Résumé

Mercredi 20 février 2019, les locataires de 25 logements neufs construits au 5 rue Simone Veil, à Neuilly-en-Thelle, ont reçu les clés de leur nouveau "chez-eux".

Evénements
Les locataires ont réalisé leur état des lieux et reçu les clés de leur nouveau logement le 20 février 2019.
Body

Mercredi 20 février 2019, les locataires de 25 logements neufs construits au 5 rue Simone Veil, à Neuilly-en-Thelle, ont reçu les clés de leur nouveau "chez-eux".

 

Mercredi 20 février 2019, Nicolas Charlet et son équipe de l’antenne de l’OPAC de l’Oise de Nogent-sur-Oise, accompagnés de Bernard Onclercq et Martine Delacour, adjoints au maire de Neuilly-en-Thelle, ainsi que de Anne-Claire Delafontaine, collaboratrice du maire de Neuilly-en-Thelle, et de Marie-Christine Cornec, agent du service logement et du centre communal d'action sociale de la Ville, ont accueillent les premiers locataires de 25 logements collectifs locatifs construits au sein de la résidence des Marronniers, située rue Simone Veil, à Neuilly-en-Thelle. Ils ont réalisé leur état des lieux d’entrée et ont reçu les clés de leur logement.

Visiblement, les appartements, dont 12 type 2, 10 type 3, 1 type 4 et 2 type 5, font l'unanimité parmi les familles. Ainsi, Eddy Couvé apprécie de son type 5 " la superficie, le fait qu'il soit neuf et l'environnement ". Héléna Petkovski, qui résidait déjà à Neuilly-en-Thelle, mais dans un appartement plus petit, est tout aussi élogieuse à propos de son type 3. " Il me plaît car c'est neuf, c'est agréable. En plus, ajoute la jeune femme, je vais avoir ma propre chambre, ce qui n'était pas le cas jusque-là ".

 

" Il est très grand, et c'est agréable, car il y a des rangements "

Kristy Buffnoir et son compagnon font également partie des locataires accueillis le 20 février. " Il est grand, et c'est agréable, car il y a des rangements", retient-elle de son nouveau "chez elle. Enthousiaste, Marie-Anaïs Hiberty l'est aussi, d'autant plus qu'elle quitte un logement privé qui manquait d'isolation. "C'est aéré, c'est propre", note-t-elle au sujet de son type 3 situé au rez-de-chaussée de la résidence. De son côté, Romain Reho, qui emménage avec sa compagne et son enfant, avait hâte, le 20 février, de s'installer dans son appartement. " C'est bien car c'est très spacieux ", souligne-t-il, soulagé que son bébé de 18 mois puisse enfin avoir sa propre chambre et profiter de tous ses jouets, dont une partie était, jusqu'alors, remisé dans des cartons. " C'est lumineux, ça va vraiment changer la vie ", sourit le jeune papa.

 

La réalisation de ces 25 nouveaux logements locatifs correspond à la seconde phase d’une opération plus large de construction de 110 logements par l’OPAC de l’Oise, rue Simone Veil, à Neuilly-en-Thelle. Bâtis sur un terrain de près de 10 000 m² situé à proximité du centre-ville, ils constitueront la résidence « Les Marronniers ».

En juin 2016, l’office a déjà réceptionné 60 premiers logements correspondant à la première phase de l’opération et met aujourd’hui en location 25 logements collectifs dont la construction avait débuté en mars 2017. Dans le cadre de ce programme immobilier toujours, 25 pavillons destinés à l’accession à la propriété cette fois, sortent actuellement de terre. Il y aura 4 type 3, 21 type 4, dont 12 seront modulables en type 5. Si pour 5 d’entre eux, il s’agira d’accession libre, les 20 autres seront vendus en accession sociale à la propriété, un dispositif qui permet à des ménages aux revenus modestes de devenir propriétaires.

