Résumé

Samedi 29 et dimanche 30 juin 2019, lors des fêtes Jeanne Hachette à Beauvais, Marie Tassin, 18 ans, aura le privilège d’incarner « La » figure historique de la ville-préfecture : Jeanne Hachette. Portrait d'une jeune beauvaisienne résidante de l'OPAC de l'Oise au quartier Saint-Jean.

Marie Tassin va incarner Jeanne Hachette.
Evénements

Beauvais : Marie Tassin habitante du quartier Saint-Jean est Jeanne Hachette 2019

Body

Elle s’apprête à revêtir la robe en velours de l’héroïne de Beauvais, mais aussi à porter haut ses symboles que sont la hachette et son étendard. Car samedi 29 et dimanche 30 juin, lors des fêtes Jeanne Hachette, Marie Tassin, 18 ans, aura le privilège d’incarner « La » figure historique de la ville-préfecture. «  C’est une fierté de représenter une femme si courageuse et ma ville », indique celle  dont le papa, Stéphane, est gardien de l’OPAC de l’Oise dans le quartier Saint-Jean, à Beauvais, depuis vingt ans.

Les fêtes Jeanne Hachette sont étroitement liées à la famille Tassin. En effet, Isabelle, la maman de Marie, a été demoiselle d’honneur il y a 25 ans. Elle s’est aussi beaucoup investie dans l’association Les amis des fêtes Jeanne Hachette, tout comme le papa de Marie. «  Mes parents ont été bénévoles pendant plusieurs années et se sont rencontrés aux fêtes Jeanne Hachette », note la lycéenne qui vient de passer les épreuves du baccalauréat ES, et espère décrocher son sésame pour entreprendre des études de droit et ainsi peut-être devenir procureur de la République.

 

Mini Jeanne Hachette


C’est donc logiquement que, dès leur plus jeune âge, Marie et sa sœur, Julie, ont activement participé aux Fêtes Jeanne Hachette chaque année aux côtés de leurs parents. Marie, à l’âge de 6 ans, défilait en tant que mini Jeanne Hachette. «  J’étais devant Jeanne Hachette et je tenais la hachette », se souvient-elle. Il y a deux ans, Marie se présente à l’élection pour endosser le costume de l’héroïne de sa ville et est élue demoiselle d’honneur. « J’ai passé une année très enrichissante et puis j’ai décidé de tenter à nouveau ma chance, ce qui m’a souri ». Le 23 mars dernier, elle a été élue pour incarner Jeanne.

Pas trop stressée avant le grand week-end des fêtes ? « Vu que j’ai déjà vécu les Fêtes Jeanne Hachette de l’intérieur, il n’y a pas de stress, et au contraire, j’ai hâte de vivre mon rêve de petite fille ! » Un rêve que partage sa jeune sœur, taquinée par l’envie de marcher dans les pas de son aînée. « Son rêve est de me succéder et de reprendre l’étendard l’année prochaine. »

 

Samedi 29 et dimanche 30 juin, Fêtes Jeanne Hachette organisées par l'association Les amis des fêtes Jeanne Hachette, à Beauvais.

 

Crédit photo groupe Jeanne Hachette et affiche : Laurent Thomas et Martine Dumont

27/06/2019

0 comment