10 ans après avoir été labellisé HSS, l'OPAC de l'Oise poursuit encore et toujours son objectif de favoriser le vieillissement à domicile. Le 1er juillet, les locataires de 20 nouveaux logements neufs en béguinage ont été accueillis à Lévignen. Ils en ont reçu les clés après avoir réalisé l'état des lieux.
Sur ces 20 maisons, il y a :
-14 T2,
-6 T3
Ce programme immobilier prend place sur un terrain de 5 660 m² situé à l'angle des rues de Paris et du Valois, dont le portage foncier est assuré par l'Epflo (Etablissement public foncier local Oise et Aisne) pour le compte de l'OPAC de l'Oise.
Y était implantée la ferme Pascarel/Bouquin, constituée de 3 bâtiments, dont 2 ont été démolis. La grange, implantée rue du Valois, a été partiellement conservée pour abriter du stationnement au rez-de-chaussée. Le mur de pierres apparentes qui clôturait le terrain ainsi que des arbres qui le peuplaient, ont été en partie préservés.
Située à mi-chemin entre Crépy-en-Valois et Nanteuil-le-Haudouin, la commune de Lévignen est au sud-est du département de l'Oise.
Toutes de plain-pied, les 20 maisons sont réparties en sept groupes de maisons accolées. Elles constituent une petite résidence bien intégrée dans son environnement au niveau architectural.
L'ensemble des maisons est desservi par une unique voie de circulation, accessible depuis la rue de Paris. Les locataires disposent de 20 places de stationnement, dont 5 sont réservées à des personnes à mobilité réduite et 5 sous carport.
Les 20 maisons sont toutes aménagées sur le même modèle, avec une entrée desservant le séjour ouvert sur la cuisine, une salle d'eau avec toilettes et une ou 2 chambres, en fonction de la typologie. Les locataires disposent tous d'un jardin privatif situé à l'arrière. L'opération a été pensée pour favoriser les moments d'échanges et de convivialité, avec un cheminement de promenade ponctué par les espaces de rencontre que constituent la place et la cour sécurisées
La production d'eau chaude et de chauffage est assurée par une pompe à chaleur double service. Preuves que les futurs locataires sont assurés d'une consommation maîtrisée en énergie, l'opération est conforme à la certification NF Habitat et à la RT 2012-20%.
Pour réaliser cette opération, l'OPAC de l'Oise a bénéficier du soutien, sous forme de subventions ou de prêts, de ses partenaires que sont L'Etat, le Conseil départemental de l'Oise et l'EPFLO.




