, directrice des ressources humaines de l’OPAC de l’Oise
  • Jonathan Guerrand, coordinateur pédagogique de l’AFPOLS, organisme formateur et certifiant du cycle gardien
  • La Police nationale de Beauvais

Un grand merci également aux managers et collaborateurs présents pour soutenir les collègues concernés.

Body

👏 Félicitations à tous nos gardiens diplômés et à nos gardes particuliers assermentés pour leur investissement quotidien et leur engagement au service des habitants !

18/09/2025