Résumé

Personnalités, partenaires, équipes de l'OPAC de l'Oise et résidants ont inauguré, le 14 octobre 2022, la résidence 24 appartements neufs  construits à Néry. Sur ces 24 logements, il y a 8 T2, 15 T3 et 1 T4. Les locataires y ont emménagé depuis le 28 juin dernier, date à laquelle ils avaient été accueillis sur place par le personnel de l'agence de Compiègne.

La résidence située 1 à 9 Clos des Moutardiers, à Néry, a été inaugurée le 14 octobre 2022.
Evénements

La résidence de 24 appartements inaugurée à Néry

Body

Personnalités, partenaires, équipes de l'OPAC de l'Oise et résidants ont inauguré, le 14 octobre 2022, la résidence 24 appartements neufs  construits à Néry. Sur ces 24 logements, il y a 8 T2, 15 T3 et 1 T4. Les locataires y ont emménagé depuis le 28 juin dernier, date à laquelle ils avaient été accueillis sur place par le personnel de l'agence de Compiègne.

Avec cette opération neuve, l'OPAC de l'Oise s'implante à Néry, une commune située au sud de Compiègne, à trente minutes de la cité impériale.  Elle prend place sur un terrain de 4 157 m2 ont le portage foncier est assuré par l'EPFLO (Etablissement Public foncier Local des territoires Oise et Aisne). Elle est idéalement située, dans le bourg de Néry, à quelques minutes seulement à pieds de la mairie. Sur le plan architectural, cette opération atypique et soignée, imaginée par le cabinet GP Architectes, de La Chapelle-en-Serval, s'intègre parfaitement dans son environnement, conformément aux prescriptions de l'Architecte des Bâtiments de France.  

Les 24 appartements, dont 8 T2, 15 T3 et 1 T4, sont répartis dans 5 immeubles au sein d'une résidence fermée et sécurisée, dont 2 sont reliés par une coursive privative au rez-de-chaussée. Dans chacun d'entre eux, les appartements sont desservis par une cage d'escaliers. Il y a 4 logements dans les immeubles A, D et E, qui s'élèvent sur deux niveaux, et 6 dans les immeubles B et C, construits sur 3 niveaux. La faible élévation des bâtiments, leur architecture rappelant les constructions voisines et l'utilisation de matériaux tels que la pierre de parement, permettent une parfaite intégration de l'opération dans son environnement.

Tous destinés à la location, les 24 appartements, dont la
surface habitable va d'environ 50 m² pour un T2 à 85,67 m² pour le T4, sont aménagés sur le même modèle. L'entrée dessert une pièce de vie avec cuisine ouverte ou semi-ouverte. S'y ajoutent une salle d'eau (avec douche) dans lesT2 et T3 ou une salle de bains (avec baignoire) dans le T4, et une ou deux ou trois chambres, en fonction de la typologie de l'appartement. Les murs peints en blanc permettent aux occupants de réaliser une décoration à leur goût.

Les familles résidant dans les 10 logements situés en rez-de chaussée bénéficient de grands jardins de 100 à 256 m², avec terrasses et abris de jardin. En outre, dans deux appartements, situés au premier étage, dont un dans le bâtiment B et l'autre dans le bâtiment C, les locataires disposent d'un balcon. Enfin, tilleuls, érables et charmes ont été plantés sur les espaces verts accessibles à tous au sein de la résidence.

Chauffage et production d’eau chaude sont assurés, dans chacun des appartements, par des chaudières gaz individuelles. Preuve que les locataires vont réaliser des économies d’énergie, cette opération est conforme à la Réglementation thermique 2012 -20 % et labellisée NF habitat. Elle est, de plus, certifiée BEE, ce qui garantit une conception respectueuse de l'environnement.
 

Les 24 familles disposent toutes d'une place de stationnement puisqu'un parking privatif de 40 places a été aménagé au coeur même de la résidence. Il est accessible aux véhicules et piétons depuis la rue des Marmousseaux, via un portail motorisé et un portillon sécurisé. Sur ces 40 places, 4 sont réservées à des personnes à mobilité réduite. Les résidants adeptes des circulations douces bénéficient d'un local vélos aménagé à l'entrée de la résidence.

Pour réaliser cette opération, l'OPAC de l'Oise a bénéficié du soutien financier de ses partenaires via des subventions (Conseil Départemental de l'Oise et Agglomération de la Région de Compiègne),  ou des prêts (Caisse de Dépôts), sans oublier l'EPFLO, qui a assuré le portage foncier.

17/10/2022

0 comment