Résumé

Opération réussie, la zone est désormais sécurisée ! L’OPAC de l’Oise va poursuivre les études dans le cadre du projet de construction de logements et d’un pôle médical à Bruyères-sur-Oise. 

L'opération de neutralisation de la bombe a eu lieu le 15 mars 2023.
Evénements

Bruyères-sur-Oise : une bombe de la Deuxième guerre mondiale neutralisée

Body

Opération réussie, la zone est désormais sécurisée ! L’OPAC de l’Oise va poursuivre les études dans le cadre du projet de construction de logements et d’un pôle médical à Bruyères-sur-Oise. L’office était représenté, le 15 mars 2023, au PC sécurité installé à la mairie, aux côtés du groupement de gendarmerie, des sapeurs-pompiers, de la préfecture du Val d’Oise, de la municipalité et des démineurs de Versailles pour une opération exceptionnelle. Objectif : neutraliser une bombe américaine de 113 kg, datant de la Deuxième guerre mondiale, découverte sur le terrain de la future opération immobilière, rue de Morangles. Toutes les précautions nécessaires avaient été prises ce jour-là pour éviter le moindre incident. Ainsi, pas moins de 1 500 habitants avaient été temporairement évacués. En fin de matinée, l’opération était couronnée de succès et l’engin évacué pour destruction. 

En 2019, l’OPAC de l’Oise a remporté l’appel à projets lancé par la commune de Bruyères-sur-Oise et l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France (Epfif) pour la construction de logements et d’un pôle médical, dans la commune. Conformément aux recommandations de la préfecture du Val d’Oise, l’office a missionné la société Deminitec pour effectuer un diagnostic pyrotechnique. Ce secteur a en effet été fortement bombardé pendant la Deuxième guerre mondiale, compte-tenu de la présence d’un aérodrome. Si la quasi-totalité des cibles ont pu être retirées lors des travaux de dépollution réalisés entre le 9 janvier et le 10 février, il a fallu faire appel aux démineurs de Versailles pour neutraliser la bombe américaine découverte rue de Morangles. 

23/03/2023

0 comment