Pour l’alimentation en eau chaude sanitaire et en chauffage de leurs logements, les locataires disposent d’une chaudière gaz à ventouse individuelle. C’est un gage de confort et la promesse d’économies d’énergie pour les résidants : l’opération respecte la réglementation thermique 2012.

De plus, elle est conforme au label Qualitel, qui garantit la conformité de la construction tant au niveau du respect des normes de construction qu’au respect des normes acoustique et thermique.

Les locataires peuvent profiter sereinement de leurs logements puisqu’ils sont situés au sein d’une résidence sécurisée. Celle-ci est en effet délimitée par une grille doublée d’une haie vive de 1,60 mètre et fermée par un portail dont l’accès est contrôlé, tout comme celui du portillon destiné aux  piétons. A l’intérieur même de la résidence, les locataires disposent d’un parking aérien de 25 places.

Afin de desservir ce nouveau quartier au mieux, est prévue la création d’une voirie en forme de « U » avec deux antennes. Elle sera rétrocédée à la commune après la livraison de l’opération.

Maîtrise d’ouvrage : OPAC de l’Oise, Beauvais (60).

Maître d’œuvre bâtiment : GP Architectes, La Chapelle-en-Serval (60).

Maître d’œuvre VRD : EVIA, Berteaucourt-les-Dames (80).

Contrôleur technique et coordonnateur SPS : Socotec, Creil (60).

Entreprises :

  • Colas agence Sylvain Joyeux Oise, Beauvais (60).
  • Ecomac Construction, Beauvais (60).

Montant global de l’opération : 2 541 600,01 euros.

Subventions :

  • Conseil régional des Hauts-de-France : 54 000 euros.
  • Etat : 60 800 euros.
  • Conseil départemental de l’Oise : 62 000 euros.

Emprunts contactés par l’OPAC de l’Oise :

Etat : 1 957 550,01 euros.

Action Logement : 112 000 euros.

 

Fonds propres de l’OPAC de l’Oise : 295 250 euros.

Les 25 logements collectifs locatifs bénéficient des financements classiques du logement social. 8 logements sont en financement PLAI (Prêt Locatif Aide d’Intégration), 10 sont en PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) et 7 en PLS (Prêt Locatif Social). Ces financements permettent à l’OPAC de l’Oise de proposer des loyers différents selon les revenus des locataires :

  • De 275,79 euros à 469,20 euros pour un type 2.
  • De 379,50 euros à 642,63 euros pour un type 3.
  • 491,61 euros pour un type 4.
  • De 554,63 euros à 597,77 euros pour un type 5.

C’est l’antenne de l’OPAC de l’Oise de Nogent-sur-Oise, animée par son responsable, Nicolas Charlet, qui est l’interlocuteur privilégié des résidants des 25 nouveaux logements. Située au 33 avenue du 8 Mai 1945, à Nogent-sur-Oise, elle est ouverte du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Tel. : 03 44 74 38 00.

Edité le
21/02/2019

0 comment

Sur le même sujet

Bienvenue aux locataires de Ronquerolles !

Mardi 29 octobre 2019, à Ronquerolles, hameau de la commune d'Agnetz près de Clermont dans l'Oise, l’OPAC de l’Oise a remis les clés aux premiers locataires de 10 nouveaux logements.

Construction Neuve
Sophie Levesque, vice-présidente du Conseil départemental de l'Oise (à droite) a visité les deux résidences le 9 juillet.

Sophie Levesque visite les résidences senior services

Face au défi que représente le vieillissement de la population de notre département, l’OPAC de l’Oise et le Conseil départemental travaillent main dans la main dans le domaine du logement. C’est ainsi que Sophie Levesque, vice-présidente du conseil départemental chargée des Personnes âgées et personnes handicapées, a visité, mardi 9 juillet, la résidence senior Services Nadège Mora, à Neuilly-en-Thelle inaugurée en 2016, et la résidence senior services  Danielle Mitterrand, à Saint-Maximin inaugurée en juin 2019.

 

Evénements