Jouets, meubles, vêtements, appareils électroménagers et même matelas. Débarrassez-vous gratuitement de tout ce qui vous est devenu inutile à la recyclerie de Villers-Saint-Paul, c’est sans rendez-vous !
Après un tri préalable, des réparations et du nettoyage si nécessaire, les objets réutilisables sont mis en vente à des prix défiant toute concurrence. Un bel exemple d’économie circulaire. « On s’aperçoit que les objets peuvent avoir une deuxième, une troisième, voire une quatrième vie », note Mélanie Duchemin, directrice du site. « Le beau des uns n’est pas forcément le beau des autres ». Et ça marche : 3 % seulement des objets déposés ne sont pas réemployés, sachant que la recyclerie en a récupéré 350 tonnes en 2020 et déjà 400 tonnes à ce jour cette année. La recyclerie, c’est un magasin, un espace d’ateliers et tri et une zone de dépôt dotée de plusieurs bennes de collecte et d’une aérogommeuse pour le décapage du mobilier.
Avec la mode du vintage et la sensibilité croissante pour le réemploi, les recycleries ont le vent en poupe. Mélanie Duchemin le confirme puisque celle de Villers-Saint-Paul, c’est environ 300 clients chaque jour. Faites-vous aussi un geste pour la planète tout en vous débarrassant d’objets dont vous ne vous servez plus !
Recyclerie de Villers-Saint-Paul
ZA du Marais Sec
Rue du Pont de la Brêche
60870 Villers-Saint-Paul
03 60 46 80 08
Page Facebook : Sud Oise Recyclerie
La recyclerie accepte tout dépôt ! Pas besoin de prendre rendez-vous pour déposer, il suffit de venir sur place aux heures d’ouverture avec vos objets. La recyclerie propose aussi des retraits à domicile sur rendez-vous. Renseignements au 03 60 46 80 08.
La recyclerie fonctionne grâce à une quarantaine de personnes, dont 8 salariés permanents, 25 salariés en insertion et des bénévoles.
L’OPAC de l’Oise va mettre en place un partenariat avec la recyclerie pour la collecte des D3E (Déchets d’équipements électriques et électroniques) et du mobilier afin de faciliter la gestion des encombrants sur les territoires des communes membres de la Communauté de communes des Pays d’Oise et d’Halatte. Sont concernées les communes de Pont Sainte-Maxence, Rieux, Verneuil-en-Halatte et Saint-Martin-Longueau.
La recyclerie est financée par l’Agglomération Creil Sud Oise, qui met aussi gratuitement des locaux à disposition, la Communauté de communes de la Vallée Dorée, la Communauté de communes des Pays d’Oise et d’Halatte, les Fonds européens et le Conseil départemental de l’Oise.




